lundi 28 septembre 2015

Tacos au seitan grillé

Thème du jour : Tacos VS Burritos. Where do you stand on this important issue? Tacos ou burritos? Quelle est votre position par rapport à cette question cruciale?

Personnellement, c'est blanc bonnet et bonnet blanc. J'aime les burritos. J'aime les tacos. Je n'ai pas de préférence. Les burritos sont plus faciles à manger, mais sinon, les deux sandwichs ont autant de potentiel.

Je connais peu les tacos végétaliens. J'en ai commandé chez Velo Burrito, j'ai fait les tacos de Veganomicon et ceux d'Appetite for Reduction, et c'est tout. Et comme je connais beaucoup moins bien les tacos que les burritos, j'ai opté pour les tacos, afin de me poser un léger défi. Il faut dire qu'en lisant les blogueurs qui participaient au VeganMoFo, je suis tombée sur une recette de Zsu Dever qui m'a immédiatement tapé dans l'oeil. Ce sont des tacos au seitan grillé (asado).

J'étais fort heureusement très motivée par cette recette, qui demande beaucoup d'ingrédients, de temps et de planification. Que ne ferait-on pas pour le VeganMoFo?

  

J'ai d'abord préparé les steaks de seitan. Une fois qu'on a pétri le seitan, il faut le laisser reposer au frigo 6 heures. Puis, on le fait cuire au four 2 heures dans un mélange de bouillon et de sauce à steak. J'ai erré longtemps au supermarché avant de trouver de la sauce à steak. Je me suis même aventurée dans le rayon plein de carcasses et d'odeurs non alimentaires, en vain. Une fois que j'ai trouvé le coin des sauces à steak, j'ai hésité plusieurs minutes avant de prendre une bouteille de sauce HP Original. Ça me semblait la sauce la plus standard.

La marinade 

Une fois que le seitan est prêt, il faut le faire mariner toute la nuit. J'ai préparé la marinade hier matin et j'ai fait mariner les steaks jusqu'au souper ce soir. Dans la marinade, il y a entre autres beaucoup d'ail, du jus de lime et de citron et deux piments jalapenos. J'ai commandé mes piments aux Fermes Lufa, et j'ai obtenu des jalapenos rouges, plus piquants.

Ma guac est peut-être brune, mais elle est succulente.
J'ai fait la passe à ma coriandre d'hier.

J'ai fait la guacamole ce matin avec les avocats achetés vendredi dernier. Certains étaient trop mûrs, alors que d'autres étaient durs comme de la roche. J'ai essayé d'écraser la chair du mieux que j'ai pu, mais j'y ai goûté juste avant d'ajouter les oignons rouges et les morceaux durs étaient beaucoup trop désagréables. J'ai alors décidé d'utiliser mon mélangeur à main pour avoir un mélange plus homogène. On fait ce qu'on peut! Je n'ai pas mis de jalapenos dans la guacamole et j'ai mis la moitié des oignons rouges demandés.

  

Grâce à ma tarte de spaghetti, j'avais encore de la crème sure et du fromage au réfrigérateur. Je croyais que j'aurais bien du mal à mettre la main sur des piments de Arbol et Anaheim pour faire la salsa, alors je suis allée faire un tour au Rey del Taco au marché Jean-Talon où j'ai trouvé une salsa maison faite à base de piments de Arbol, et des tortillas. Même si j'ai vu des piments de Arbol au roi du taco, j'ai acheté la salsa déjà faite... comme je suis sage.


Juste avant l'heure du souper, j'ai fait griller les steaks et des oignons. Je n'avais que des oignons rouges, alors c'est ce que j'ai pris. Ils apportent une note sucrée bien agréable. J'ai tranché les steaks directement dans mon gros poêlon en fonte.

  

Dans un poêlon de taille moyenne, j'ai réchauffé les tortillas de maïs.


Voici le résultat final. Ces trois tacos m'ont bien repue et je les ai savourés jusqu'à la dernière bouchée. Ils entrent dans la catégorie « Nourriture que je voudrais manger au ciel ». Quand tu t'exclames à plusieurs reprises pendant ton repas : « On my god, c'est tellement tellement bon, c'est incroyable! », c'est un signe qui ne trompe pas.


Même mon copain a pris trois tacos — il n'en a pris qu'un à la fois, et s'est donc resservi à deux reprises... révélateur — et a dit que c'était très délicieux.

Je suis si heureuse d'avoir opté pour cette recette qui reviendra très souvent dans ma chaumière. C'était juste parfait. Et comme la recette donne plusieurs portions, ça vaut encore plus la peine. J'ai congelé trois steaks dans leur marinade pour répéter l'euphorie que j'ai sentie en mangeant ces tacos.

La recette est ici (en anglais).

21 commentaires:

  1. I am team burrito, but I do still enjoy tacos and these look great.

    RépondreEffacer
  2. I'm so tickled pink you enjoyed them! And I do realize how much work they are, so my hat is tipped at your perseverance. Thank you so much for not just reporting to me, but to the whole MoFo land! Ahh! the things we indeed do for mofo!

    (btw, the google translate for this post is too much fun!!)

    Thank you!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Zsu, it was an absolute feast! I had doubts when I bought the steak sauce... I was thinking I wouldn't know what to do with the rest of the bottle. And now, I'm just really excited, because that means I can make more of those tacos with the sauce.

      Wow, I just read my post with Google Translate and I couldn't help but laugh out loud a few times =0)

      Effacer
  3. Woah, ces tacos ont l'air géniaux!! La recette entière me semblent être un beau projet de fin de semaine d'automne.

    C'est la crème sûre tofutti sans huile hydrogénée!! L'aimes-tu? Finalement, j'ai suivi ton conseil et j'essaie de la terminer dans des préparations cuisinées ou du moins chauffées. C'est beaucoup mieux! Dans des burritos (!!) que je réchauffe au four, c'est parfait.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est assurément un excellent projet que tu ne pourrais pas regretter.

      J'en ai mangé avec ma mère ce soir et elle veut qu'on en refasse!

      Il n'y avait que cette crème sure chez Bio Terre. Je la trouve pas mal même à la cuillère... elle est selon moi supérieure au fromage à la crème Tofutti sans huiles hydrogénés. Il faudrait que je goûte les deux crèmes sures en même temps pour mieux en juger, mais j'aime celle-là. Pour une fois que j'aime un produit "bon" pour moi.

      Quoi... des burritos?!?!?!

      Effacer
  4. Je pensais que les tacos étaient faits d'une tortilla dur croustillante en forme de bateau récipient.
    Je ne vois pas vraiment la différence avec un burrito du coup si ce n'est la garniture ou le fait de rouler le sandwich ?
    Sinon la recette a l'air trop bonne surtout avec les accompagnements que tu y mets. Rien de plus comfort food.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Justine, les tortillas en forme de bateau récipient sont aussi des tacos... d'ailleurs, quelle jolie expression que "bateau récipient". Ça décrit super bien la chose.

      Les burritos sont plus gros, ils contiennent plus de garniture et il me semble qu'ils sont généralement faits à base de tortillas de blé et non de maïs, mais je me trompe peut-être. Les tortillas, quoi qu'il en soit, sont plus grandes dans le cas des burritos. Mais je ne suis pas une experte en matière de tacos et de burritos.

      J'ai trouvé un site qui compare les deux :
      http://www.diffen.com/difference/Burrito_vs_Taco

      Effacer
    2. ^^ c'est la seule description qui m'est venue en pensant tacos :)
      Ah merci je vais jeter un coup d'oeil. C'est vrai que les burritos semblent plus garnis aussi, avec du riz de la viande et des haricots. Je pense que les tacos ne contiennent pas de riz.
      Dans les deux cas c'est délicieux :P

      Effacer
  5. wow, tu a l'oeil pour reperer les recettes gagnantes
    j'ai franchement envie de m'en faire de ces tacos.

    Je reste tout de même sur ma position, #teamburrito! =)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Manu_lapin, tu ne le regretterais pas, c'est certain! Peut-être pour une future fiesta mexicaine?

      Je respecte ton amour du burrito. Je le comprends, même!

      Effacer
  6. WOW! Ça a l'air juste trop bon! Drôle de hasard... je viens juste de me commander "Vegan bowls" de Zsu Denver! J'ai hâte d'essayer de ses recettes!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Muscade, j'espère que le livre de Zsu te plaira. Je viens d'aller le zieuter sur Internet et j'ai vu qu'il y avait une recette d'ossobucci. Intrigant!!

      Effacer
  7. Wow, looks well worth the effort...I'm intrigued by the method with the seitan. I love your cute coriander plant in the photo.


    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Rose
      The next day, I made some for my mom, and while the seitan was sizzling in the pan, she said : it looks like steak!

      Effacer
  8. Réponses
    1. C'est si bon, du seitan maison. Je ne m'en lasse jamais. Tu devrais faire les buns au seitan =)

      Effacer
  9. J'adore les tacos moi aussi, les photos de tes plats font tellement envie! Avec tous ces beaux ingrédients qu'ils contiennent, je suis certaine que c'était effectivement un délice ce repas. :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Catherine,
      C'est beaucoup de travail, mais on s'est tellement régalés.

      Je me creuse la cervelle, et je ne me souviens pas d'avoir vu du seitan sur ton blogue. En as-tu déjà fait? Ma mémoire est-elle nulle?

      Effacer
    2. J'en ai mangé à plusieurs occasions, mais j'en ai jamais cuisiné jusqu'à maintenant. Je devrais me risquer car cela semble simple d'exécution et siiiiii bon!

      Effacer
  10. Wow...quel festin et que de travail. C'est vrai que c'est bon un bon taco végan. Je vais garder cette recette en banque pour un moment donné.

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!