lundi 7 septembre 2015

Spaghetti sauce bolognaise aux lentilles et au quinoa

Thème du jour : Make / eat some thing inspired by a book or film. Cuisinez ou mangez un plat inspiré d'un livre ou d'un film.

   

Je pensais que ce thème me donnerait des maux de tête, mais j'ai vite pensé à La vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche. Si vous n'avez pas vu ce film qui est arrivé sur les écrans du Québec l'automne dernier, vous n'avez pu faire autrement que d'en entendre parler, car il a beaucoup fait jaser. Bien que j'aurais coupé les scènes à tendance pornographique, j'ai adoré ce film et la très belle histoire d'amour qu'il raconte.

Les personnages y mangent à quelques reprises du spaghetti sauce bolognaise. J'ai rarement eu aussi envie de manger des spaghettis qu'après avoir vu ce film. Ça a l'air si bon!

   Avec la sauce sur le dessus

Lorsque j'ai fait les pâtes aux boulettes de tempeh d'Isa Does It, j'avais ce film en tête. Ce n'était ni des spaghettis ni une sauce bolognaise, mais le plaisir  de la dégustation me paraissait le même. Dans le contexte du Vegan MoFo, j'ai toutefois voulu trouver une « vraie » recette de sauce bolognaise, ou du moins une recette qui aurait le terme « bolognaise » dans son titre. Après avoir épluché cinq ou six livres de recettes susceptibles de me proposer une sauce bolognaise, j'ai commencé à désespérer. À tout hasard, j'ai regardé dans The Great Vegan Bean Book de Kathy Esther, et j'ai trouvé ce que je cherchais.

 Vous voyez mes tomates du jardin à droite?

Cette sauce bolognaise (Lentil Quinoa Bolognese Sauce) n'a absolument rien de conventionnel, et ce n'est pas seulement parce qu'elle ne contient pas de viande. On y trouve aussi des lentilles, du chou vert frisé et, ce qui est très étonnant, du quinoa. Je trouve toujours que je ne mange pas assez de lentilles et de quinoa, alors j'en ai profité pour faire le plein.

On faire cuire les lentilles et de gros tronçons de carottes, on fait sauter quelques légumes, puis on reprend les carottes cuites pour les mettre au mélangeur avec des tomates, des épices et les légumes. Puis, on fait cuire le quinoa avec les lentilles presque cuites et avec du vin. Et on mélange le tout. Cette méthode n'était pas habituelle, c'est le moins qu'on puisse dire.

Mélangé avec la sauce 

J'ai vraiment beaucoup aimé cette sauce. La recette donne plusieurs portions, alors en plus d'en avoir mangé toute la semaine sans me tanner, j'en ai au congélateur. Le quinoa apporte une texture très particulière, et agréable, à ce plat de pâtes. Et c'est plein d'ingrédients bons pour la santé. J'en referai sûrement. Et si vous cherchez à intégrer plus de quinoa et de lentilles à votre alimentation, c'est la recette qu'il vous faut. Vous trouverez la recette sur le site Web de Kathy Esther (en anglais).

Je vous laisse avec une question d'importance capitale : préférez-vous manger vos pâtes avec la sauce tomate sur le dessus ou bien si vous préférez tout mélanger?

15 commentaires:

  1. Elle a tout pour me plaire cette bolognaise!

    Quand à mélanger ou pas.... ça dépend des jours, des sauces, de la forme des pâtes...

    RépondreSupprimer
  2. oohh! je n'ai ni vu ni entendu parler de ce film :O
    Tes photos donnent absolument envie d'un spag'bolognaise
    Je suis tenté de m'en faire pour mes lunch cette semaine.

    Et je dirais même que je pense incorporer la carotte, voir si j'aime ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble qu'avoir du spaghetti dans ses lunchs, ça donne le goût d'aller travailler.

      Supprimer
  3. I haven't seen that film, but that looks like an excellent bolognaise! I agree with Manu; your photos make me want to eat some spag bol now!

    Thanks for the link to the recipe; I think I have to make this soon.

    I like my pasta mixed all together with the sauce.:)

    RépondreSupprimer
  4. Quelle coïncidence! J'ai moi aussi choisi un spag' pour ce billet, mais tiré d'un film pas mal plus trash.

    J'ai adoré la Vie d'Adèle. Tellement, en fait, que j'ai même acheté le DVD, chose que je fais très rarement. En effet, le spag' a l'air délicieux dans le film, en particulier quand les personnages le mangent à l'extérieur.

    Et je mélange toujours mes pâtes à ma sauce! Enfin, sauf quand je m'inspire d'un film pour la présentation. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est cette scène qui m'a vraiment donné le goût de manger du spagat.

      Supprimer
  5. C'est vrai qu'il a l'air délicieux le spaghetti dans la vie d'Adèle Et il représente tellement. Et Adèle est si sensuelle lorsqu'elle le mange.

    Je garde cette recette pour les jours où il fera moins chaud.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis tombée sur ce film un jour par hasard en regardant la télé. . Et bien qu'il y ait beaucoup de scènes sexuelles. . ( en même temps un film français sans ce genre de scènes n'est pas un film français hahahah). Je dois reconnaître à que j'ai vraiment accroché même si l'histoire montre la vie quotidienne d'une jeune fille.
    T'es pâtes ont l'air très bonnes ! Et bien nourissantes.
    Moi si j'avais une recette à faire ça serait celle d'un sloppy Joe en hommage à Mary Kate et Ashley Olsen dans "Papa j'ai une maman pour toi" :) la facon brut de le manger ma toujours plu lol.
    Donc depuis ce film j'ai toujours voulu en goûter un.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée pour les fautes c'est mon téléphone qui fait une autocorrection injustifiée ^^

      Supprimer
    2. Je suis trop vieille pour les soeurs Olsen je crois, je ne connais pas ce film. Il me semble toutefois que ma plus jeune cousine les aimait bien dans le temps. Je fais souvent des sloppy joes, mais comme je me fie toujours aux recettes de mes livres végé, je crois qu'il n'a rien de typique. Je n'en ai jamais vu ailleurs.

      Supprimer
  7. I definitely like to mix the sauce through the pasta. Even if it is served on top, I will mush it all through.

    RépondreSupprimer
  8. faudrair bien que j'essaye ça. Rien de mieux que des pâtes!

    RépondreSupprimer
  9. Ohhh...j'dois venir d'une autre planète car je ne connais pas ce film. Et je ne me souviens pas d'en avoir entendu parler non plus. Oupsss...!!! Mon Dieu, Jessica, sors du N-B...et ça presse...!!! Hi hi !!!

    Miammm miammm...cette sauce semble hyper bonne. Je l'a note sur le champs. J'ai toutefois l'impression que je l'a mangerai plus avec des spaghetti de courgette ou peut-être une courge spaghetti :)

    Hé hé...et pour répondre à ta question cruciale...heuuu...je sers mon spagh avec la sauce sur le dessus. Je mélange la sauce avec un peu de pâte à la fois. Je mange habituellement plus de sauce que de pâte...hi hi !!! Et à mesure que je mélange ma sauce aux pâtes, j'ajoute toujours des bébé épinards crus. Miummm...!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu en as certainement entendu parler, mais ça fait un bout. Il y a eu pas mal de controverse à ce sujet.

      Bonne idée d'ajouter des épinards et de manger plus de sauce que de pâtes =)

      Supprimer

Merci de me laisser des commentaires!