vendredi 25 septembre 2015

Ma cuisine préférée

Thème du jour : Share your favorite cuisine. Parlez de votre cuisine préférée.

Eh oui, il sera encore question de tomates!

Comme il faut bien faire un choix, j'ai décidé que ma cuisine préférée était la cuisine américaine : des plats riches, gras, salés, qui font beaucoup de bien au moral. Le genre de bouffe qu'on retrouve dans les casse-croûte, dans un monde où tous les casse-croûte sont végétaliens.

Pour souligner ce thème, j'ai fait une recette qui me faisait de l’œil depuis que j'avais American Vegan Kitchen de Tamasin Noyes. : la tarte de spaghetti à la sauce arrabiata (Spaghetti Pie with Arrabiata Sauce). Vous avez bien lu : une tarte au spaghetti!

 

Dans l'étage du bas, on a des spaghettis mélangés avec un peu d'huile d'olive.

Dans l'étage du milieu, on a une sauce fromagée faite de tofu, de crème sure, de fromage à la crème, de jus de citron, de levure alimentaire et d'autres assaisonnements.


   

Dans l'étage du haut, on a une sauce spaghetti avec des protéines végétales texturisées et du vin rouge.

 

Enfin, on gratine le tout de Daiya.

J'ai trouvé le plat vraiment bon; je me suis resservie la première fois. La sauce n'est toutefois pas vraiment dans mes cordes... est-ce parce que j'ai remplacé les flocons de piments par du piment d'Alep? Habituellement, j'adore la sauce arrabiata. Cela dit, avec une sauce comme je les aime, ce plat serait extraordinaire.

 

Il est préférable de faire le plat une journée à l'avance, car la tarte se tient mieux ensuite et il est plus facile de couper de beaux morceaux. D'ailleurs, n'essayez pas la recette sans grosse assiette à lasagne, sinon ça débordera!

Alors dites-moi, avez-vous déjà mangé une tarte au spaghetti?

21 commentaires:

  1. Miam, totalement cochon et dans mes cordes ! Par contre, il me semble que cette sauce est épicée, je me trompe ? Je l'avais goûtée toute faite (épicerie) et je n'avais pas beaucoup aimé parce que c'était trop épicé à mon goût. Est-ce que c'était trop épicé ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Lily.
      J'aime beaucoup l'arrabiata bien épicée, j'aime que ça brûle, mais celle-ci n'était pas piquante. C'est sans doute parce que j'ai utilisé du piment d'Alep. Tu peux très bien faire la sauce sans les piments. C'est d'ailleurs une option que suggère l'auteure dans le livre.

      Effacer
  2. Non, mais du macaroni oui, et on dirait que tu as remplacé les coudes par des spaghettis. Comme j’ai un faible pour les coudes, le macaroni gagne haut la main même si je n'ai jamais goûté à cette « tarte ». (Coudes, spaghettis, du pareil au même) Bonne journée.
    Bobo45

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vraiment que ça ressemble au macaroni que l'on fait avec une sauce à la levure alimentaire sur le dessus. Mais ici, la sauce tomate n'est pas mélangée au spaghetti.

      Effacer
  3. That looks delicious! The layers are perfectly defined, and that sauce is making me salivate; I have a thing for tomato sauces.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tomato sauces are just so good and versatile.

      Effacer
  4. Je n'ai jamais mangé quoi que ce soit qui ressemblerait à cette spaghetti pie. Ma première réaction en lisant ta description du plat a été de me dire "mais pourquoi pas de crème ou de fromage à la crème dans les pâtes? Pourquoi juste de l'huile?".

    Moi aussi, j'aime beaucoup la cuisine américaine. Avec l'hiver qui s'en vient, j'ai hâte de me replonger dans ces plats de type "casseroles" qui font du bien au coeur.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Maya
      Je pense que le fait de juste mettre de l'huile dans les pâtes permet de mieux définir les épaisseurs de la tarte.

      Il faut vraiment que je fasse une pot pie cet hiver. Je n'en ai pas du tout fait l'an dernier!

      Effacer
    2. Oh là là la pot pie! Je n'en ai jamais fait de toute ma vie, mais il y a une recette qui a l'air teeeellement bonne dans eat like you give a damn (avec un biscuit topping) que je dois essayer.

      Effacer
    3. Maya,

      Il faut aussi que tu fasses celle au seitan et aux patates de Veganomicon, et une recette super simple de Sarah Kramer avec des lentilles rouges. C'est cette dernière recette qui nous a fait découvrir ce qu'était une pot pie, et c'est si bon!

      As-tu aussi déjà fait le cassoulet de Veganomicon. Il y a des boules de "biscuit" sur le dessus.

      Effacer
    4. Je n'ai pas fait grand-chose de veganomicon. Quand je l'ai reçu en cadeau, j'en étais encore à mes débuts en cuisine et je ne savais pas trop où commencer. Disons que ce gros livre, bien que très inspirant, m'intimidait un peu.

      J'ai trouvé la recette de pot pie de Sarah Kramer dans Vegan a go-go! Elle a l'air très simple et j'ai presque tous les ingrédients. Je vais l'essayer bientôt, j'ai hâte! :)

      Effacer
    5. Aussi, sais-tu comment dire "biscuit" en français? Je n'en ai aucune idée!

      Effacer
    6. Mon chum arrête pas de me dire de lui cuisiner du Veganomicon, de tout refaire de A à Z!

      Oui, la pot pie!!! Tu m'en donneras des nouvelles.

      Le fameux "biscuit". Je cherche à chaque fois et je finis par choisir un terme, mais d'après mes recherches, on dit à la fois biscuit, biscuits chauds, petits pains, etc. J'aime bien parler de boules de pâte...

      Effacer
    7. Mais dans ma tête, biscuit et biscuit chaud renvoient quand même à quelque chose de sucré, et j'ai toujours l'impression que si je dis ça, on va penser à du dessert. De même, un petit pain est totalement différent dans ma tête qu'un biscuit américain! Pour moi, un petit pain, c'est genre un "dinner roll". Haaaaa.

      Tu devrais le faire, pour ton copain, si tu as la motivation... ;) Ça lui ferait des repas véganes pour l'année!!

      Effacer
  5. Elle a l'air vraiment délicieuse cette tarte miamm! Je me suis déjà servi de spaghetti comme "croûte" pour une quiche, j'adorais ça :O)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Mélanie,

      Des spags dans une quiche! J'imagine très bien la texture des nouilles avec les oeufs. Je devrais essayer ça avec du tofu soyeux.

      Effacer
  6. I have made this recipe, but yours looks so much more amazing.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Susan, could you recommend recipes from American Vegan Kitchen to me?

      Effacer
  7. Quelle tarte originale! Du vrai comfort food!

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!