jeudi 10 septembre 2015

Petits pains aux bleuets

Thème du jour : Something blue. Quelque chose de bleu.

J'ai choisi les bleuets pour mettre du bleu dans ma bouffe du jour. Vous me pardonnerez mon manque d'originalité, mais j'avais envie de manger de bleuets, pas de me casser la tête.

Comme je ne fais jamais les choses à moitié, je suis allée chasser le bleuet en montagne.

   

Bien sûr, tout cela est faux. Je fais souvent les choses à moitié, et je n'ai jamais eu la moindre intention de cueillir moi-même des bleuets pour vous présenter de la bouffe bleue. Néanmoins, lorsque j'ai vu des plants de bleuets en forêt, j'ai vite pensé à les photographier pour ce billet et à gober les six ou huit misérables fruits que j'ai trouvés. Bref, la chasse n'a pas été bonne.

  

Mais quelques instants plus tard, j'ai pu comme par magie manger des petits pains aux bleuets.

Mes petits pains

Ces petits plains aux bleuets (Blueberry Bounty Buns) proviennent de Vive le Vegan! de Dreena Burton. Ils contiennent de la farine d'avoine et de la farine de blé et plein de bleuets. J'ai mis un peu plus de vanille et de bleuets que ce que la recette demandait.

Petit pain et verre de lait

Je trouve ces petits pains très pratiques et je les ai mangés en collation et au déjeuner. Ils sont sucrés comme des collations devraient l'être : pas trop. Ils sont encore meilleurs chauds... et si vous les faites chauffer, aussi bien ajouter quelques pépites de chocolat sur le dessus.

Sur fond bleu

Vous trouverez la recette ici (en anglais).

13 commentaires:

  1. Ohlala des pains tout chauds vanille bleuet. La tu me fais saliver, en plus ils sont bien généreux. Belle réussite !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Justine. C'est si bon, des bleuets!

      Effacer
    2. Bleuets ce sont bien des myrtilles ? Ou alors je confonds peut être. . Je vais chercher.
      Mais j'y pense c'est vrai que quelque chose de bleu je ne vois pas ce que tu aurai pu faire d'autre. Peut être un cocktail à base de curaçao. .. mais bon ça n'est pas à manger ..
      Car a part le violet qu'on trouve dans certains legumes, le bleu lui n'est pas courant.
      Tu as d'autres idées ? Sinon j'irai chercher sur les blogs qui font le vegan mofo aussi :)

      Effacer
    3. Oui, on appelle bleuets ce que vous appelez myrtilles.

      J'ai vu plusieurs trucs bleus à base de colorant, mais aussi à base de pommes de terre bleues, de raisins bleus, de chou rouge, etc.

      Effacer
  2. ooohhh, ça m'a l'air très bon.
    je rajouterais ma crème de cajous par dessus, miam!!!

    tu va devoir retourner en montagne pour une prochaine récolte! ;-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce serait bon avec de la crème de cajoux.

      Quand j'étais petite, on cueillait des bleuets tous les ans sur la "butte", au fond du ranf.

      Effacer
  3. Even taking photos of wild blueberries is cool!
    I have VLV but haven't made very much from it, I will hunt down this recipe when blueberries come back in season.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. I feel like I haven't cooked that much from Vive le Vegan, but I've made at least 28 recipes, so I guess this isn't bad at all.

      If you haven't tried them, I highly recommend the Pecan Fried Wild Rice, the Roasted Tomato Bean Stew and the Molasses Baked Beans.

      Effacer
  4. Hahaha! Le début de ton billet.

    Tes petits pains ont l'air super bons, ils ont l'air très santé, j'ai l'impression que mon copain les aimerait beaucoup. Ils me font même penser aux biscuits de chez Végo que je n'ai pas essayés. La prochaine fois!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, ils sont très santé, comme des collations devraient l'être. Et grâce aux bleuets, ce n'est pas platte.

      Effacer
  5. Wild blueberries or no...at least you had a photo of them while on a mountain!

    These look super! I'm craving some for this weekend.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Yes, I was happy to see some blueberries and to be able to show them here.

      Effacer
  6. À part les rice krispies, je n'ai pas fait de dessert depuis tellement longtemps!

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!