jeudi 17 septembre 2015

Cretons végétaliens

Thème du jour : Make (or eat!) a traditional local dish. Cuisinez (ou mangez!) une spécialité locale. J'ai choisi les cretons, un incontournable des déjeuners dans les chaumières québécoises.

Toast au creton et salade de bette à carde

J'ai pigé cette recette de cretons végétaliens de lentilles chez Destination Santé, un blogue qui regorge de délicieuses recettes. Il faut d'abord broyer les lentilles dans un moulin à café. Je n'avais jamais fait cela et je craignais que mon appareil ne résiste pas, mais tout s'est bien passé. On fait cuire les lentilles avec de l'ail, des oignons et plusieurs épices, on ajoute du bouillon et le tour est joué.


Le lendemain matin, le mélange avait une consistance plus ferme rappelant les cretons traditionnels. J'y ai goûté sans trop y penser et les parfums m'ont tout de suite replongée en enfance. Ça goûtait pareil!

 Cretons et moutarde : des amis pour la vie

Mon copain, qui était on ne peut plus sceptique lorsque je lui ai dit que je cuisinais des cretons végétaliens, n'en est pas revenu quand il y a goûté. Il dit que la texture est différente, mais que c'est à s'y méprendre côté goût. Je précise ici que je n'ai pas ajouté le psyllium proposé par Jessica dans la recette, et que le psyllium permet d'épaissir les préparations.

24 commentaires:

  1. Je n'aurais jamais pensé aux cretons! J'avoue que ça manque à ma culture
    Direct sur mon tableau miumm sur pinterest :D

    RépondreEffacer
  2. Ça a l'air génial. J'adorais les cretons, mais je n'ai pas encore essayé la recette de Jessica, que je garde dans mes favoris depuis trop longtemps déjà! J'ai un peu peur que les lentilles tuent mon magic bullet...

    Avec de la moutarde? C'est du jamais vu pour moi!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Maya
      Ah bon? Je croyais que cretons et moutarde, c'était un classique. Est-ce que quelqu'un d'autre les mange ainsi?
      J'étais très sceptique aussi lorsque j'ai passé mes lentilles au moulin à café, mais ça a très bien fonctionné. Peut-être pourrais-tu essayer avec de la farine de lentilles?

      Effacer
    2. Oui c'est très commun creton et moutarde. J'ai travaillé dans un dunkin et plein de gens prenaient ça.

      Effacer
    3. De la farine de lentilles, j'avoue que c'est une bonne idée. Je vais voir s'ils en vendent à la Branche d'olivier.

      Le seul condiment que j'ai déjà mangé avec des cretons, c'est de la vegenaise. Mais il s'agissait de cretons de tofu!

      Effacer
    4. Fiou, ce n'est pas une excentricité familiale... mais j'aurais jamais cru qu'il y avait des cretons dans cette beignerie.

      Je le répète, mais de la mayo, c'est bon partout. Mais tu essaierais avec de la moutarde de Dijon.

      Effacer
    5. Maya, po8r ton Magic Bullet, si tu as le bidule pour broyer les épices et grains de café, tu n'as rien à craindre pour moudre le lentilles. C'est d'ailleurs ça que j'utilise depuis belle lurette pour cette recette et il est encore tip top shape :) J'n'aime pas sortir les gros accessoires pour une petite quantité, alors le Magic Bullet à la rescousse et il fait très bien la job !!!

      Perso, j'serais moins porter par la farine de lentille, car tu n'auras pas vraiment de texture ou du moins pas beaucoup, dans ton creton. C'est chouette d'avoir des morceaux pas parfaitement broyés à l'occasion dans nos bouchées :)

      Bon creton et j'espère qu'ils te plairont :)

      Effacer
    6. Super Jessica! Merci pour ton conseil; c'est très bon à savoir. Je sais que j'ai déjà eu ce bidule, mais je ne sais plus où je l'ai caché. Je pars à sa recherche!

      Effacer
  3. Les cretons de lentilles chez moi c'est une véritable addiction!
    Addiction qui n'a jamais vu le jour avant notre végétalisme!
    Comme quoi... les bidules "goûtent meilleur" en version végétale!

    RépondreEffacer
  4. Les cretons de Jessica sont tellement bons! J'en fait régulièrement! Tiens, tu me fais penser qu'il y en a justement dans mon congélo! Je vais en faire dégeler pour des super lunchs la semaine prochaine ;-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. As-tu essayé d'autres recettes de Jessica, Muscade? Ce sont des succès assurés!

      Effacer
    2. Miam! J'avais essayé ses cretons de sarrasin et j'avais tellement aimé ça!

      Effacer
    3. Ils sont aussi exceptionnels.

      Effacer
    4. Je me rappelle d'avoir essayer des soupes, des salades de pâtes et salades de lentilles, entre autre!

      Effacer
    5. Ohhh la la...vous me faites rougir les amis :) C'est trop gentil.

      Effacer
  5. J'en fais depuis 2 ans de ses cretons là et ce sont mes préférés. Ils se congèlent super bien en plus donc pratique pour des dîners pressés! Pour ma part j'avais pris la recette sur Recette.qc.ca dans le temps mais j'imagine que la recette doit y ressembler :O) Tout ce que fait Jessica est un délice, je vais allez zieuter la recette voir si elle est un peu différente hihihi!

    RépondreEffacer
  6. Je n'avais jamais entendu parler de cretons... ça titille mon appétit et ma curiosité :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est très bon! Les épices sont importantes pour avoir un goût authentique.

      Effacer
  7. Ohhh...merci tout plein Babette pour ce clin d'oeil à mes petits cretons chouchou. J'suis également grandement ravie de savoir que ton homme a apprécié. Yé !!! C'est tellement bon des cretons végé. Je ne m'en lasse pas.

    Hummm...creton et moutarde Dijon, c'est aussi délicieux. J'en mange rarement avec, mais simplement parce que je n'y pense pas.

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!