samedi 26 septembre 2015

Mince, je dois cuisiner avec les moyens du bord

Thème du jour : It’s cold and rainy and there’s a snow drift outside your door! What are you going to make using the ingredients you have? Il fait froid, il pleut et la neige bloque votre porte! Qu'allez-vous cuisiner avec les ingrédients que vous avez?

Vous avez vu ma cuisine ce mois-ci et vous devinez sans peine que je vais bien m'en sortir. Il paraîtrait que mes placards sont bien garnis. J'ai choisi d'utiliser un mélange à soupe que ma mère m'a rapporté d'Italie en avril. 

 

J'ai pris le sac de gauche, une soupe au farro et aux légumineuses, mais comme il faisait trop sombre quand j'ai fait tremper mes légumineuses et que j'étais trop paresseuse pour prendre une photo potable avec trépied, je vous montre un beau sac vide.

 

Voilà le mélange qui a trempé toute la nuit... un peu de farro s'est échappé par les trous de la passoire. Oups.

  

J'ai pratiqué mon italien pour savoir comment faire. Mais pourquoi ne proposent-ils pas d'ajouter des assaisonnements ou des légumes? À part du sel et de l'eau, il ne faut rien ajouter.

  

Évidemment, j'avais envie que ce soit bon, alors j'ai ajouté des trucs. Mais tout d'abord, après avoir mis le mélange trempé et les 3,5 litres d'eau, il ne restait plus de place dans le chaudron. C'est pourquoi j'ai réparti le contenu dans deux chaudrons et fait deux soupes avec des assaisonnements différents. Une soupe contenait un restant de chou vert frisé et de carottes du jardin sautés et du chou vert frisé frais (du jardin aussi); l'autre contenait du chou vert du jardin et du mỡ hành. Dans les deux, j'ai mis du céleri, du bouillon d'épices, des herbes salées à la salicorne et du bouillon de maïs. J'ai aussi mis du laurier et des épices adobo, mais je ne me souviens plus dans quelle soupe.

 

Si vous n'avez jamais cuisiné avec du mỡ hành, il manque quelque chose à votre vie.

 Ma soupe au chou vert frisé


Si la soupe au chou vert frisé était très bonne, celle au mỡ hành était extraordinaire.


 

Ces soupes ne cessent d'avaler tout le liquide. J'ajoute donc de l'eau (et des herbes salées et du bouillon d'épices) chaque fois, et mes contenants ne se vident pas. J'en ai vite mis au congélateur, lequel d'ailleurs commence à manquer d'air.

13 commentaires:

  1. Une soupe, c'est toujours un bon choix quand il fait pas beau!

    Je n'avais effectivement pas peur pour toi :D

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Manu
      Si tu voyais l'état de mon congélateur et de mon frigo ce soir, tu capoterais. Je suis découragée.

      Effacer
    2. Comment ça ?! Tu a besoin d'aide pour manger tout les délicieux plat que tu concocte ?!

      Effacer
    3. C'est fou, il n'y a plus de place pour rien. J'ai même réussi à renverser un pot dont le couvercle était une assiette sur moi ce matin.

      Effacer
  2. Contente de constater que tu ne te tannes pas du mỡ hành. C'est effectivement un ingrédient qui change une vie.

    Tes soupes me semblent excellentes. Je suis vraiment dans une humeur de soupes, ces temps-ci en cuisine. Je crois que je n'ai jamais mangé de farro... Est-ce que c'est un peu comme de l'orge?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Maya
      Oui, le farro rappelle beaucoup l'orge, mais les céréales sont PEUT-ÊTRE un peu plus petites?

      Effacer
  3. Avec ce produit, je crois que le mot COOP est utilisé à la façon de l'anglais 'bulk' et aussi pour dire qu'une certaine répartition des ingrédients à été faite à l'avance pour une consommatrice à venir. Soups look good! You made the best of it.

    RépondreEffacer
  4. hoooo! elles ont l'air bonnes mais tout particulièrement la deuxième! Je ne connais pas le mỡ hành :O)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Mélanie, il faut vite que tu restes le mỡ hành, c'est vraiment délicieux, et idéal pour passer des oignons verts.

      Effacer
  5. En cette fin de septembre, sous les nuages, et la pluie qui se fait menaçante, c'est d'un bol de cette soupe ou deux, qui ensoleillerait mon midi.

    Bobo45

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'en mange encore ce midi, même si le temps est plutôt aux camisoles et culottes courtes.

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!