jeudi 24 septembre 2015

Burgers sensei au tofu et au hijiki

Thème du jour : What [insert well known person] would eat if they were vegan? Qu'est-ce que [insérez le nom d'une personne connue] mangerait si elle était végane?



Connaissez-vous Jean Lemire? C'est un cinéaste, un navigateur, un biologiste et un environnementaliste. On lui doit entre autres 1000 jours pour la planète et Le dernier continent. Il a fait beaucoup pour sensibiliser la population au sort de la planète.

Mais.

Il n'est pas végétarien, ni même végétalien.

C'est comme Al Gore qui est devenu un gourou en environnement alors qu'il n'était pas encore végétalien. C'est un non-sens.

J'aime toujours essayer de nouvelles recettes de boulettes, même si ça m'arrive somme toute rarement. Et je me suis dit que Jean Lemire aimerait sûrement manger des boulettes. Qui n'aime pas ça?

Ces burgers au tofu comptent parmi mes préférés à vie. Mais je voulais que la mer ait sa place dans mon repas. J'ai donc opté pour les burgers sensei au tofu et au hijiki (Sensei Tofu Hiji Burgers) de Vegan Eats World.

  

Les hijikis sont introuvables au Canada depuis plusieurs années, aussi Simon les a-t-il faits avec une autre algue avec de bons résultats. Lors de mon unique visite chez Health Tree, je suis tombée sur un paquet d'algues hijiki. Je l'ai évidemment acheté, même si ce n'était pas donné. Et je voulais les garder pour faire cette recette. Quelque huit mois plus tard, j'ai finalement mis mon plan à exécution.

Modification. Je n'avais pas envie d'acheter d'échalotes, alors j'ai pris un demi-oignon haché fin.

  

La recette n'est vraiment pas compliquée et je n'aurais pas dû attendre si longtemps pour la faire. J'ai sauté l'étape de pressage du tofu; je ne le fais jamais. 

J'ai eu bien du mal à faire tenir les boulettes, tant au moment de les former, qu'au moment de les enrober de panko, qu'au moment de les retourner à mi-cuisson, qu'au moment de les servir et qu'au moment de ranger les restants! Vous aurez compris que la prochaine fois, j'ajouterai de la farine de gluten.

J'ai adoré ces burgers et j'aurais bien continué à souper toute la soirée tellement c'était bon. Mais il fallait bien que je fasse bonne impression et que j'arrête de parler à Jean Lemire la bouche pleine.

Mais avec quoi ai-je servi les boulettes?

Si Jean Lemire était un amateur de riz...


Je lui ai servi la boulette avec une salade verte au concombre, du riz à l'oignon, des tranches de baguette et de la sauce tonkatsu — celle-là même que j'utilise pour les tonkatsus de tempeh que j'aime tant.

Et si Jean Lemire préférait les pâtes...


Je lui ai servi la boulette avec des fettucines nappés de sauce Le Grand à la ratatouille et des concombres saupoudrés de levure alimentaire. Je ne sais pas s'il a trouvé l'ajout de levure alimentaire « extrême ».

Si Jean Lemire préférait la « malbouffe »...


Je lui ai servi la boulette dans un pain 50/50 avec des champignons sautés, de la moutarde de Dijon, du ketchup, de la mayo et l'Havarti de Daiya. Mais Jean Lemire saura-t-il apprécier ce burger végétalien dont la boulette est devenue miettes?

Pourquoi les environnementalistes dignes de ce nom devraient-ils être végétariens? Je vous invite à lire cette lettre d'Anne-Marie Roy, nutritionniste et vice-présidente de l'Association végétarienne de Montréal, qui est justement adressée à Jean Lemire.

Et quoi qu'il en soit, je vous invite à oublier Jean Lemire pour laisser toute la place à ces boulettes qu'on pourrait aussi appeler burgers d'Okinawa!

16 commentaires:

  1. Je crois que tu n'aurais aucun mal à convaincre M. Lemire à devenir végétalien =)

    RépondreEffacer
  2. Steven Guilbault est-il végétalien?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne crois pas que Steven Guilbault soit végétarien, ou du moins il ne le dit pas publiquement s'il l'est. C'est comme Laure Waridel qui a une alimentation relativement éthique, et qui consomme peu de viande. J'aurais dû les inviter en même temps que Jean Lemire. Ça pourrait être d'excellents porte-parole.

      Effacer
    2. J'ai croisé S.Guilbault une fois. Je voulais lui poser la question, mais j'avais peur de paraitre intrusive ou de le choquer....

      Effacer
    3. J'imagine que ça dépend du contexte. Il a l'air quand même facile d'approche dans les médias.

      Effacer
  3. Miam c'est l'assiete de riz qui me gagne ! (quoi que les pâtes aussi, pas mal) ! C'est très intéressant de soulever le problème défenseur de l'environnement qui ne pense pas à son alimentation, peut-être peux-tu lui envoyer ce billet ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai très longtemps eu une petite affiche dans mon salon qui disait : "Think you can be a meat-eating environmentalist? Think again!" / "Vous croyez que vous pouvez être un environnementaliste et manger de la viande? Il est temps d'y réfléchir à nouveau"

      Effacer
  4. I usually don't press tofu either...

    These look great, even if crumbly w/o any gluten. I wonder if this could be a use for aquafaba?

    Well done for Anne-Marie Roy for her letter. It is baffling how people refuse to leave their "comfort zones" regarding their food choices, no matter how hypocritical they may be.

    I hope your Hijiki burgers help convince him!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Rose,
      Maybe aquafaba would be good here, but it sounds like a lot of trouble... gluten flour would probably do the trick.

      I'm glad Al Gore finally became vegan. Even the Clintons. That's cool!

      Can you find hijiki where you live?

      Effacer
  5. Yeah, I agree with you on the wheat gluten.

    I had no idea Al Gore went vegan, that's good to know.

    Hijiki is pretty easy to find around here. I can send you some if you're ever in a bind trying to find it.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Thank you! I may write you one day for some of that delicious seaweed!

      Effacer
  6. Je ne connaissais pas Jean Lemire. Il est en effet totalement absurde de se dire environnementaliste sans d'abord être végane.

    Je suis impressionnée de voir que tu fais tes propres pains à hamburgers! :)

    Les algues hijiki ont-elles un goût particulier qui les différencie des autres types d'algues?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, et j'oubliais.

      "j'aurais bien continué à souper toute la soirée tellement c'était bon"... Je me fais cette réflexion tellement souvent!

      Effacer
    2. Maya.
      Oui, c'est si triste que l'estomac ne soit pas extensible à l'infini.

      J'ai de la difficulté à te dire si le goût du hijiki est différent. Mais je te dirais vite fait que ça ressemble à l'aramé.

      Effacer
  7. Yum! I haven't heard of this person, but I think that food looks amazing.

    RépondreEffacer
  8. Ils sont tellement bons et tellement simple à faire! J'ai honte d'en avoir fait une seule fois

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!