mercredi 1 avril 2015

Cabane à sucre du domaine Handfield : menu végé

Quand j'étais petite, j'adorais la cabane à sucre : marcher dans la neige, boire de l'eau d'érable à même la chaudière, manger de la tire jusqu'à en être toquée, aller sentir l'eau d'érable et le sirop qui cuisent. En devenant végétarienne puis végétalienne, l'attrait de la cabane à sucre est disparu et je me contentais de manger de la tire au Marché Jean-Talon et dans d'autres lieux urbains.

Mais le végétarisme a la cote et les possibilités augmentent lentement et sûrement pour ceux et celles qui veulent se sucrer le bec à l'érablière. C'est ainsi qu'après vingt ans d'abstinence, j'ai pu renouer avec les traditions.

Le mois dernier, quelqu'un m'a envoyé cet article de Voyages végé, dans lequel j'ai appris l'existence de la cabane à sucre du domaine Handfield à Saint-Marc-sur-Richelieu, à une petite heure de Montréal, où on propose sur demande un menu végétalien! Il faut réserver ce repas au téléphone pour éviter les mauvaises surprises.

J'ai mangé un peu de tire en arrivant et je me suis ensuite baladée dans le sentier, qui n'est vraiment pas long. D'un côté, on voit des arbres et des champs, mais de l'autre, on voit des derrières de maisons Dépaysement à moitié réussi.

 

La bière est pas chère et j'en ai bu pas mal. J'ai aussi goûté à du caribou; ce n'est pas le spiritueux que je préfère.

 Céleri
Salade de chou

Il y a du céleri, de la salade de chou, du pain et du ketchup aux fruits à chaque table. J'ai rarement mangé autant de céleri (on a fini l'assiette). La salade de chou est simple et divine. L'assiette était bien remplie au départ, mais j'ai pensé à sortir mon appareil au dernier moment.

 

Le repas principal : peperonata aux haricots rouges avec chips de panais, pressé de poireaux pochés à la menthe et pommes de terre.

Je ne connaissais pas la peperonata et après avoir vu les images sur Voyages végé, je m'attendais à un plat chaud. Or, mis à part les patates, tout était froid. Une fois que j'ai réaligné mes papilles pour tenir compte de la température, j'a trouvé la peperonata savoureuse, et je suis allée jusqu'à verser un peu de sirop sur les poireaux. Les patates étaient SUBLIMES. Il faut vraiment que je pense à apprêter mes pommes de terre ainsi plus souvent, simplement cuites entières. J'en aurais mangé le double. Ou plus, bien sûr.

Brochettes de fruits dans du sirop

Le dessert était léger, ce qui était parfait; je voulais encore manger de la tire!

Normalement, j'aurais aussi eu une soupe, mais on l'a oubliée. J'étais si pleine cependant que je n'en aurais pas voulu.

Avez-vous déjà mangé un repas végé à la cabane à sucre? Je retournerais volontiers à la cabane du domaine Handfield. J'ai bien mangé et passé un agréable moment. Les employés sont aussi très chaleureux et l'ambiance est à la fête. Et je les remercie de proposer un menu végétalien.

Pour voir des photos de l'endroit, je vous invite à consulter la page que Voyages végé y consacre.

22 commentaires:

  1. moi je veux allé à celle de Mirabel! Elle est végétarienne par contre mais je la trouve plus authentique côté nourriture à la vraie (C'est une cabane a sucre traditionnelle avec option de menus sans gluten et végétarien) http://www.valdesrosacees.com/index.php?option=com_content&view=article&id=76&Itemid=82

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Mélanie, c'est vrai que ce menu a l'air délicieux et plus traditionnel, et j'imagine que la plupart des plats doivent être végétaliens aussi. Moi, je pense que tu devrais y aller pour nous en faire un compte-rendu, =)

      Effacer
  2. J'essaie justement de convaincre mon père et ses amis d'aller au Val des Rosacées cette année! Ça va faire 15 ans que je ne suis pas allée dans une cabane à sucre et l'ambiance me manque vraiment. Je me croise les doigts!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je te souhaite d'y aller, et n'hésite pas à revenir nous dire comment c'était =)

      Effacer
    2. J'avais écrit un long commentaire, mais tout s'est effacé quand j'ai cliqué sur Publier grrr...
      Alors prise 2
      Je suis allée hier manger à la cabane du Val des Rosacées. Leur soupe au pois et bines sont végé pour tout le monde. Ils offrent du végé-creton Porat pour remplacer le traditionnel. On mange aussi de l'omelette, des patates, des saucisses italiennes douces dans le sirop et du jambon dans le sirop.Les saucisses sont de la marque 'Yves' et je n'ai pas identifié le jambon, mais c'était acheté et non fait maison. Il y a des cornichons et des betteraves ainsi que du ketchup maison. Pour dessert c'est soit pouding chômeur ou tarte au sirop d'érable.
      J'ai tout aimé, sauf le jambon. L'ambiance était très agréable. On peut se parler sans crier. J'ai bien aimé que la cabane soit assez petite. On peut aussi acheter des produits de l'érable sur place. J'ai fait provision de sirop.
      J'ai bien aimé l'expérience, mais j'ai surtout aimé pouvoir faire une sortie 'normale' avec ma famille. Même après 15 ans, je suis la bizarre qui mange pas comme les autres. La nourriture n'était pas à se jeter par terre, et ils demandent 2$ de plus que pour le repas ordinaire. Mais parfois, je veux juste me sentir normale et participer aux activités familiales, alors ça faisait l'affaire.

      Effacer
    3. Julie
      Je me fais très souvent avoir avec les commentaires, alors je fais généralement un ctrl + c automatique avant de cliquer sur Publier. Je compatis!

      Je trouve ta description du menu de la cabane Val des Rosacées fort appétissante! Il y a peut-être beaucoup de produits du commerce, mais ce sont des trucs qui me plaisent beaucoup, et c'est rare que j'achète autant de produits préparés pour un même repas. Bref, ce serait donc la fête pour moi.

      C'est vraiment génial que les bines et la soupe aux pois soient toujours végé!

      Ton menu était végétarien ou végétalien?

      C'est vrai que c'est le fun de partager un repas à l'extérieur avec sa famille tout en pouvant manger quelque chose d'intéressant, pas juste une salade verte avec du pain.

      Effacer
    4. J'oubliais... merci beaucoup d'avoir pris le temps de me faire part de tes commentaires sur le repas. Je vais essayer d'y aller l'an prochain!

      Effacer
    5. C'était un menu végétarien. Je n'ai pas mangé l'omelette(oeufs). Je n'ai pas demandé si les autres produits étaient végé ou vegan. J'achète régulièrement les cretons Porat et les saucisses Yves. Ça m'a plu d'en manger là bas. Je pensais que ce serait fait maison, mais comme j'aime lesdits cretons et saucisse ça faisait bien mon affaire.

      Effacer
    6. Merci Julie. J'ai très hâte d'essayer cette cabane!

      Effacer
  3. Je suis déjà allée à la Pause Sylvestre pour sa cabane à sucre végétalienne. OMG! C'était tellement, mais tellement bon! J'en garde un souvenir mémorable. Si je n'y suis pas retournée, c'est uniquement parce que c'est à deux heures de Montréal. Quatre heures de transport dans une journée, c'est quand même beaucoup... Invitation V propose aussi un menu de cabane à sucre les fins de semaine en ce moment. Je n'y ai pas goûté, mais j'en ai entendu des bons commentaires. Pour les avoir vues, les portions sont gargantuesques en tous cas. Plus d'information est disponible sur la page Facebook du resto.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme,

      Le menu d'Invitation V a l'air appétissant, mais j'ai eu plusieurs expériences mitigées là-bas. Quoique j'avais adoré mon brunch, et qu'un repas de type cabane à sucre, ça rappelle un peu le brunch,

      Effacer
    2. Idem pour moi! Les trois fois où je suis allée chez Invitation V, j'ai été très déçue et j'en ai même voulu à ce resto de laisser croire aux non-végétaliens que « c'est ça de la cuisine végétalienne ». Ce n'est que la semaine dernière, en lisant ton billet sur son brunch, que j'ai décidé de lui donner une quatrième chance. L'omelette était bien bonne, de même que les pommes de terre rissolées. Le tout était toutefois très gras et finissait par tomber sur le cœur à un moment donné. Heureusement qu'il y avait les fruits pour alléger. Les torsades de pain au pesto ont aussi été remplacées par des tranches de pain sec avec du pesto à étendre dessus. Dommage. Je ne sais pas si je vais essayer le brunch cabane à sucre. À 30 $ par personne, ce n'est pas donné non plus. Si quelqu'un y va, je serais intéressée à avoir ses commentaires.

      Effacer
    3. Oups! Pas 30 $ par personne, mais bien 40 $ par personne.

      Effacer
    4. Je suis bien d'accord avec toi. Si c'était un autre resto qui proposait un tel menu, je serais prête à débourser les 40 dollars, mais compte tenu de mon expérience chez Invitation V, je n'en ai pas trop envie.

      C'est bien dommage pour les torsades au pesto, elles qui étaient sublimes!

      Ce qui m'échappe, c'est que je vois très très souvent des commentaires dithyrambiques sur ce restaurant, alors qu'il me semble m'être rarement pâmée sur quelque chose là-bas, à quelques exceptions près, comme le brunch, la crème brûlée, les défuntes torsades.

      Effacer
  4. L'assiette de céleri, je n'y aurais pas beaucoup contribué. Ça doit être l'un des légumes que j'aime le moins, et chaque fois que j'en achète pour une recette, il m'en reste une tonne que je me force à avaler.

    J'ai hâte de voir ce que tu penseras de la Pause sylvestre, en tout cas, je l'aime beaucoup. :) Là-bas, on a les plats principaux et accompagnements tous en même temps, puis des crêpes et une boisson chaude, puis la tire. Avec une petite pause avant les crêpes si je me souviens bien, où on peut se promener dans l'érablière. Je ne me souviens pas qu'ils vendent de l'alcool. Ils ne vendent généralement pas de sirop, car ils en ont juste assez pour leur saison de cabanes.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Château imaginaire, tu n'aimes pas trop le céleri cuit ou cru? Tu n'aimes pas ça, même avec du cheese whiz végane? J'ai aussi tendance à perdre mes céleris parce que je n'en utilise pas spontanément quand je fais sauter des légumes, mais seulement pour quelques recettes. Mais j'ai commencé à préparer des crudités que mon copain apporte au travail chaque jour, et je ne perds plus de céleri. Idéalement, il faudrait que j'ai toujours des crudités dans un verre ou un pot pour grignoter sainement, mais je suis loin d'avoir pris cette habitude.

      J'ai bien hâte à la Pause Sylvestre, surtout qu'il n'y aura pas de fumet d'animal mort dans la cabane! J'espère pouvoir y aller... il est possible que j'aie un empêchement.

      Effacer
    2. Je ne l'adore ni cru ni cuit. Cru, je le préfère farci avec du fromage végane ou du beurre d'arachides, ou servi avec une trempette, mais cru tout seul, je le trouve désolant. Par contre, j'aime la saveur des feuilles de céleri dans des plats cuits ou des sushis.

      J'espère que tu pourras être là. :)

      Effacer
    3. Des feuilles dans les sushis? Intéressant!

      Je n'ai jamais essayé de céleri au beurre d'arachides.

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!