lundi 27 avril 2015

Bol aux champignons, à l'orge et aux choux de Bruxelles

 

Encore un plat de Salad Samurai! C'est un des livres que j'ai le plus utilisés cette année, et comme les recettes sont classées par saison et qu'il y a une foule de recettes pour l'été qui s'en vient, je ne risque pas de m'arrêter de sitôt.

Pour faire le bol aux champignons, à l'orge et aux choux de Bruxelles (Mushroom, Barley & Brussels Harvest Bowl), il faut — roulement de tambour — de l'orge!

 

Si je vous montre mon orge tout nu, ce n'est pas pour vous dire qu'il n'était pas extraordinaire (je l'ai acheté au Marché Hawaï et il est beaucoup moins moelleux que celui auquel je suis habituée), mais pour vous montrer le contenant, un pot de yogourt de soya WholeSoy. J'ai appris il y a quelques semaines que l'entreprise avait décidé de fermer ses portes, alors je dois faire une croix sur le meilleur yogourt au monde dont je vous avais parlé ici et ici. Après la fin des yogourts Sol Cuisine, c'est un coup dur. Il faut donc vraiment que je me déniaise pour faire du yogourt maison!

 

Mais passons à quelque chose de réconfortant : un portobello mariné et braisé. À lui seul, il rend cette salade digne de mention.

 

Des choux de Bruxelles émincés et crus sont la base de ce bol. Je ne savais même pas qu'on pouvait manger ce légume cru. On y ajoute des canneberges séchées, des noix de Grenoble rôties, de la ciboulette, du poivre, des oignons verts et une vinaigrette à base de moutarde de Dijon, puis on masse. Mon copain et moi étions très sceptiques, mais ce mélange est fort délicieux.

 

 On ajoute ensuite l'orge et les champignons.

  

Et on déguste.

  

Vous trouverez la recette ici (en anglais).

13 commentaires:

  1. wow! juste wow!!!
    ça a l air tellement bon!

    RépondreEffacer
  2. C'est une triste nouvelle pour le yogourt WholeSoy. On en trouve toujours à Montréal??

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. AnniGator.
      Je ne sais pas s'il y a toujours du WholeSoy à Montréal, mais comme je n'en ai vu que chez Bio Terre et que même là, c'était irrégulier, j'ai peu d'espoir.

      Effacer
  3. Oh, c'est dommage pour ce yogourt. Je n'y avais jamais goûté. Comme yogourts nature, j'aime bien le Yoso au coco ou celui amande-cajou.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai qu'ils sont bons, mais ils me rappellement beaucoup moins un yogourt nature...

      Effacer
  4. Moi aussi j'adore Salad Samurai. Je le cuisine constamment et à date, on aime tout. Et cette salade ne fait pas exception. Et tout comme toi, j'adore le portobello mariné ici. À lui seul, il fait la salade. Mon homme n'aime pas les champi alors il a mangé cette salade sans le portobello et il a quand même vraiment aimé.

    Ohhh non...dommage pour ce yogourt. Zut de zut...je voulais tellement y goûter car tous les commentaires étaient plus que positifs à son égard. Boohooo...!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Jessica.
      Pour moi, les portobellos étaient essentiels à cette salade.

      Oui, c'est trop triste pour les yogourts. Tu as une yaourtière?

      Effacer
    2. J'ai la même opinion que toi pour les portobellos dans cette salade.

      Non, je n'ai pas de yaourtière, mais les fois où j'ai fait mon propre yogourt, j'utilisais la bonne vieille méthode au four et maintenant dans mon Excalibur.

      Dis-moi, as-tu déjà réussi à faire un bon yogourt à base de soya nature avec une belle texture ?! J'ai essayé quelques recettes et à chaque fois j'ai été déçu. C'était toujours trop liquide à mon goût. Chose certaine, si jamais tu tombes sur LA recette de yogourt de soya nature, fais-moi signe, car je l'a cherche désespérément depuis plusieurs années.

      Effacer
    3. Jessica.
      C'est magique cette petite machine!

      Je n'ai jamais fait de yogourt, mais je devrais m'y mettre incessamment.

      On m'a conseillé cette recette :
      http://www.healthygirlskitchen.com/2014/02/adventures-is-vegan-yogurt-making.html

      Effacer
    4. La yaourtière ou l'Excalibur qui est magique ?! Les deux le sont je crois :)

      Merci beaucoup pour le lien pour le yogourt. Je le note sur le champs. La seule chose qui m'embête c'est pour la culture végan de yogourt. Dis-moi, est-ce que tu en trouves à Montréal ?! Habituellement, comme je n'en trouve pas par ici, je prenais un peu de mes yogourts végan du commerce en guise de culture. Le seules cultures à yogourt qu'on trouve ici sont pour les versions laitières...%?! Et je me demande si j'en commande sur le net si ça sera efficace à cause du manque de réfrigération de la dite culture. À suivre...!!!

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!