dimanche 5 avril 2015

Tarte au fudge et au beurre d'arachides

Il y a quelques semaines, j'ai sorti The Ultimate Uncheese Cookbook de ma collection de livres de cuisine et je l'ai feuilleté à tout hasard. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, ce livre ne propose pas beaucoup de recettes de fromages végétaux, mais plutôt une panoplie de plats qui auront un goût fromagé ou qui rappelleront des classiques qui misent sur le fromage.

  

Je n'avais encore jamais fait de desserts dans ce livre. Lorsque j'ai constaté que j'avais tout ce qu'il fallait pour la tarte au fudge et au beurre d'arachides (Peanut Butter Fudge Pie), je me suis lancée.

C'est une tarte sans noix et sans simili qui est relativement bonne pour la santé si on la compare à d'autres tartes du genre. Elle est d'une part très faible en gras, le seul gras provenant du beurre d'arachide, et le sirop d'érable est le seul sucre utilisé. La base de la tarte est du tofu soyeux et la garniture a un tonus incroyable grâce à l'agar-agar.

Une tarte qui se tient. Elle a même des bulles d'air!

J'ai beaucoup aimé cette tarte, qui n'est pas trop sucrée. Mon copain avait toutefois de la misère avec la texture de gelée que lui confère l'agar-agar, alors si c'est quelque chose qui vous préoccupe, passez votre tour ou diminuez la quantité d'agar-agar.

  

Avez-vous déjà fait des tartes avec de l'agar-agar?

17 commentaires:

  1. Encore la tarte! :P

    Il y a une tarte avec de l'agar (choco-orange) dans mon livre, elle s'appelle tarte d'Halloween.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, on ne s'en sort pas avec LA tarte, elle est partout!

      Une tarte choco-orange dans "Cuisine imaginaire"!... oh la la, je veux la faire. C'est original d'utiliser du jus concentré surgelé. =)

      Effacer
    2. Le pire c'est que je n'aime même pas en boire. :P

      Effacer
    3. Château imaginaire.
      Mes parents n'achetaient que ça quand j'étais petite. Du Kent, mais aussi les mélanges exotiques de l'époque avec des bananes =)

      Je ne sais pas pourquoi ce n'est plus populaire aujourd'hui. Est-ce moins nutritif que les jus Oasis faits de concentré? Il y a certes moins d'emballage, et surtout moins de plastique.

      Effacer
    4. Mes parents achetaient du jus d'orange surgelé plein de pulpe qu'ils mélangeaient à du jus de pamplemousse blanc surgelé plein de pulpe et j'étais obligée de boire chaque matin ce qui me paraissait un verre plein d'horrible pulpe.

      On dit que les jus en carton genre Tropicana/Oasis sont très mauvais côté nutrition (entre autres, ils sont bouillis jusqu'à n'avoir plus de saveur pour se conserver très longtemps, puis on leur ajoute de la saveur). Mais je ne sais pas pour les jus surgelés.

      Effacer
    5. Château imaginaire.
      Oui! J'avais oublié l'aspect pulpe/pas pulpe!

      Les jus en carton, c'est donc grâce à des ajouts qu'ils contiennent plein de vitamine C.. Vaudrait-il donc mieux acheter leur version réfrigérée?

      Effacer
    6. Quand je parlais des jus en carton, je parlais des versions réfrigérées. Je ne sais pas si les versions non réfrigérées ou surgelées sont mieux...

      Effacer
  2. Elle est magnifique et a tout pour me plaire : beurre de pinne et chocolat!

    J'ai fait plusieurs tentatives de bavarois avec de l'agar, mais je n'ai jamais obtenu la texture que je recherchais. des fois c'était trop mou et il s'affaissait et des fois complètement dur, plus que du jello disons. Faut dire que je ne notais pas systématiquement les quantités que j'utilisais...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je vais devoir faire un bavarois un de ces quatre. Chaque fois que je tombe sur ce mot, je dois faire une recherche pour savoir ce que c'est. J'oublie toujours.

      Effacer
  3. J'ai cuisiné une seule fois avec de l'agar-agar mais ce n'était pas une tarte. J'aime beaucoup ta photo où on aperçoit ta pointe de tarte remplie de bulles, elle est fort appétissante! Moi qui adore le duo chocolat-beurre d'arachides, je suis certaine que ta tarte gagnerait mon coeur.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Catherine : qu'avais-tu cuisiné avec l'agar-agar?

      Effacer
  4. Ça a l'air délicieux! J'ai une obsession avec tout ce qui combine le beurre d'arachide et le chocolat. J'ai utilisé l'agar-agar à plusieurs reprises pour faire le "key lime pie" du PPK; une autre excellente recette.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le PPK, une ressource fiable! Est-ce une recette qui se retrouve dans les livres d'Isa Chandra?

      Effacer
    2. Pas certaine, mais je ne crois pas. Tu devrais l'essayer!http://www.theppk.com/2008/11/latchkey-lime-pie/
      Je l'avais fait avec une pâte à tarte de biscuits graham.

      Effacer
    3. Kelly, merci pour la recette!

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!