dimanche 21 septembre 2014

Ragoût au quinoa et à la chaudrée de maïs

Pour la lettre R, je vous présente aujourd'hui le ragoût au quinoa et à la chaudrée de maïs (Corn Chowder Quinoa Casserole) de Let Them Eat Vegan, le plus récent livre de cuisine de la Canadienne Dreena Burton.

  

On peut faire ce ragoût avec du millet ou du quinoa. Pour ma part, j'ai mis environ 1/4 de tasse de quinoa et 3/4 de tasse de millet. J'aurais préféré ne mettre que du quinoa, que je préfère nettement au millet, mais je n'en avais pas assez... j'avais confondu un gros pot de kaniwa avec du quinoa. Et je n'ai pas osé faire la recette avec du kaniwa.

J'ai mis plus de liquide et prolongé la cuisson, comme le recommande Dreena pour le millet, mais c'était liquide tel une soupe au bout du temps suggéré, alors j'ai prolongé la cuisson d'une bonne vingtaine de minutes supplémentaires.


J'ai remplacé les haricots blancs par des pois chiches, car je n'avais rien d'autre. J'ai aussi utilisé un poivron vert au lieu d'un poivron rouge.

Verdict. Il faut vraiment hacher finement l'oignon, sinon il reste un peu croquant. Nous avons beaucoup aimé la casserole, mais le quinoa aurait vraiment été meilleur. J'ai aussi ajouté du piquant, comme le propose Dreena. J'ai opté pour du sambal oelek.

  

Ici, le ragoût est accompagné d'un morceau de pain pita tartiné d'ajvar et du plat de chou vert frisé et champignons d'Appetite for Reduction.

13 commentaires:

  1. Oui ca semble très bon, en fait rien que le nom ragoût donne envie ! mais certainement meilleur dans sa version quinoa surtout, (car je n'aime pas le millet ^^ )
    C'est amusant parce qu'avec les ingredients que tu remplaces je me demandes si cela ressemble vraiment au plat d'origine lol

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Contente de rencontrer quelqu'un qui n'aime pas le millet... y a-t-il des recettes de millet qui te plaisent quand même? Le millet reviendra dès demain sur le blogue.

      Effacer
    2. En fait je ne l'ai cuisiné que très peu de fois, et en général je goute deja la cereale nature pour avoir un aperçu et ce n'était vraiment pas à mon goût. J'ai aussi essayé les flocons de millet, c'etait passable mais sans plus. Il y avait un arrière goût. Autant dire que je reste sur la quinoa qui est bonne sous toute ses formes :)
      Tiens hâte de voir ça ! Tu aimes le millet ou tu te forces à experimenter des recettes avec ? ^^

      Effacer
    3. Eh bien, il y a quelques recettes que j'aime beaucoup (si tu veux savoir lesquelles, dis-le-moi). Mais sinon, je me force à cuisiner du millet parce qu'il faut manger varier. Je ne sais pas si tu as déjà essayé de faire griller les grains avant la cuisson, il paraît que ça change le goût. C'est bon aussi dans les granolas.

      Effacer
    4. Je comprends ce que tu veux dire quand tu parles d'arrière-goût.

      Effacer
    5. Oui je comprends, d'ailleurs j'admire ce côté là de toi, j'ai du mal à rester sur une recette si je n'aime pas les ingredients, toi tu l'essayes jusqu'au bout ! :)
      Oui j'avais un peu grillé les graines, car je le fais pour la quinoa en général. ;)
      En flocons c'était meilleur, tu devrais essayer, en porridge ou style "pudding de millet au lait".. avec de la vanille et autres accompagnements. ( mais ça avait toujours cet effet "papier/arriere goût lol).

      Effacer
    6. Je trouve que ça a un petit goût de vieux maïs! Sauf dans quelques recettes, par exemple :
      http://fringuespopoteaction.blogspot.ca/2014/05/commencer-la-fin-de-semaine-du-bon-pied.html
      http://veganamontreal.blogspot.ca/2012/11/pain-de-millet-et-de-raisins-secs.html

      Tu pourrais aussi en ajouter quelques grains quand tu fais cuire ton quinoa.

      Effacer
  2. Ça a l'air très réconfortant comme plat, et très nutritif en plus :D

    RépondreEffacer
  3. Ça a l'air bon, crémeux et réconfortant. Mais j'avoue que je n'en mangerais pas seul, mais plutôt avec plusieurs accompagnements comme tu l'as fait.

    J'adore l'ajvar!! La dernière fois que j'en ai mangé, je l'ai mélangé à de la vegenaise pour faire une sauce pour pâtes... C'était étonnamment (ou pas si étonnamment) fantastique!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ajvar + Vegenaise + Pâtes? Miam miam miam!

      Il faudrait que je retourne acheter de l'ajvar... et des pois chiches. J'avais acheté des pois chiches au même endroit, et je n'en ai jamais vu qui devenaient aussi tendres après la cuisson. Je pense qu'ils étaient très frais. Il y avait même des "branches" dans le contenant de vrac!

      Effacer
  4. Ça a l'air très épais mais bon comme ragoût.

    Je ne savais pas que cette auteure était canadienne, tu m'en apprends.

    RépondreEffacer
  5. Ohhh...on a bien aimé ce ragoût ici :) Et je suis un peu surprise de voir que tu as du autant prolonger la cuisson. À mon souvenir, tout s'est bien déroulé, mais il faut dire que j'avais utilisé que du quinoa. Mon homme adore le maïs alors cette casserole fut du pur réconfort pour lui.

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!