jeudi 18 septembre 2014

Pain aux raisins à la vanille

Pas de N ni de O pour moi. Pour la lettre P, je vous présente une recette coup de cœur d'American Vegan Kitchen : le pain aux raisins à la vanille (Very Vanilla Raisin Bread).

  

La recette de pain peut sembler fastidieuse, comme la plupart des recettes de pain, mais j'ai tout fait à la machine. C'est donc la machine qui s'est chargée de pétrir, de faire lever la pâte et de cuire le pain. Le tout a pris un peu moins de 3 heures, mais à peine dix minutes de mon temps. Un jeu d'enfant, quoi!

  

Modifications. J'avais lu ailleurs que les 2 cuillers à soupe de vanille étaient assez prenantes, et comme j'ai déjà eu de mauvaises expériences avec les extraits abondants, j'ai mis seulement une cuiller. C'était bien suffisant. J'ai pris de l'extrait très bon marché, alors peut-être que ça change le résultat.

  

Dans la présentation de la recette, Tamasin Noyes écrit que ce pain est excellent en pain doré. Je voulais donc garder quelques tranches pour en faire au déjeuner le samedi, mais c'était sans compter sur notre gourmandise et la rareté du pain blanc chez nous. Il n'en restait plus le vendredi, alors j'en ai refait (10 minutes, n'oubliez pas) et j'ai mangé le pain doré escompté le lendemain. Même ce deuxième pain n'a pas fait long feu.

  

J'avais aussi envie de faire du pain doré parce que j'avais du Vegg à passer. Comme le pain doré au Vegg est apparemment très populaire, j'ai voulu l'essayer. J'ai trouvé que c'était très bon. Mon chum a dit que c'était pareil au pain doré aux œufs. Pour ma part, je n'ai pas vu la différence entre ce pain doré et les pains dorés végétaliens que je fais habituellement. Étant à sec en sirop, j'ai dû me contenter de nectar d'agave. C'est moins bon.

Je veux refaire ce pain avec un peu de farine de blé entier pour qu'il soit plus nutritif. Mais avec la farine tout-usage qu'il contient, laissez-moi vous dire qu'il gonfle.

C'est une recette d'American Vegan Kitchen que je conserverai précieusement. Avec la machine à pain, c'est un charme!

26 commentaires:

  1. Tiens en parlant sucré hier ! :)
    Vous avez du vous regaler avec ce pain ! Puis si ca ne te prend que 10 minutes à le faire, pourquoi se priver ? :) C'est vrai que la farine blanche, qui est assez douce, se marie bien avec ce genre de pain.. mais oui pourquoi pas essayer avec d'autres farines histoire de pouvoir en manger plus régulièrement :)
    Ton pain doré a l'air très bon aussi ! ( essaie ca avec une glace vanille !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pain doré et glace? Je crois que j'aurais du mal à ne pas avoir la nausée après un tel déjeuner. Je préfère napper mes tranches de sirop d'érable.

      Supprimer
    2. Je crois qu'on le sert souvent avec de la glace en france ^^
      mais je valide le sirop ! :) surtout que vous en avez de bonne qualité à portée de mains.

      Supprimer
    3. Et le mangez-vous au petit-déjeuner ou au déjeuner?

      Au Québec, on le mange comme premier repas de la journée.

      Supprimer
    4. Ah bah on démarre bien la journée haha !
      Je ne pense pas qu'on en prenne souvent au petit déj, moi je dirai que c'est plus un dessert chez nous, on appelle ça "le pain perdu" :)

      Supprimer
    5. Tu m'apprends quelque chose! Je pensais que le pain perdu se mangeait comme nous au petit déjeuner. La crème glacée a donc plus sa place!

      Nous, le pain perdu, c'est comme des crêpes, un petit-déjeuner sucré.

      Supprimer
    6. Mais cela reste occasionnel non ? ou c'est très souvent que vous en faites ?
      Disons que ca peut se faire chez nous aussi, et je pense que ca serait plus un week-end car les francais ont generalement plus le temps le dimanche.. mais sinon on le trouve dans beaucoup de restaurants sur la carte des desserts :) donc effectivement c'est plus approprié dans ce cas de le servir avec une glace.

      Supprimer
    7. Je réalise parfois que mes traditions culinaires familiales sont hors normes, mais je te dirais que c'est assez courant dans les familles... bon, peut-être pas les matins de la semaine, mais la fin de semaine, oui. Aussi souvent que des crêpes, je pense. À moins que certains aient une autre opinion?

      Dans ma famille toutefois, on mangeait des crêpes tous les samedis (une fin de semaine chez moi, l'autre chez mon cousin), et le pain doré était plus rare. Les crêpes, au Québec, c'est également pour le petit-déjeuner, mais il peut aussi nous arriver de faire des crêpes-desserts.

      Supprimer
    8. Lol moi aussi c'est pour ca que j'ai un peu du mal à te répondre pour le coup.. chez nous ce n'est pas commun de faire cela souvent,par exemple on doit faire des crepes 4 fois par an ?
      mais peut etre que bons nombres de francais te diront qu'ils font beaucoup de crepes ou autre pour le petit dejeuner..
      Simpa des crepes chaque semaine ? la chance !
      Je crois que les desserts ou petit dejeuner à grande préparation se font souvent le week-end ou meme pour le brunch pour tout le monde car c'est là où tout le monde se réunit et evidemment on a aussi plus de temps :)
      Nous aussi les crepes c'est le matin le gouter le dessert le plat.. lol

      Supprimer
  2. hooo! mes enfants aimeraient surement ce pain, on a toujours du pain aux raisins ici, c'est leur déjeuner avec du beurre d'arachides :O)

    RépondreSupprimer
  3. Du pain doré!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Du pain bien parfumé qui grille à la poêle... c'est nirvanesque!

    RépondreSupprimer
  4. Oh moi aussi je pourrais tout mettre dans ma machine à pain :)
    2 cuillères à soupe de vanille!!! C'est énorme!

    Sinon j'ai peu tendance à faire du pain, parce que je le mange pratiquement toujours au complet quand il est encore chaud...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sors ta machine, Simon! L'as-tu utilisée depuis ton déménagement?

      Ouais, la recette originale ferait plutôt un Very very very vanilla bread.

      J'avoue que c'est peu pratique et douloureux de faire du pain si tu le mange tout d'un coup.

      Supprimer
  5. Hummm! Justement, je suis en train de déguster un pain aux raisins frais et aux prunes fraîches concocté par Monsieur C!
    Le tien semble très bon avec la vanille et encore plus sous forme de pain doré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow, il est doué, on dirait! Ça doit être drôlement bon...je l'imagine chaud, avec les fruits encore fondants.

      Supprimer
  6. ton pain...est ici : http://www.veganmofo.com/thursday-rounduppin/ :)

    RépondreSupprimer
  7. Ça me donne envie de m'acheter une machine à pain!

    RépondreSupprimer
  8. Si j'avais une machine à pain, j'en ferais toujours. Toujours.

    Le pain aux raisins, j'aime tout simplement le manger grillé avec du beurre. C'est le bonheur! Ou un bagel aux raisins avec du tofutti nature... Aaaaaah.

    C'est trop bien qu'on ait parlé de ton pain sur le blogue du Vegan MoFo! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis très contente. C'était la 2e fois qu'on met mettait dans le spotlight ce mois-ci.

      Bagels aux raisoins et tofutti nature? J'en veux! Dire qu'il me reste juste une croûte de pain pour le déjeuner demain.

      Supprimer
  9. S'agit-il d'une recette pour machine à pain ou est-ce que tu l'adaptes? Est-ce que tu trouves qu'il faut modifier les recettes pour les adapter à une machine à pain ou non?

    Et qu'utilises-tu le plus souvent pour enrober ton pain pour le dorer?

    Je te bombarde de questions, désolée! :)

    RépondreSupprimer
  10. C'est une recette de pain à la main que j'"adapte". En fait, comme pour toutes les recettes de pain à la main que je fais à la machine, je ne fais que suivre l'ordre des ingrédients pour ma machine... les liquides + la levure je crois, et ensuite la farine et le sel, puis je mets la machine au cycle normal. J'ajoute aussi sans doute les raisins secs plus tard, quand ma machine bipe pour m'avertir que c'est le moment d'ajouter des noix, des graines, etc.

    Je ne mets rien pour faire dorer mon pain, mais si tu trouves un truc, n'hésite pas à partager.

    Fais-moi signe si tu aimerais que je t'envoie cette recette de pain.

    RépondreSupprimer
  11. Wow !!! À ce qu'il est beau ton pain. Et oufff...il y a tellement longtemps que je n'ai pas mangé de pain au raisin en plus du pain doré. Ohhh la la...mon homme adore le pain doré, mais mauvaise épouse que je suis, je néglige de lui en préparer. Oupsss...!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jessica, je suis sûre que toi et ton homme vous régalerez si tu fais ce petit délice. Pense à l'odeur qui envahira ta chaumière =)

      Supprimer

Merci de me laisser des commentaires!