lundi 1 septembre 2014

Aubergines parmesan aux accents méditerranéens

Ça y est, le Mois Végane ou VeganMoFo est commencé! Cette année, mon thème est plus facile. Je vais continuer à rédiger un billet sur le Brésil tous les vendredis, et sinon, je vais tâcher de rédiger au moins 16 billets (pour respecter le minimum requis de 20 billets) sur des recettes provenant de livres différents, et ce, en tentant de suivre les lettres de l'alphabet.

Bon Mois Végane à tous!

***

Je commence donc avec A pour aubergines, un légume que j'adore. Avec une auteure que j'aime beaucoup : Terry Hope Romero. Et un livre que je vénère : Vegan Eats World.

   

Voici les aubergines parmesan aux accents méditerranéens (Mostly Mediterranean Eggplant Parmigiana). Si ce plat vous dit quelque chose, c'est que vous l'avez sans doute aperçu chez Destination Santé. C'est d'ailleurs le billet de Jessica qui m'a donné le goût de concocter cette recette.

Il s'agit en gros d'un étagé de sauce tomate, d'aubergines rôties, de parmesan de pois chiches et de béchamel. C'est hallucinant comme c'est bon.

  

Ces aubergines parmesan m'ont tant plu que j'en ai refait peu de temps après, toujours avec le même succès.

Modifications. Je n'ai pas fait le baharat (un mélange d'épices); je me suis contentée de la substitution proposée par Terry, soit un mélange de cannelle, de coriandre et de cumin. Dans la béchamel, j'ai remplacé une partie des noix d'acajou par des graines de sésame et de tournesol.

La première fois que j'ai cuisiné ce plat, j'ai remplacé le parmesan de pois chiches par un parmesan commercial végétalien que j'avais au frigo... le résultat était exquis, mais ce parmesan a une odeur si prononcée qu'il a donné la nausée à mon copain! La fois suivante, j'ai plutôt opté pour le parmesan de pois chiches, et là encore j'ai été comblée.

Aubergines, mini salade et pain croûté beurré et grillé

Mise en garde. Une erreur s'est glissée dans l'édition 2012 au point 3 des directives. La deuxième phrase devrait se lire comme suit : « Layer half of the eggplant (overlapping slices as needed), then top with half of the remaining tomato sauce. »  C'est important, sinon vous risquez d'être pris au dépourvu lorque viendra le temps d'ajouter plus de sauce tomate aux étages supérieurs.

C'est une recette que je conserverai précieusement. Vous devez l'essayer! Terry a justement mis la recette en ligne sur son site Vegan Latina.

24 commentaires:

  1. Grâce à ton thème, je pourrai me questionner sur quelle sera ta recette du lendemain.
    B.. pour bananes flambées? Baloney végé? baba au rhum? bruchetta???

    Vivement demain ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. biscuits ??? brochette de légumes & tofu ?

      Effacer
    2. Indice : Il faut penser plus indien =)

      Effacer
    3. le monde de la cuisine indienne est si vaste!!!! :O

      Effacer
  2. On a choisi tout les 2 le même légume pour la lettre a.

    Ce plat me fait tellement envie! Je me souviens des photos de Jessica que j'avais aussi adoré. Il faut que j'essaye ça.

    C'est drôle, j'ai fait un tas de recettes dans VeganEats World, mais tu en présentes toujours une que je n'ai pas fait. J'ai d'ailleurs fait 2 recettes de ce livres avec des aubergines la semaine dernière!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les astres étaient alignés!

      Je suis sûre et certaine que tu raffolerais de ce plat, ne va surtout pas la diviser en deux. Wow, deux autres recettes de Vegan Eats World avec des aubergines, tu aurais presque pu en faire une thématique! Même si je présente des recettes que tu n'as pas encore essayées, tu as une très bonne longueur d'avance sur moi. C'est peut-être aussi parce que je n'ai pas fait plein de sautés et de soupes asiatiques!

      Effacer
  3. Comme ça a l'air délicieux ce truc!
    Et moi qui ADORE les aubergines, je serais comblée!
    D'ailleurs, j'ai fait une ratatouille hier!
    Bon Vegan MoFo et j'ai hâte de lire tes autres billets!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Mmmm, une ratatouille. J'en ai fait une aussi il n'y a pas longtemps, c'est si bon!

      Effacer
  4. je crois qu'il est temps que tu m'invites à souper!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Dommage que ce plat ne fasse pas très 'Thanksgiving' ;)

      On en aurait fait pour le prochain potluck!

      Effacer
    2. Ça pourrait toujours s'arranger! Quoiqu'un rôti aux shiitakes, c'est très tentant.

      Effacer
  5. Bon Vegan MoFo Babette!

    Je trouve ça drôle quand Simon et toi écrivez le même jour sur des trucs semblables... C'est pas la première fois, en plus! Haha!

    Ce plat a l'air réconfortant à souhait. J'ai quelques minuscules aubergines du jardin de ma mère dans mon frigo, mais je crois bien qu'il faudra que je me procure de grosses aubergines pour essayer ça ce mois-ci!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Maya!

      Il doit y avoir une explication astrale à ce hasard (je blague!). Oui. ce serait dommage que tu mêles les aubergines de ta mère avec des aubergines d'épicerie, car tu les goûterais moins. Mais il faut absolument que tu fasses cette recette. Quand tu es bien occupée par les cours et les examens, ce serait un excellent dépanneur, car ça fait plein de repas.

      Effacer
  6. Génial ce vegan mofo. Ça vous pousse à partager encore plus de recettes hihi :).
    Ton plat est vraiment trop gourmand. Je suis curieuse de ce parmesan de pois chiche.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est la fête de la bouffe sans cruauté!

      Le parmesan de pois chiches est délicieux, et surtout étonnant. Je n'ai pas encore eu l'occasion de rédiger un billet à son propos, mais tu peux lire celui de Jessica ici :

      http://cuisinedeseagle.blogspot.ca/2013/07/fauxmage-parmesan-de-pois-chiches.html

      Effacer
  7. Yé !!! Le Vegan Mofo est débuté. J'adore vous suivre !!! Hi hi !! trop drôle que toi et Simon avez choisi la même thématique, l'alphabet et qu'en plus vous cuisinez tous les deux l'aubergine :)

    Ahhhh...c'est vrai que ce plat est une tuerie...miamm !!! Je dois le refaire bientôt, avec de bonnes aubergines. Et merci du clin d'oeil :)

    À demain pour la lettre B...!!! Mystère, mystère...!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je dois dire que je savais déjà que Simon faisait l'alphabet quand j'ai décidé que mes recettes tirées de livres différents seraient classées en ordre alphabétique.

      Aurais-tu assez d'aubergines de ton potager pour faire ce plat avec elles?

      Effacer
    2. Vraiment, je ne suis pas certaine. Cette année, j'ai eu de la difficulté avec mes aubergines. J'en ai finalement plusieurs, mais petites, petites. On dirait que ça me déplait de les utiliser toutes dans la même recette...mais en même temps, elle vaut le coup :)

      Effacer
    3. Si si, mais tu les savoureras davantage poêlées ou quelque chose comme ça. Mes aubergines sont encore toutes petites, mais elles ne sont pas censées devenir bien grosses. J'espère que je les récolterai assez tôt avant qu'elles durcissent.

      Effacer
  8. Tu est synchro avec Simon! Mais je vous comprends, des aubergines, c'est si bon!

    RépondreEffacer
  9. Question: les recettes de ce livre sont-elles aussi laborieuses que le célèbre Veganomicon?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je te dirais qu'elles sont peut-être même un tantinet plus compliquées, et que les ingrédients sont moins accessibles...

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!