lundi 8 septembre 2014

Tarte tatin d'ananas au sucre et aux épices

G comme dans gâteau! Miam!
(Ajout : Hélas, en consultant la version française d'Isa Does It pour mettre le titre français officiel des recettes, le gâteau renversé aux ananas et devenu une tarte. Toutes mes excuses)

L'année 2014 sera entre autres synonyme d'ananas pour moi. Je pense que je n'en ai jamais mangé autant. Avec mes ananas frais (et bio), j'ai notamment préparé la tarte tatin d'ananas au sucre et aux épices* des Secrets véganes d'Isa, le dernier-né d'Isa Chandra Moskowitz.

J'aurais pu davantage soigner la déco, n'est-ce pas?

La tarte est excellente et je la referai avec plaisir, mais je corrigerai deux de mes erreurs. Première erreur : utiliser le bon moule; j'ai pris deux petits moules et j'ai manqué de place. Deuxième erreur : couper de fines tranches d'ananas; mes tranches étaient trop épaisses et manquaient de moelleux après la cuisson.

J'ai aussi remplacé les cerises au marasquin par des griottes.

Dans Isa Does It, cette recette a pour titre Pineapple Upside-Down Cake.

14 commentaires:

  1. Un classique indémodable. À faire et à refaire!

    RépondreEffacer
  2. Oh miam faut que j'essaye ça. J'adore les ananas!

    RépondreEffacer
  3. Tu ne fais pas souvent du sucré ! Ça semble bien bon.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet! Avant, il me semble que je présentais vraiment beaucoup plus de desserts. Il y a deux raisons : j'en cuisine beaucoup moins parce que je suis capable de résister et que ce n'est vraiment pas bon pour ma ligne; et l'offre végétale s'étant grandement améliorée à Montréal, je veux combler mes envies de sucre ailleurs. Ce qui a des bons côtés, car si je fais des biscuits chez moi, je vais en manger 5-6, alors que si je les achète à l'unité, je serai beaucoup plus raisonnable.

      Effacer
  4. Ma mère fait ça souvent ! mais pas en version vegan :'(
    Peut-être devrais-je lui en amener :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Donne-lui la recette... elle voudra sûrement faire plaisir à sa grande fille =)

      Effacer
  5. Je n'ai jamais goûté à ce genre de gâteau. Mais je crois qu'il devrait me plaire, j'aime généralement bien les desserts fruités (végan rapide!!!).

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh, ne me parle surtout pas de ce dessert aux fruits... C'est sûrement dans mes desserts préférés à vie. J'ai hâte d'en manger une autre part.

      Effacer
    2. Attends d'en essayer une part avec des mûres!

      Effacer
  6. J'aime aussi ce type de gâteau. Le dessus/dessous devient tout caramélisé.

    RépondreEffacer
  7. Ahhh...de bons ananas. Les seuls gâteaux renversés que j'ai fait, je crois, est celui aux prunes de Jae Steele. J'suis certaine que ça doit être délicieux avec des ananas. J'ne sais pas pourquoi, par contre, j'ai comme peur que ce soit trop sucré au goût. L'ananas cuit vient quand même très sucré...?!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je n'ai pas trouvé ce gâteau particulièrement sucré... Mais celui de Jae est dur à battre. C'est triste, je ne l'ai pas préparé cet été.

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!