vendredi 19 septembre 2014

Les buffets brésiliens

Si les buffets ne sont plus très communs au Québec, ils sont omniprésents au Brésil. Les restaurants où l'on paie sa nourriture au poids sont des restaurants por quilo, tandis que ceux qui pratiquent la formule à volonté portent le nom de rodízio. Les touristes n'y échappent surtout pas, car la plupart des excursions qu'on leur propose comprennent le repas, et le repas a lieu dans un rodízio. On n'a donc pas à payer sa nourriture, mais si on veut boire quelque chose, il faut sortir son portefeuille. Et lors de longs trajets en autocar, on arrête presque toujours dans un restaurant por quilo ou un rodízio. J'imagine que cette formule doit en irriter plus d'un, mais règle générale, la nourriture semblait fraîchement préparée, il y avait beaucoup de variété et c'était bon. Pour les végétariens, c'est presque un rêve, car on trouve toujours quelque chose pour remplir son estomac.


Angra dos Reis et îles environnantes, Rio de Janeiro (l'État)

  

Après avoir passé toute la journée dans l'eau et dans un bateau à me pâmer devant la vue, j'ai eu droit à mon premier buffet brésilien.

 Mon premier buffet

Comme j'allais apprendre à le faire tout au long de mon voyage, il faut tout d'abord repérer un employé et lui demander de nous montrer quels plats sont végétaliens, en lui indiquant bien clairement ce qu'on ne mange pas. Il n'y avait pas grand-chose pour moi cette fois-là : du riz blanc, de la salsa avec des oignons, de la laitue, des tranches de tomates et un mélange de pommes de terre et de carottes cuites. Et le truc beige à droite, j'étais certaine que c'était du farofo. Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai enfourné une bonne bouchée : c'était du parmesan! J'ai vite recraché le tout dans ma serviette tant bien que mal. Au diable l'élégance. Je me disais que je trouverais le temps long à l'extérieur de Rio! Heureusement que le riz blanc en bouche un coin!

Marimbus, Bahia

  

Une journée bien remplie. Après 40 minutes de voiture, nous embarquons dans une barque et traversons un marécage pendant une bonne heure. La vue est spectaculaire. Puis, nous marchons une quarantaine de minutes. Nous arrêtons en cours de route au restaurant où nous dînerons. Le guide avertit la cuisine de mes particularités, puis nous nous rendons jusqu'à la rivière et aux rapides pour nous baigner et admirer la vue. Dans la région, l'eau est ocre presque partout. La première fois que j'en ai vu dans de minuscules piscines naturelles, j'ai eu l'impression qu'elle était sale. Mais non, ce sont des tanins organiques qui confèrent cette couleur à l'eau.

  

Je pensais vraiment que mon dîner serait lamentable, car les seules personnes présentes dans le resto étaient des jeunes hommes. Eh bien, il en a été tout autrement. C'est un des deux meilleurs buffets que j'ai mangés au Brésil. C'était franchement délicieux, au milieu de nulle part en plus. J'ai grandement apprécié. Il y avait de la papaye râpée bouillie, du manioc cuit, de la citrouille en sauce, une salade de tomates et concombres, du riz blanc, du farofo à la banane et du farofo à l'oignon. C'était exceptionnel.

Bonito (Fazenda Pratinha), Mato Grosso do Sul

  Gruta Azul

On pouvait payer un supplément pour explorer la Gruta Azul, mais j'ai préféré la regarder de la terre ferme tout en digérant mon buffet.

  

Il y avait des haricots végétariens, et comme chaque fois que j'en ai vu, j'ai fait le plein. J'ai besoin de mes protéines et de mes fibres. Il y avait aussi du riz blanc, du spaghetti sauce tomate, des purées de courges et une salade.

Bonito (rio Sucuri), Mato Grosso do Sul

  

Et comme il faut une exception pour confirmer la règle selon laquelle les buffets brésiliens sont délicieux, voici un extrait de mon carnet de voyage : Le buffet sur place n'a presque pas d'options végé, et aucune de protéine, et à part la laitue, tout est dégueulasse. Je me souviens que la plupart des trucs me levaient littéralement le coeur.

  

Bonito (Boca da Onça), Mato Grosso do Sul

 

Le buffet offert à la fin de l'excursion à la Boca da Onça était délicieux. Si vous regardez bien la chute, vous verrez dans la moitié supérieure la gueule (boca) et les yeux du jaguar (onça).
 
 

Entre Campo Grande et Bonito, Mato Grosso do Sul

   
   

Un arrêt en bord de route où l'on mange très bien et où je me suis servie deux fois plutôt qu'une.

  

Navette entre Salvador et Lençois, Bahia

  
  

Il n'y avait pas grand-chose, mais au moins c'était bon. J'ai misé sur les protéines des pois verts et sur le riz blanc pour tenir jusqu'au souper.

16 commentaires:

  1. De la couleur! Dans l'assiette et autour! C'est ce que je retiens!

    RépondreEffacer
  2. Toujours de belles images de tes excursions ! vraiment ce paysage est fou.
    Lol pour le parmesan, ce sont des choses qui arrivent
    Je trouve que tu ne t'en es pas trop mal sortie tout de meme, les assiettes sont plutot colorées, mais je comprends le cote rebarbatif des mêmes aliments...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'aime quand même mieux que ce soit du parmesan que de la viande qui ait atterri dans ma bouche.

      Effacer
    2. oui, c'est sûr ! le problème dans les buffets est qu'on ne sait pas toujours comment cela a été préparé.. ( bouillon de volaille. etc) car parfois même si on indique bien ce que l'on consomme, on trouve de mauvaises surprises.
      Tu m'as faite penser à la fois où ma tante s'est trompée en me désignant le saladier de pop corn beurré à côté du nature.
      J'avais tout de suite recraché ^^

      Effacer
    3. Pauvre toi! =)

      J'esssayais de demander pour le bouillon justement.

      Effacer
  3. Les assiettes sont très jolies, mais c'est vrai que ça semble redondant un peu.

    Merci pour les belles photos!

    RépondreEffacer
  4. J'aime beaucoup la structure de ton billet. Les photos des lieux suivies des photos de nourriture, c'est vraiment bien.

    C'est bizarre la panique qui s'empare de nous (ça t'arrive aussi on dirait) lorsque l'on a un ingrédient animal dans la bouche par mégarde. Faut que ça sorte!
    Le pire, c'est que nous ne sommes même pas allergiques....La magie du conditionnement.

    J'ai bien vu la face de félin:)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Anni!

      Ah ah ah, tu m'as fait rire avec le "faut que ça sorte". Tout à fait!

      Effacer
  5. Joli post, qui donne vraiment envie de voyager... toutes les couleurs sentent l'été et les vacances (soupir...)

    RépondreEffacer
  6. Wow!! L'eau devant la grotte était tellement belle !

    Rare sont les fois que tu utilise le mot ''dégueulasse'' alors je n'ose même pas imaginer comment s'était dans ce buffet là

    Au moins, le reste semblait bien
    ouin, prendre une bouchée par accident de parmesan, c'est plate :(
    Surtout que ce n'est pas quelque chose qui se retire bien de la bouche!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'était vraiment dégueulasse! Tsé, quand tu prends chaque bouchée en essayant d'avaler vite vite, car tu sais que tu ne trouveras rien d'autre à manger avant plusieurs heures.

      Effacer
  7. Le farofo sur l'une des photos ressemble en effet énormément au parmesan sur l'autre. Au diable l'élégance... Tellement! J'aurais fait la même chose si j'avais été à ta place.

    Les paysages sont beaux à couper le souffle. Merci de nous partager toutes ces jolies photos! :)

    RépondreEffacer
  8. J'aime les buffets, mais ceux-là ont l'air tristounets.

    Quelle belle photo de la grotte. Très bleu en effet. Et la cascade est superbe.

    RépondreEffacer
  9. Hi hi !!! Au diable l'élégance...tu m'as fait rire. C'est toutefois bien plate ce genre de situation et imprévu. Tes plats sont bien colorés pour la plupart et appétissants même si la variété n’afflue pas.

    Tes photos sont plus que sublimes !!!! Spectaculaires. Sérieux, tu as définitivement du talent en photographie. J'adore voyager en ta compagnie.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, je n'ai pas à me plaindre de ce que j'ai mangé au Brésil... ben, sauf peut-être le parmesan... mais ç'aurait pu être pire, comme un bout de cadavre. ouf.

      Merci de tes commentaires sur mes photos. J'insiste, j'ai surtout un bon appareil (un compact, mais un bon compact) et je prends beaucoup de photos.

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!