mardi 2 septembre 2014

Bengan Bhartha

Pour cette deuxième journée du Mois Végane, je vous propose une recette en B, le Bengan Bhartha, qui met en vedette l'aubergine, comme hier. Peut-être aurais-je dû me poser le défi de cuisiner seulement des plats à l'aubergine?

Le Bengan Bhartha, qui s'écrit de toutes sortes de façons, est un plat traditionnel du Nord de l'Inde. Il faut d'abord faire rôtir des aubergines, les vider, puis faire revenir tout plein d'épices dans de l'huile, ajouter les aubergines, des tomates et du sel avant de servir avec des feuilles de coriandre, des tranches de citron et du pain indien.

   

Ce mets indien du livre The Lotus and the Artichoke de Justin P. Moore est très délicieux. Mon père, chez qui je l'ai cuisiné, a adoré. Il y a peut-être beaucoup d'huile, mais la quantité demandée permet de créer quelque chose d'absolument savoureux, ça fond dans la bouche. Si, comme moi, vous n'avez pas de pain indien, c'est parfait avec un riz, assaisonné ou non.

Modifications. J'ai pris des tomates en conserve au lieu de tomates fraîches; j'ai mis du cayenne au lieu du piment ou des piments broyés; j'ai omis l'asa foetida; et j'ai mis du persil séché, faute de mieux.

Ce plat ressemble à plusieurs recettes indiennes à base d'aubergine — elles sont populaires —, mais c'est néanmoins une recette que je conserverai précieusement. Vous trouverez comment faire ici, sur le blogue de Justin. L'introduction à sa recette est très intéressante!

18 commentaires:

  1. Un autre plat que j'adore. La cuisine indienne est vraiment ma préférée avec tous ses parfums.

    RépondreEffacer
  2. Quand je cuisine des plats indiens et que je constate que le résultat final est moins bon que je le voudrais, c'est souvent parce que je n'ai pas mis assez d'huile. Tous les restos traditionnels où j'ai mangé par le passé utilisaient beaucoup, beaucoup d'huile. Même dans le riz! Disons que pour moi, parfois, certains plats sont meilleurs quand ce n'est pas moi qui les prépare... Je ne pense donc pas constamment à la quantité d'huile que j'y ai mise!

    Je n'en ai encore jamais essayé, mais je serais curieuse de faire les recettes de currys faibles en gras d'Appetite for Reduction. J'aime généralement les recettes d'Isa, donc j'imagine qu'elle a une solution pour moi qui aime tant le gras!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est si bon l'huile! Mais comme toi, si je cuisine un plat et que je sais combien d'huile il contient, et qu'il en contient une bonne, le plaisir n'est pas le même.

      Dans AFR, je te conseille le Curried Chickpeas & Greens. Il y a vraiment beaucoup de parfums dans ce plat.

      Effacer
    2. Je vais l'essayer! J'ai plein de kale dans mon frigo, en plus :)

      Effacer
  3. This is one of my most favourite Indian dishes EVER! I will try your recipe as soon as possible. <3
    P.S. Thank goodness for google translate. :-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. I like eggplants with everything, but Indian cuisine is a sure bet.

      Effacer
  4. Tout les mijotés d'aubergines fondantes sont délicieux ! Et ton plat semble effectivement à la hauteur ! :)
    Et pour ton defi j'ai deja une petite suggestion pour la lettre Z :P .

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Du zaatar? Le seul truc, c'est que la lettre doit correspondre au premier vrai mot du titre de la recette d'un livre (traduit si ce n'est pas en français) et non pas à un ingrédient. Bizarre de contrainte, hein! Et j'ai déjà du zaatar chez moi.

      Effacer
    2. Oui dmmage mais je suis sûre que tu prépareras quelque chose de délicieux comme à ton habitude ! :)

      Effacer
    3. Je l'espère, mais je crois qu'il est possible que j'opte pour la facilité, si j'ai assez d'avance et fait mes 20 billets réglementaires. Z, c'est pas évident.

      Effacer
  5. Jamais je n'aurais pu deviner ta lettre B!!!!

    Le plat a l'air divin! que demander de plus que de l'aubergine & de la bouffe indienne?
    Peut-être ce que tu va nous concocter à la lettre C? :D

    RépondreEffacer
  6. Ohhh miammm !!! Tu nous suggères là tout un plat. Fort intéressant. Ce plat me tente beaucoup. En plus, j'ai des naans maison au congélo. Tu me donnes faim avec tes suggestions :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les naans de Vegan Eats World? Je mentirais de façon éhontée si je disais que je ne t'enviais pas.

      Effacer
    2. Oui, oui...ceux de Vegan Eat World !!! Un délice !!!

      Effacer
  7. This looks fantastic! I love me some eggplant.

    RépondreEffacer
  8. Non, personne n'aurait deviné!

    J'en veux!

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!