dimanche 1 septembre 2013

Kaniwa au maïs et aux tomates – VeganMoFo I

Bon Mois Vegan à tous!

Chaque année, les blogueurs qui ont un intérêt pour le végétalisme concertent leurs efforts pendant un mois pour inonder la blogosphère de billets se rapportant à la question. Vous connaissez d'ailleurs probablement davantage cet événement sous son appellation anglaise : VeganMoFo (pour Vegan Month of Food). C'est septembre qui a été choisi en 2013, mais l'an dernier, le Mois Vegan était en octobre. J'avais participé en mettant de l'avant des plats de légumineuses. Ma thématique sera similaire cette année, mais je me pencherai plutôt sur les céréales et les grains.

Je commence en grand avec le kaniwa, que j'ai acheté pour la première fois cette année et cuisiné pour la deuxième fois il y a très peu de temps. On compare souvent le kaniwa au quinoa, car il y ressemble beaucoup, bien qu'il soit bien plus petit et qu'il ne contienne pas de saponine. Il est riche en protéines, en fer et en calcium.

La première fois que j'en ai cuisiné, j'ai trouvé que c'était assez ennuyant à manger. La texture fine et croquante me donnait presque l'impression de manger du sable. Disons que mes papilles n'étaient pas habituées à traiter ce grain. Pour mon deuxième essai, j'ai regardé sur Internet, mais j'ai trouvé relativement peu de recettes pour cuisiner le kaniwa en plat d'accompagnement simple. Je l'ai fait cuire tel que suggéré sur un site, soit en le faisant mijoter 15 minutes dans deux fois son volume d'eau... et sans couvrir. Cette technique a grandement amélioré le résultat.

Un très bon souper

Pour le parfumer, j'ai ajouté du maïs surgelé, des tomates séchées et un mélange d'épices pendant la cuisson. J'ai déposé sur le kaniwa des ailes végétariennes au barbecue du Choix du Président, qui m'ont beaucoup plu. Enfin, j'ai fait sauter de l'ail et des légumes verts de mon jardin (feuilles de moutarde, bette à carde, etc.) avec des échalotes, de la sauce piquante et du mirin et j'ai ajouté de l’huile de sésame rôtie au moment de servir. Délicieux.

Avez-vous déjà mangé du kaniwa? Quelles sont vos impressions? La prochaine fois, je voudrais l'essayer dans des muffins ou des crêpes, où sa texture doit passer plus inaperçue. D'ailleurs, n'hésitez pas à me suggérer des plats à base de kaniwa qui valent le détour.

23 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout le kaniwa, mais tes photos me donnent vraiment le goût de l'essayer. Si j'en vois, j'en prendrais!

    Bon mois vegan!

    RépondreEffacer
  2. Moi non plus je ne connais pas le kaniwa mais ton billet me permet de le découvrir. J'ouvrirai l'oeil au marché et dès que j'en verrai, je m'en procurerai. Merci d'avoir partagé ici!

    RépondreEffacer
  3. Je vais dire la même chose que Simon, je ne connais pas ça!
    Je vais garder l'oeil ouvert la prochaine fois que je vais chez Tau.

    Tu as acheté ça ou toi ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'en avais acheté à l'Expo Manger Santé. C'était Yupik qui en vendait à son kiosque. Tu trouveras plus facilement celui de Gogo Quinoa : http://www.gogoquinoa.com/fr/produits/grains/kaniwa-bebe-quinoa/

      Effacer
  4. Cet aliment m'était inconnu. Tu débutes le MoFO en force avec ce billet!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui! La plupart des autres grains et céréales seront plus habituels.

      Effacer
  5. Kaniwa, cet inconnu!

    Tu m'as fait découvrir quelque chose aujourd'hui, merci! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça fait plaisir. Mais honnêtement, je croyais que le kaniwa était plutôt connu, et que c'était moi qui le connaissais peu!

      Effacer
  6. Du kaniwa... Je ne connaissais pas non plus. On dirait du quinoa en version plus mignonne. Est-ce que ça goûte le quinoa ?

    Bon Mois Vegan, Babette ! J'ai bien hâte de te lire, j'adore toujours les vegan MoFo à thématique.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne trouve pas que ça goûte le quinoa... en fait, c'est si granuleux, quasiment sableux, qu'il est difficile de dire ce que ça goûte. J'imagine que l'idéal, c'est d'en intégrer dans des muffins, etc.

      Effacer
  7. Wow first post of Vegan MoFo and I'm learning something new from you already! I've never heard or tried kaniwa but it does look alot like black quinoa. I've never seen it in the supermarkets or health food stores before but I'll keep my eye out for it in the future. Looks like a yummy meal to enjoy kaniwa :)

    RépondreEffacer
  8. Je n'ai jamais entendu parler de cette graine... bon courage pour le Vegan Mofo, je l'ai fait il y a deux ans, mais décidément, je suis un peu lente en cuisine... :)

    RépondreEffacer
  9. Your quinoa dinner looks yummy! And yes, please go ahead and do the same theme as me, I bet more people are doing it, too!

    RépondreEffacer
  10. Mmmm! J'adore découvrir les produits nouveaux donc je m'interesse beaucoup a voir ce que tu fais ce mois! Je n'ai jamai vu kaniwa dans les magasins mais j'ai vu des muffins qui le contiennent- Ici par exemple http://www.allysonkramer.com/2012/04/cherry-lime-kaniwa-muffins/
    Votre plat me semble délicieux!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Coconut! Je viens d'aller jeter un coup d’œil à la recette de muffins au kaniwa, et je pense bien que c'est ce que je vais faire avec le kaniwa qu'il me reste. Surtout que c'est une excellente excuse pour acheter du fauxmage à la crème!

      Effacer
  11. Je ne connaissais même pas l'existence de ce grain, c'est dire!!!! Toutefois, tu as piqué ma curiosité, je te jure! Il faut que je teste! Ta version me plaît!

    RépondreEffacer
  12. Je n'ai jamais entendu parler de canihua avant, je ne sais pas si nous pouvons l'obtenir ici, mais j'aimerais l'essayer, il ressemble beaucoup quinoa.
    J'ai hâte de voir ce que vous postez ce mois-ci!

    RépondreEffacer
  13. kaniwa ? Connais pas ! Mais ton experience m'a rappelé le fonio intégral. Ce sable dans la bouche, beurk! Mais comme tu précises que tu as réussi à le cuisiner au 2nd essai, j'essayerai de me procurer du kaniwa pour gouter.
    Merci pour cette découverte
    A bientôt
    PS : tu as failli me faire découvrir 2 choses aujourd'hui, mais je suis "passée" chez Simon juste avant, Simon participe aussi à cet intéressant défi VeganMoFo. J'ai hâte de lire la suite.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'espère que tu te joindras à "l'équipe francophone" du VeganMoFo l'an prochain, Natalie!

      Le fonio, c'est quoi?

      Effacer
  14. Bon mois Vegan !!! Yé...j'ai trop hâte de te lire tout au long du mois et par la suite aussi, hein ?! :)

    Le kaniwa, je ne l'ai encore jamais acheté, car je me disais que c'était la même chose que du quinoa, sauf en plus petit, sans trop avoir fait de recherches toutefois. J'ignorais qu'il ne contient pas de saponine. Du coup, ça le rend vraiment intéressant :)

    Et ton repas est bien intéressant. J'ai aussi déjà goûté à ces ailes de faux poulet et j'avais aimé. Mon p'tit voisin de 11 ans, lui, avait adoré.

    Je ne peux pas vraiment te suggérer de recette précise pour le kaniwa en tant ue tel, mais d'instinct, j'utiliserais une recette contenant du quinoa pour le cuisiner. Au goût, j'assume u'il doit être similaire au quinoa, sauf pour la texture.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je t'en enverrai si tu veux, Jessica =)

      Effacer
    2. T'es trop gentille Babette :) Merci à toi. Laisse-moi voir à Moncton si j'en trouve avant au cas où...:)

      Effacer
  15. Bonjour!
    Idem... je ne connaissais pas... Merci pour cette découverte :je testerai :)

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!