jeudi 11 septembre 2014

Jamhah

L'alphabet me file entre les doigts. Pour la lettre H, j'aurais aimé trouver une recette de hot chicken dans ma bibliothèque, mais aucun de mes livres n'en propose. Je saute également la lettre I pour aller tout de suite à J.

Qui parmi vous a déjà entendu parler de la jamhah? Je ne connaissais pas ce plat jusqu'à ce que mon père en cuisine dans Le bonheur du végétarisme de Danièle Starenkyj, un classique du végétarisme. La première édition date de 1978!

  

Selon les dires de l'auteure, la jamhah est une spécialité arménienne. Mes recherches en ligne pour en savoir plus sur ce plat ou pour vérifier son existence se sont avérées vaines. Y a-t-il des Arméniens à l'écoute qui pourraient confirmer l'existence de ce plat dans leur gastronomie?

Toujours est-il que ce mets est simple et rapide à préparer en plus d'être savoureux. Mon père l'a préparé maintes et maintes fois, mais c'était la première fois que je le concoctais. On fait d'abord sauter des oignons et des carottes râpées dans l'huile. Les carottes deviennent ainsi très tendres et parfument le plat de façon très agréable. Dans un autre chaudron, on fait revenir et mijoter des poivrons verts, de l'ail et une aubergine en assaisonnant le tout de sel, de thym et de basilic. J'ai remplacé les poivrons verts par des poivrons de couleur, mais j'ai suivi toutes les autres indications. À la fin, on amalgame les carottes et les oignons au reste des ingrédients.

  

Danièle Starenkyj suggère d'accompagner la jamhah de millet ou de riz. Le millet m'ennuie profondément en général (les suggestions de plats sont les bienvenues). Pour ce qui est du riz, il s'est plus souvent retrouvé dans mon assiette que les pâtes alimentaires cet été, ce que je trouve déprimant. J'ai donc organisé mon assiette autrement, d'une façon qui n'a sans doute absolument rien d'arménien. 

Lénairgumhènn a publié un billet sur une crêpe à la farine de pois chiches la semaine dernière. Ça faisait longtemps que j'en avais mangé et comme j'avais de la farine de pois chiches à portée de main, j'en ai fait. J'ai jeté mon dévolu sur les chillas de World Vegan Feast. C'est une bonne recette facile à réaliser. J'y ai ajouté de l'origan et de la coriandre moulue. Et comme Bryanna Clark Grogan, l'auteure de World Vegan Feast, indique que toutes les variantes de l'omelette vont bien avec les pommes de terre, j'ai farci les chillas de purée parfumée au persil et à la marjolaine. La purée permet de garder les chillas bien fermées. Le résultat était parfaitement délicieux. La jamhah faisait à la fois office de garniture et de sauce et je n'ai pas pu faire autrement que de prendre une deuxième assiette. C'est à refaire!

Un morceau d'anthologie

Danièle Starenkyj propose aussi de servir la jamhah en tartinade. J'ai testé et c'est très bon également. Ça rappelle la ratatouille.

36 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout ce terme. Avec tous ces bons légumes de saison, c'est forcément bon!

    RépondreEffacer
  2. Je ne connais pas du tout, mais j'ai envie fe connaître!

    RépondreEffacer
  3. Ton assiette est spectaculaire!
    Quelle bonne idée que de cuire des carottes râpées. Je ne sais pas si c'est habituel, mais je n'ai jamais fait ça (sauf dans un gâteau aux carottes disons).
    Je n'aurais jamais pensé mettre des patates pilées dans une crêpe non plus!
    Et le billet vers lequel tu nous renvoie regorge lui aussi de crêpes qui mettent en appétit.

    Je ne connais pas d'Arméniens qui pourraient nous aider...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. AnniGator : les patates pilées, c'est bon PARTOUT!

      Je crois bien que moi aussi, c'est la première fois que je fais cuire des carottes râpées, sauf pour un gâteau.

      Effacer
  4. Oh, cette assiette. Il faut vraiment que j'arrête de faire ma tournée de blogues avant le petit déjeuner. C'est de la torture! ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'espère que ton déjeuner en a valu la peine!

      Effacer
  5. Un plat très tentant ! Avec cette petite crêpe douillette qui trempe ses pieds dans la mer de legumes :) aha tout à fait mon genre de plat !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Justine, tu es si douée pour décrire les plats, c'est fou!

      Je crois qu'une poète sommeille en toi.

      Effacer
    2. :& tu me flattes lol
      sinon j'ai oublié de dire j'adore ce livre ancien ! je vais aller faire un tour pour voir si je peux en chiner aussi :)
      (ma purée de potimaron Kabocha est sur le feu, j'ai hâte haha)

      Effacer
    3. Tu ne t'en lasses toujours pas, à ce que je peux voir!

      Ce midi, j'ai mangé un potage à la courge musquée, mon premier repas de courge d'hiver de la saison. C'était bon, avec tout plein de gingembre frais.

      Effacer
    4. en fait depuis l'espagne je n'en ai pas racheté souvent :)
      ah oui j'imagine, je devrais essayer d'y ajouter des epices comme tu le fais.

      Effacer
    5. Mais pourquoi donc?! =)

      Es-tu tombée pour un nouvel aliment chouchou en Espagne?

      Effacer
    6. lol bien c'est vrai que mine de rien ce bon legume met du temps à cuire et j'avais pris les habitudes d'espagne, donc des plats rapides pour ne pas perdre de temps... ( je faisais souvent des pates aux pst et bon sang j'adore ça lol)
      et il y a tellement d'autres legumes, c'est qu'il me faut varier :)
      J'ai d'ailleurs été au marché, et suis rentrée avec des figues, des dattes fraiches ( delicieuses ), des abricots... et pleins d'autres bonnes choses, notamment des minis choux de bruxelles, j'adore les cuire et les manger avec des pics pour les tremper dans une sauce :)
      Je tripe vraiment sur les repas à grignoter style plateau télé, pleins de legumes crus le plus souvent avec une sauce au yaourt mélangé à de la pate de poivrons rouges (avec des chou fleur crus à tremper c'est trop bon), on peut meme y ajouter du b'har ou du zaatar.
      bon je méloigne un peu du sujet de base mais j'avais envie de partager cette petite idée toute banale.

      Effacer
    7. Tu les fais comment, tes pâtes au pst?

      C'est vrai qu'il faut varier... mais j'imagine que c'est mieux de manger du potimarron tout le temps que des pommes de terre sans pelure. Mais je te comprends tout à fait pour ce qui est du facteur temps. Et aussi pour ce qui est de préparer la courge, de son poids dans les sacs d'emplettes, oh la la!

      Quelle idée géniale, ces choux de Bruxelles mangés avec un pic!!! Je veux te voler l'idée! Quelle sauce me recommandes-tu?

      J'ai fait un mélange de b'har et j'aime beaucoup en ajouter dans mes plats. Ça ajoute plein de bons goûts.

      J'aurais du mal toutefois à me contenter d'un plat avec plein de légumes crus,,,, je devrais essayer, me faire une sauce hyper décadente pour me convertir tranquillement. Manges-tu des repas de type plateau télé devant le téléviseur?

      Effacer
    8. WARNING lol, message hyper long désolée j'ai du mal à ne pas détailler *oups*

      Bien pour le coup il fallait faire vite, je mettais les pst à cuire vu que ca met plus de temps, et je fais cuire les pates soit a part soit en meme temps dans l'eau, si je ne suis pas flemarde je fais un peu griller les pst, puis hop directement sur du tofu fermenté, de la tomate et de la salade qui vont à moitié cuire avec la chaleur...puis je parsemme de noisettes grillées et de noix et de basilic si j'en ai...rien de special en fait ! mais chez moi j'y ajoute differents legumes.( brocolis etc) ou des sauces aux champignons à la crème ...
      Mon père m'avait reproduit mon plat d'enfance et là j'étais aux anges : de la viande hachée au vin blanc oignons, crème et estragon, et une pointe mini de b'har!... servi avec du riz arabe au vermicelles pfiou une tuerie ! alors On l'a refait ensemble en version PST + crème à cuisiner Sojami et je te jure que c'était pareil ! Je le refais toujours chez moi maintenant :)

      Oui le potimarron est lourd à porter mais j'ai la chance d'habiter à coté d'un fameux magasin asiatique à Paris qui en a toujours ... donc le trajet n'est pas si long et le prix est moins cher qu'ailleurs..et evidemment je prends mon cabas pour les courses donc ca va ^^

      Je te donne l'idée sans problème ;)
      Oh tu me poses une colle là ! Moi j''aime bien les legumes natures et les choux de bruxelles aussi, mais je fais souvent des mayos light ( yaourt sojasun + moutarde ) j'ajoute de la levure alimentaire et du citron si j'en ai avec de la sauce soja, sinon une vinaigrette au balsamique, ou
      *yaourt-pate de poivrons rouges-bhar.
      *yaourt-menthe... * yaourt-aneth-citron-oignons, yaourt- epices tikka ...
      en fait je te conseillerai une base de yaourt ( j'utilise aussi du tofu soyeux mixé ) et selon le plat y ajouter des epices et condiments :).

      Ah j'en suis ravie ! c'est vrai que le b'har est particulier et il faut savoir le doser mais ca reste doux aussi, chez nous notre secret est d'en ajouter en petite dose parfois meme d'un plat francais ou une sauce tomate ...


      Oui devant la télé ou une serie avec le pc.. mais j'aime bien manger dans le calme donc il m'arrive de couper le son pour mieux apprecier mon repas :)
      Je te rassure je ne m'en contente pas non plus ! Ca ne serait pas equilibrer de toute manière.. donc soit je fais un porridge, une assiette de fruits à coté et ca me fait un brunch très simpa, ou des des crackers, enfin une base cereales.. avec des graines de lupins à coté.

      Par contre au diner j'accompagne toujours mon plat ou mes salades de mon snack préféré : des graines de pois chiches grillées (ajout de legumineuse), des noix et noisettes grillées et des graines de courges blanches grillées ( pour le gras), (et toujours avec du pain, des pates ou de la quinoa à coté)
      Un plateau moitié grignotage en fait :)
      ( Cela evidemment si ce nest pas deja un plat complet ( mujaddarra, boulghour aux pois chiche, chilli + riz etc ))

      bon bon ca en fait un long message, je raconte trop ma vie, tu peux le supprimer bien evidemment :)

      Effacer
    9. J'oubliais aussi les sauce salsa guacamole et tout le tralala, et bien evidemment la sauce Tarator ! : tahine, ail citron sel, eau et un peu de bhar ou pas.
      Si tu fais rotir/griller des choux fleur ( avec oignons ou pas..) et que tu verses la sauce dessus je t'assure que c'est un grand plat ! et meme avec tout pleins de legumes.
      Melangée à de la pate de poivrons rouge cette sauce marche aussi :).

      Effacer
    10. Je n'ai pas encore essayé la sauce tarator. Mmm, ça doit être super avec le bhar.

      Effacer
    11. Si seulement nous avions un yaourt neutre comme le Sojasun au Québec. Tu serais bien en peine ici, il faudrait que tu te rabattes sur le tofu soyeux à tout coup. Tu me donnes le goût de manger des noix, il me semble qu'elles sont peu présentes dans mon alimentation ces temps-ci. J'ai même découvert un plat de pistaches au fond de mon frigo hier!

      J'aime beaucoup tes longs messages! =)

      Effacer
    12. Misere ! lol Sojasun est pour moi LE yaourt, meme leur lait de soja est très bon !
      Ah bien oui profites en c'est la saison des noix fraiches en plus ! :)
      Un plat de pistaches ? Qu'en as tu fais ?
      As tu deja eu l'occasion de gouter les pistaches fraiches d'alep avec leur peau rouge ?
      Je les ai ratées cette année au marché arabe et la ils n'en ramènent plus. :(
      Tu te dois d'essayer cette sauce ! Tu ne la lacheras plus ;D
      (pfiou j'ai toujours le coeur qui me prend quand je parle de cuisine Syrienne, je suis si triste de ne pas pouvoir y aller, et je n'ai même pas été au Liban cette année !)

      ^^ moi ca me gene vraiment :X

      Effacer
    13. On a seulement les yaourts Sojasun aux fruits. Je serais si heureuse si on avait le nature, c'est le seul yaourt végétal nature qui équivaut à mon sens au yaourt animal, surtout pour les plats salés.

      Pour les pistaches, je les ai sorties du frigo, me suis extasiée de leur présence, puis je les ai remise dans le frigo =/

      Je ne crois pas avoir mangé des pistaches fraîches, ni même en avoir déjà vue. Ça fait même longtemps que j'ai grignoté des pistaches en écales. C'est si bon pourtant.

      Penses-tu pouvoir aller au Liban plus tard cette année? Ça doit être dur de ne pas pouvoir y aller pour les raisons que l'on sait... =(

      Effacer
    14. Ah oui ej suis d'accord, car pour les plats salés ils fait très bien l'affaire, par contre en espagne j'ai trouvé encore mieux, un yaourt sojasun nature, entre un peu un yaourt et une crème plus acide. et la c'était trop bon sur des baked potatoes :) je ne l'ai pas retrouvé en France :/
      Lol, tu peux les manger comme ca, les incorporer dans tes salades de cereales pour faire un coté sucré salé.. ou dans des patisseries, concassées sur un yaourt..
      Oui c'est si bon, et j'aime bien le cote on enleve nous meme la coque ^^
      J'espere que tu auras l'occasion d'y gouter un jour car c'est vraiment un met délicat.
      Je ne sais pas vraiment, j'attends de voir la situation là bas et aussi mon emploi du temps.
      A vrai dire ma mere y est allée la et j'aurai du partir avec elle, puis on en a decidé autrement car j'avais plein de trucs à regler notamment mes inscriptions à la fac, et finalement heureusement que je suis restée ( à contre coeur) car j'ai pu, après maintes inscriptions, etre acceptée quelque part.

      Effacer
    15. C'est décidé, je vais en Espagne, héhé!

      Félicitations pour ton admission à la fac! Dans quel programme?

      Effacer
    16. Haha ! :) c'est vrai qu'on a le choix en Espagne puis les fruits et legumes ont un vrai goût de soleil !
      Merci ! Je vais commencer une Licence LLCE d'arabe, j'ai deja de bonnes bases meme pour la lecture et l'ecriture, mais là je pourrai bien pratiquer le litteral que je ne maitrise pas du tout, et m'ameliorer.

      Effacer
    17. Je ne connaissais pas le terme LLCE (langues, littératures et civilisations étrangères). Ça doit être passionnant! Tu commences quand? Tu parles quelle langue avec tes parents?

      Effacer
    18. Oui j'espere que je vais en apprendre beaucoup sur le monde arabe :)
      Dans une semaine !
      Je parle francais ou arabe dialecte syrien ( qui se rapproche enormement du littéral donc c'est une chance pour moi).

      Effacer
    19. Je t'envie un peu d'aller étudier, surtout que ça a l'air très intéressant. J'aimais beaucoup les cours de langues et les cours sur la culture.

      Effacer
    20. Oui c'est vraiment intéressant.
      Mais tu peux toujours apprendre une langue, même sans passer par la fac. Il y a des organismes en partenariat qui sont ouverts à tout le monde.
      Quelles cultures te plairaient d'étudier?
      Il y en a tellement que j'aimerai maîtriser, mais je commence par mes origines car c'est important pour moi.

      Effacer
    21. Bah... toutes!

      Mais avant toute chose, je dois plutôt m'efforcer de ne pas perdre les bases que j'ai dans les langues que j'ai apprises!

      Effacer
  6. Je ne connais pas du tout mais ca a l'air si bon!

    J'adore le livre!
    Il est plus vieux que moi :)

    RépondreEffacer
  7. Wow ce livre sur le végétarisme semble génial! Il faudrait bien que j'en trouve une copie dans un marché de livres usagés :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis tombée sur le titre "la viande sans os : le tofu" en le parcourant! Ça m'a bien fait rire. J'ai vu qu'on en vendait aussi encore dans les librairies (peut-être avec une mise à jour!), mais je crois qu'il vaut mieux que tu attendes de trouver une version ancienne chez un bouquiniste.

      Effacer
  8. Peut-être que le nom du plat a des variantes orthographiques? C'est comme baba ghannouj qui s'écrit d'un million de façons.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est bien possible. Google ne m'a rien suggéré...

      Effacer
  9. Ohhh..intéressant comme plat. Je ne connais pas du tout, mais je n'ai aucun doute que j'aimerais. Miamm !!! La façon dont tu le décrit est alléchante :) Et en plus, servie avec tes accompagnements...cool !!! J'n'y aurait pas pensé, mais ça semble plus que bon. Et si tu dis qu'en plus ça ressemble à de la ratatouille, alors là, je suis convertie. J'adore trop la ratatouille.

    Hé hé...c'est chouette cette antiquité de bouquin :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Jessica,

      Possèdes-tu des livres de cuisine végé antiques?

      Effacer
    2. Non, malheureusement. J'aimerais bien par contre. Mon plus vieux date des années 1990 je crois...alors....!

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!