vendredi 29 août 2014

Les jus au Brésil

Voyager sous les Tropiques rime souvent avec jus frais. Au Brésil, on trouve toutes sortes de jus, les bars à jus sont omniprésents et il est presque plus facile, mais pas tout à fait, de mettre la main sur un jus de fruits de la passion que sur une boisson gazeuse.

Eau de coco fraîche

Boire de l'eau de coco à même une noix de coco bien froide (bem gelada) est un des meilleurs moyens de se sentir en vacances. Je crois qu'il est impossible de ne pas apprécier cette boisson, qui est de loin supérieure aux eaux de coco qu'on retrouve un peu partout aujourd'hui — je reconnais que l'emballage y est peut-être pour quelque chose.

  

J'ai bu cette eau en relaxant près de la Lagoa à Rio, à quelques heures de mon départ du Brésil.

  

Et j'ai bu celle-ci, moins photogénique mais aussi bonne que la première, à Bonito, dans le Mato Grosso do Sul.

Les poissons de Bonito, au coeur de la ville  

Même si « bonito » signifie joli en portugais, la petite vile de Bonito n'a aucun attrait réel. Par contre, on peut faire une tonne d'excursions spectaculaires dans la région.

  Jus frais à l'ananas et à autre chose...
...bu en plein coeur du Jardim botânico de Rio


Jus à d'açai

Dans ma tête, la maracujá (fruit de la passion) est aussi emblématique du Brésil que l'açai. Les deux fruits me paraissent terriblement exotiques. J'ai goûté pour la première fois à l'açai à Bonito. J'ai trouvé que c'était bon, mais le goût n'est pas si différent de certaines mûres qu'on consomme ici.

Une fleur dans la région de Bonito

  

Il n'y a pas de jus frais partout toutefois, alors j'ai dû compter sur une version commerciale pour me rafraîchir avant de descendre dans une grotte.

Gruta do Lago Azul


Pichet de jus de fruits de la passion

Je m'ennuie du jus de fruits de la passion! J'ai vu chez Bio Terre des paquets de pulpe de fruit exportés du Brésil (açai, capuaçu, fruits de la passion). Je vais certainement me laisser tenter un jour. J'ai siroté ce jus au Da Cozinha Café, qui partage la même cour que le Musée international d'art naïf du Brésil.


Enfin, j'ai cédé quand j'ai vu une boîte à jus au cajou. J'étais sidérée de voir que la noix de cajou était fixée sur des fruits (voir photo ci-dessous), dont on extrait du jus! C'était bon! J'ai d'ailleurs vu des jus de cajou du même genre dans une fruiterie de l'avenue du Mont-Royal le mois dernier. J'irai sans doute en acheter un jour pour me rappeler mon voyage.

  

J'ai bu ce jus dans un autocar bondé et sans climatisation. J'avais si chaud que je ne cessais de m'endormir!

Supermarché 

32 commentaires:

  1. J'aime tellement lire tes billets voyage, merci à toi de ce partage c'est toujours enrichissant et ça donne le goût d'y aller :O)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça vous ferait un beau voyage à toute la famille =)

      Effacer
  2. C'est triste pour la ville de Bonito, j'adore les poissons!
    Irais tu jusqu'à dire que ça devrait plutôt s'appeler "feio" ? loll

    J'ai vraiment ris quand tu dis jus à l'ananas et autre chose!!!

    Je suis jalouse de ton voyage, surtout la grotte!! Je sais qu'il y a un endroit à mtl où on peut visiter une grotte, je me demande si c'est aussi spectaculaire que celles du brésil ? j'en doute!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Disons que c'est une ville bien ordinaire sans charme particulier. Au moins, l'auberge de jeunesse était génial.

      J'ai effectivement oublié l'autre composante du jus. Surtout que j'ai fait répéter les ingrédients à la serveuse au moins 4 fois. Ce n'est qu'après que j'ai lu dans mon livre qu'abacaxi signifiait ananas.

      Une grotte à Montréal? Où ça? Cette petite grotte était vraiment chouette parce que l'eau au fond est bleue, surtout quand les rayons du soleil la touche. Dans la région de Bonito, la composition du lit des rivières (du calcaire, entre autres) donnait une belle couleur à l'eau et on voyait jusqu'au fond.

      Effacer
    2. La grotte est à St-Léonard, dans l'est de la ville! Ça doit être pour ça que tu n'en a pas entendu parler!

      http://www.speleo.qc.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=158&Itemid=118

      ça pourrait être une activité pré-resto!

      Effacer
    3. Mon amoureux voulait justement aller à cette grotte aujourd'hui, avec de petits humains, mais c'est fermé pour la saison :(

      Effacer
    4. de petits humains ?? des enfants ? lollll
      moi aussi j ai soudainement eu envie d'aller à la grotte suite à la lecture de ce billet!
      apparemment il faut attendre la saison 2015 :( snif snif

      Effacer
    5. Je ne savais pas du tout. C'est sûr que ce serait intéressant, ce serait peut-être encore plus spécial étant donné que ce serait dans notre ville/île. J'ai regardé des photos et ça a l'air plutôt joli.

      Effacer
  3. Ah vraiment de belles photos et le Brésil a l'air vraiment coloré :)
    Les jus frais devaient vraiment faire du bien ! Bu à même la noix de coco c'est top ! J'en achète toujours au marché asiatique :)
    Jus de cajou ? Miam. Était-ce onctueux ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les jus frais étaient un délice dans cette chaleur. Tu achètes des noix fraîches en France et tu les bois comme ça avec une paille? As-tu une machette pour les couper, héhéhé? Je crois que je n'aurais pas la patience, mais là encore, je n'ai jamais essayé de trancher une noix fraîche.

      Effacer
    2. Et pour l'onctuosité, disons que ça avait simplement la texture des boîtes de jus habituelles. Mais j'avais si chaud dans ce bus que c'était un vrai nectar.

      Effacer
  4. J'sais pas trop comment on fait du jus de fruit de la passion... avec toutes ces petites graines.... J'en mets souvent dans mes smoothies, à la toute fin, pour rajouter une texture croquante et un super bon goût.

    Ils étaient meilleurs là-bas????

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu achètes des fruits de la passion frais? En pulpe? Où?

      Je pense que si je trouvais des fruits frais et que j'en mettais dans mon mélangeur pour réaliser un smoothie, j'aurais beaucoup trop de croquant!!

      Je ne peux pas répondre à ta question, car je crois n'en avoir jamais mangé ici.

      Effacer
  5. J'ai soif! L'eau de coco est moa boisson de choix les matins de fin de semaine, quand j'ai passé la veille à me déshydrater à la bière!

    Ça goûte quoi, du jus de cajou? Est-ce qu'il y avait aussi du lait de la noix dans le mélange? Ça m'intrigue!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tiens, je n'avais jamais pensé à ça, mais ce n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde. Quelle marque d'eau de coco préfères-tu? J'aime bien la Blue Monkey.

      Le jus de cajou, ça ne goûtait pas le cajou, mais j'oublie un peu ce que ça goûtait. Peut-être à mi-chemin entre l'orange et la mangue? Mais je dis ça sous vraiment plusieurs réserves. Il n'y avait pas de lait de noix dans le mélange à ce que je me souvienne, c'était vraiment plutôt un jus cheap, mais très exotique pour moi.

      Effacer
    2. Moi aussi j'aime la Blue Monkey! Mais je bois souvent la King Island parce qu'elle se vend à l'épicerie du coin. J'aime surtout l'eau de coco King Island à saveur de fraise... Y'a pas plus rafraîchissant!

      Je suis quand même très intriguée par le jus de cajou. Je n'en ai jamais vu de ma vie!

      Effacer
    3. La King Island, ce n'est pas aussi offert à l'ananas? Si j'ai détesté, tu me conseilles celui à la fraise? =/

      Il y a du jus dans une fruiterie sur Mont-Royal, on le voyait dans la vitrine, côté nord, à l'est du métro.

      Effacer
  6. Ahhh...il n'y a rien de plus rafraichissant que de boire directement dans une noix de coco fraîchement cueilli.

    Tu me fais littéralement rêver avec tes billets de voyage. On s'y sent presque...!!! Tu m'en apprends toujours. Et du jus de noix de cajou. Wow !!! J'ignorais totalement.

    Super intéressant et comme pour les autres destinations, j'adore voyager en ta compagnie :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Jessica! Je ne me souviens plus si tu avais eu l'occasion de boire des noix de coco fraîches dans le Sud?

      Effacer
    2. Et oui j'avais bu :) C'est tout plein d'électrolyte ce truc, alors je faisais le plein comme j'étais malade...:)

      Effacer
    3. Tu avais bu ou tu en avais bu? =)

      Effacer
    4. Hé hé...non, hélas, à cette période, je ne connaissais pas encore le plaisir d'apprécier la boisson...dommage, elle était incluse pourtant...ha ha !!!

      Tu as l'oeil fin pour mes fautes de frappe...hi hi !!! Alors, je me reprends..."j'en avais bu"...de l'eau de coco, bien entendu :)

      Effacer
    5. Quand je t'ai lu, je pensais que tu parlais d'alcool, mais comme je savais que tu avais été souffrante là-bas, je trouvais ça inusité. =)

      Maintenant que tu aimes la boisson, il va falloir que tu retournes en France faire le tour des vignobles et des châteaux. Ce serait chouette, non?

      Effacer
    6. As-tu dit chouette ?! Ce serait majestueux et plus que super !!! Hi hi !!!

      Effacer
    7. Vous devez bien avoir un anniversaire à fêter, non? =)

      Effacer
    8. Ha ha...tu sembles bien me connaître, car justement, j'me trouve toujours un prétexte pour fêter quelque chose. Hier, c'était notre anniversaire de rencontre à mon homme te moi...hi hi !!! Il y a d'autres fêtes à venir...ha ha !!!

      Effacer
    9. Au pire, tu peux fêter les saints si tu es en manque d'occasions de souligner des anniversaires.

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!