samedi 29 octobre 2011

Not-Tella

Dessert :
 
 
Il arrive qu'on possède un livre de recettes depuis des années, qu'on l'utilise toutes les semaines et que pourtant, on passe à côté de vrais chefs-d’œuvre culinaires. Toujours pour satisfaire mon désir de faire le tour de Veganomicon, je me suis procuré tous les ingrédients nécessaires pour faire le Not-Tella. J'ai acheté des noisettes de Prana et tous les autres ingrédients avant de partir à la recherche de liqueur de noisettes ou d'extrait de noisettes. Je n'ai vu d'extrait de noisettes nulle part, et je n'ai pas vu de liqueur non plus à la SAQ, bien que je ne me suis pas informée auprès d'un commis. J'avais donc remis cette recette à une date ultérieure, et pas plus tard que la fin de semaine dernière, en attendant à la caisse chez Anatol sur le boulevard Saint-Laurent où j'étais allée acheter des épices, j'ai vu de l'extrait de noisettes. Yé! J'adore Anatol!

J'ai enfin pu faire le nutella, et l'attente en valait la peine, croyez-moi... la tartinade a été finie en moins de 24 heures! Il ne me restait plus assez de noisettes, alors j'ai mis 25 % de noix d'acajou, et au lieu de prendre de l'huile d'arachides ou de noisettes, j'ai pris de l'huile de canola. La tartinade est tout simplement parfaite et je lui donne un 5 sur 5. J'aurais par contre aimé goûter à la tartinade avec moins d'extrait de noisette, alors la prochaine fois – car il y en aura une prochaine –, je vais ajouter l'extrait à la fin pour mieux doser.

9 commentaires:

  1. Ma chanceuse d'avoir réussi à mettre la main sur cet extrait. Je le cherche depuis belle lurette. J'étais rendue à me demander si qu'elle existait bien au Canada. Je remets aussi cette recette depuis bien longtemps à cause de cet extrait. J'suis au moins contente de savoir que je ne cherche pas pour rien et que ça vaut le coup. Je ne désespère pas alors :)

    Bonne fin de soirée et à bientôt,

    Jessica :)

    RépondreSupprimer
  2. Babette; à l'épicerie il y a du sirop de noisettes. C'est hyper sucré... mais pour aromatiser je pense que ça devrait faire l'affaire.
    Tous ces plats ont l'air succulents.
    Je n'ai jamais congelé de bines (bon faut dire que vu le nombre... j'ai rarement besoin de le faire, mais n'empêche, ça peut être pratique), trouves-tu que la texture est la même après décongélation?

    RépondreSupprimer
  3. @ Jessica

    Pour te faire rêver un peu, voici un petit article sur Anatol :
    http://www.radio-canada.ca/actualite/lepicerie/docArchives/2004/06/30/reportage2.shtml

    @ Spécialiste

    Le sirop de noisettes, tu sais c'est de quelle marque et dans quelle section des supermarchés? Je suis assez nulle pour trouver ce genre de produits dans les grandes surfaces... disons qu'il y a plusieurs allées où je ne circule pour ainsi dire jamais.

    Oui, je trouve que c'est pas mal pareil après la décongélation... ce n'est pas comme avec les plats de pommes de terre où les tubercules deviennent assez bizarres côté texture après décongélation.

    RépondreSupprimer
  4. Babette, la marque du sirop c'est "CHâteau Thierry". Quand à savoir où il est rangé... j'en achète genre une fois par année pour faire des breuvages spéciaux dans le temps des fêtes... c'est tellement sucré que ça se conserve des décennies! ;-) J'en ai accumulé quelques uns... que je n'utilise pas autrement.

    Merci pour ton info sur la congélation; je vais tenter.

    Au fait, il me semble qu'on avait déjà parlé de congélation des fines herbes... j'ai essayé avec de la sauge et de la ciboulette, et c'est parfait.

    RépondreSupprimer
  5. Alexandre du Nord de France25 février 2012 à 04 h 47

    Même sans extrait et liqueur de noisette, je peux vous dire que c'est déjà excellent ! Bien que je ne sois pas encore à 100% satisfait de la consistence finale. Un délice sur des gaufres encore chaudes...
    Pour sûr, je recommencerai ! Je me vois déjà faire une pâte à tartiner aux noix de macadamia à tomber par terre...

    RépondreSupprimer
  6. Tellement essentiels, les blogues culinaires! Même 4 ans après la publication du message! Je pars à la conquête du not-tella sans bouger d'un pouce de ma cuisine! Le monde appartient à ceux qui popotent et qui papotent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Johanick,
      J'adore que quelqu'un fasse un commentaire sur un très ancien billet, ce qui me donne l'occasion de le relire.

      Mes constats : mon assiette n'est plus et ça fait une éternité que j'ai fait du pain à la machine. On dirait que mon robot-boulanger ne sert plus qu'à faire de la pâte à pizza. Et il faut vraiment que je refasse du not-tella. En plus, j'ai des noisettes et il me reste évidemment de cet extrait de noisettes.

      Supprimer

Merci de me laisser des commentaires!