mardi 11 octobre 2011

Millet, haricots adukis et maïs en vinaigrette au citron

VeganMofo : Semaine consacrée aux aliments négligés (jour 2)

Nous avons tout intérêt à manger des légumineuses et à varier celles qu'on consomme afin d'aller chercher le plus de nutriments possible. Je mange souvent des pois chiches, des haricots noirs, des haricots rouges, des haricots blancs et des lentilles (rouges, françaises et brunes). Par contre, je fais peu de place aux autres légumineuses... par habitude, mais aussi parce que je trouve moins de recettes inspirantes pour cuisiner ces autres variétés.

Les haricots adzuki font partie des légumineuses je mange assez rarement. J'en avais acheté un sac il y a au moins 4 ou 5 mois, je le regardais souvent, mais je ne me décidais jamais à les cuisiner. C'est un petit haricot rouge qui, entre autres bonnes choses, contient des proanthocyanides, un antioxydant puissant.

Les haricots adzuki sont parmi les légumineuses les plus faciles à digérer et elles entraînent moins d'inconfort abdominal. Le trempage est facultatif – mais préférable pour la digestion –, et c'est une des raisons pour lesquelles je me demande pourquoi je n'en mange pas plus souvent.

Il faut dire qu'en général, les livres de recettes présentent rarement plus d'une ou deux recettes de haricots adzuki. Je sais que Dreena Burton en propose un certain nombre (comme ce ragoût), mais cette fois-ci, c'est dans Cuisine végétarienne locale que j'ai choisi une recette.


Il s'agit du plat de millet, haricots adzukis et maïs en vinaigrette au citron (Millet, Adzuki Beans, and Corn with Lemon Dressing).



Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre de ce plat. J'étais prête à être déçue, car en général, les plats de millet que je cuisine sont peu excitants. Ici, le millet est mélangé aux haricots, à des grains de maïs et à du persil frais, entre autres. La vinaigrette est citronnée et on y met le zeste d'un citron biologique entier.

Le plat nous a agréablement surpris et nous en avons mangé avec appétit, même si je n'en servirais pas à des invités que je voudrais impressionner. J'ai beaucoup aimé l'ajout de tant de citron ainsi que la présence de grains de maïs. D'ailleurs, la recette n'était pas sans me rappeler le quinoa au maïs sucré du même livre.

Malheureusement, je n'ai pas vraiment goûté aux haricots dans la recette, car leur saveur est moins prononcée que celle des autres ingrédients. J'ai à tout le moins profité de leur valeur nutritive.



J'ai mangé le plat chaud et froid, mais je ne pourrais pas dire ce que je préfère. Dans la photo ci-dessus, j'ai servi le millet avec des bettes à cardes sautées. La recette donne au moins 6 portions, ce qui était vraiment trop pour nous deux... à la fin, le plat était ennuyant à manger. Je couperai la recette en deux la prochaine fois.

5 commentaires:

  1. Appétissant ton plat!!! Moi aussi je me rends compte que je ne cuisine pas sufisamment cet haricot. Il y une recette sur le blog, ou plutôt l'ancien blog de Brut alimentation qui semble intéressante et que je me promets d'essayer bientôt avec ces haricots. La voici: http://brutalimentation.canalblog.com/archives/2011/01/29/20246701.html
    En passant, une petite question me vient en tête, mais qui n'a pas rapport avec ces haricots. J'ose quand même demander, en espérant ne pas te vexer en déroutant quelque peu le sujet. J'me demandais juste comme ça si tu avais eu la chance d'essayer la recette de lasagne au tofu et kale de ce même livre, soit La cuisine végétarienne locale? Elle me tente depuis un certain temps, mais je ne sais pourquoi, j'ai comme une petite crainte qu'elle manque un peu de goût...?!
    Passe une belle journée et à bientôt,
    Jessica :)

    RépondreEffacer
  2. Salut Jessica!

    Je feuilletais justement le livre ce matin et la lasagne me faisait de l'oeil, mais je ne l'ai pas encore essayé... as-tu essayé celle de Veganomicon? Elle ne contient pas de kale, mais elle est vraiment bonne!

    Et merci pour le lien vers la recette de Brut Alimentation, ça a l'air vraiment super bon! Je pense que c'est ce que je vais faire avec le reste des haricots adzuki que j'ai mis au congélateur.

    RépondreEffacer
  3. Merci Babette de m'avoir répondu :) Non, j'n'ai pas encore essayé la lasagne de Veganomicon, mais c'est vrai qu'elle semble plutôt bonne. J'penchais pour celle avec du kale, car j'ai une tonne de kale encore au potager. Le temps devient de plus en plus froid à l'extérieur, dans pas longtemps je devrai vraiment tout récolter. Tandis qu'il est encore bien frais & goputeux au max, j'en profite pour le cuisiner le plus souvent possible.
    Si je décide de la faire bientôt, j't'en redonne des nouvelles sur nos impressions.
    Bonne fin de journée et à bientôt,
    Jessica :)

    RépondreEffacer
  4. Il y a plusieurs recette avec les feves adzuki dans le "Grand livre de la cuisine vegetarienne" de l'ITHQ, par Igor Broot et Olivier Guiriec, c'est ce qui m'a fait decouvrir cette feve.

    Nathalie

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais feuilleté ce livre. Je pensais que c'était un livre de cuisine végétarienne principalement avec une présence importante de produits laitiers. Bref, je ne m'attendais pas à ce qu'on y propose des recettes de fèves adzuki. C'est génial.

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!