dimanche 4 décembre 2011

Tacos aux haricots noirs, aux courgettes et aux olives

Je possède Appetite for Reduction depuis près d'un an, et je l'ai utilisé à peine plus d'une dizaine de fois. C'est surprenant, car son auteure, Isa Chandra Moskowitz, est également la coauteure de Veganomicon, que j'utilise abondamment. Je suis peut-être simplement tombée sur les moins bonnes recettes du livre jusqu'à maintenant, car à en juger par les commentaires un peu partout sur la Toile, le livre suscite beaucoup d'enthousiasme.

Pour l'instant, j'ai fait quelques recettes qui étaient très fades et que je ne referai assurément pas, j'ai trouvé quelques recettes qui sont très bonnes, mais pas inoubliables, et seulement une recette fantastique (la salade niçoise).


Lors du concours organisé plus tôt cet automne, Ariane mentionnait qu'elle avait été subjuguée par les tacos aux haricots noirs, aux courgettes et aux olives (Black Bean Zucchini and Olive Tacos) d'Appetite for Reduction.

Un dimanche où le soleil brillait, j'ai eu envie d'essayer ces tacos. J'ai fait un saut dans une épicerie mexicaine où j'ai acheté une conserve de salsa verde et des tortillas de maïs. Je me suis ensuite procuré des jalapenos, des courgettes, des olives, des oignons verts et des haricots noirs en conserve, et avec ce que j'avais déjà à la maison, j'étais prête à cuisiner.


La recette est simple à réaliser, et en moins de 30 minutes le dîner était prêt. On fait sauter les légumes et les assaisonnements dans un poêlon, on y ajoute la salsa et les haricots et on garnit les tortillas réchauffées de ce mélange, de yogourt végétalien aromatisé et d'oignons verts en tranches.

Le yogourt aromatisé, c'est en fait la recette qui suit celle des tacos. Ce yogourt à l'ail et au citron (Garlic-Lemon Yogurt) contient du yogourt nature, de l'ail, du zeste de citron, du jus de citron et du nectar d'agave. Je n'ai pas ajouté de nectar, car je trouve que les yogourts végétaliens nature en vente au Québec sont déjà sucrés, contrairement aux versions laitières. J'ai vraiment aimé cette petite sauce avec les tacos. Elle est à mon avis essentielle, surtout si on n'ajoute pas de guacamole ou de crème sûre végétalienne.


Dans mon assiette ci-dessus, il y a, à gauche, un taco auquel j'ai ajouté des feuilles d'épinards et, à droite, une tortilla garnie de la tartinade de tomates séchées de Veganomicon, de cubes de courge, de sauce piquante, de levure alimentaire et d'oignons verts.

Cette une recette que je referai assez souvent. J'aime bien le fait qu'on puisse en faire sans tomates, ce qui est parfait pour l'hiver, quand les tomates, hors de prix, ne sont pas tellement bonnes. De plus, il suffit de réchauffer les légumes et les tortillas pour se faire des dîners hyper rapides et délicieux. J'en ai mangé 4 fois au moins sans me lasser. Appetite for Reduction vient de remonter un peu dans mon estime.

4 commentaires:

  1. Je pense rarement à me cuisiner des tacos. As-tu fait griller tes tortillas de maïs pour qu'ils deviennent croustillants?

    RépondreSupprimer
  2. Je les ai fait chauffer un peu dans un poêlon, mais seulement pour qu'ils soient chauds, pas croustillants.

    RépondreSupprimer
  3. MIAM! Je n'ai pas encore fait ces tacos! Je devrai omettre les olives par contre, j'ai tout essayé, je ne suis pas capable à part quelques morceaux sur une pizza...
    J'ai également ressorti mon AFD il ya une semaine pour m'en faire une liste des plats à cuisiner pour les prochains mois, hier j'ai fait le curried chickpeas and greens, p.228, minus les greens, parce que j'ai fait des légumes grillés à la place et du riz basmati.
    C'est vraiment une excellent recette que je te conseille fortement!
    (J'ai commencé peu à peu mon blog de bouffe à moi aussi, me donnerais-tu sincèrement ton opinion sur la mise en page? MERCI!)

    RépondreSupprimer
  4. Salut Elise, il est vraiment chouette ton nouveau blogue. J'ai hâte de lire tes prochains billets =)

    Moi, j'aime beaucoup ta mise en page avec l'arrière-plan, mais je ne suis pas graphiste!

    Je note pour la recette de pois chiches d'Appetite for Reduction.

    Moi non plus, je n'aimais vraiment pas les olives, mais je les apprivoise tranquillement. Par contre, il y a certaines olives qui me donnent tout simplement mal au cœur.

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser des commentaires!