jeudi 29 décembre 2011

Soupe aux lentilles et au piment ancho avec ananas grillé

En général, les recettes de Veganomicon m'impressionnent... mais pas les soupes, qui me laissent très souvent sur ma faim. Je croyais que la soupe aux lentilles aromatisée à l'estragon et au thym, qui m'avait éblouie, pouvait être le début d'une nouvelle tendance. À tout le moins, je me disais que si les soupes de Veganomicon n'étaient pas le point fort de ce livre, ça n'empêchait pas les auteures de maîtriser les soupes aux lentilles dans toutes leurs déclinaisons.


Bref, j'avais hâte de goûter à la soupe aux lentilles et au piment ancho avec ananas grillé (Ancho-Lentil Soup with Grilled Pineapple). J'ai été déçue. Cette soupe est très quelconque et il serait étonnant que je la refasse. Une soupe où mijoteraient simplement des lentilles, du sel, du poivre et deux ou trois épices parviendrait à la surpasser sans problème.


J'ai quand même eu un certain plaisir à préparer cette soupe. Ça m'a permis de fabriquer du chili en poudre maison pour la première fois. Je suis allée dans une boutique spécialisée du Mile-End pour trouver du piment ancho, mais il n'y en avait plus. J'ai plutôt utilisé des piments mulatos – je ne suis pas sûre que ce soit le nom exact du piment, car c'est difficile à lire sur l'emballage. Peut-être que la soupe aurait changé du tout au tout avec le piment original, mais le vendeur m'a pourtant assurée que c'était le piment qui ressemblait le plus au ancho, mais en moins fumé. Pour faire le chili en poudre, il faut faire griller les piments séchés – défaits en morceaux au préalable – avec des graines de cumin. On met ensuite le tout dans un moulin à café. On ajoute des graines de coriandre à la toute fin. C'était très amusant à faire et ça sentait bon. Malheureusement, je n'ai pas trop aimé le goût de cette poudre de chili dans cette soupe.

L'ajout d'ananas grillé au moment de servir est une idée originale que je retiendrai, mais pour d'autres soupes.

2 commentaires:

  1. J'avais déjà cuisiné une soupe aux lentilles vertes il y a un an et j'avais été extrêmement déçue : elle ne goûtait pratiquement rien.
    Pourtant, ta recette semble regorger de bons ingrédients hyper goûteux... c'est sûrement la faute aux lentilles, elles doivent absorber tous les bons goûts pour les garder à elles seules (je déconne...)
    Il faudrait bien que je teste une nouvelle recette de soupe aux lentilles, car j'en garde un souvenir amer.

    RépondreSupprimer
  2. @ Mademoiselle B.

    Si jamais tu décides de faire une autre recette, je te conseille fortement la soupe aux lentilles dont j'ai parlé ici :

    http://veganamontreal.blogspot.com/2011/11/soupe-aux-lentilles-francaises.html

    Il y a un lien vers la recette (en anglais) à la fin du billet. Cette recette se fait avec des lentilles françaises.

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser des commentaires!