jeudi 25 août 2011

Salade niçoise

Après pas loin de 10 essais, j'ai enfin trouvé une recette d'Appetite for Reduction qui me plaît au point d'envisager de la refaire! Je suis contente, mais j'espère quand même que le ratio d'une excellente recette sur dix évoluera au fur et à mesure que j'essaierai d'autres plats.

La recette qui m'a conquise est la salade niçoise (Godess Niçoise). Je ne sais pas si vous avez déjà mangé une salade niçoise; c'était une première pour moi. Comme son nom l'indique, cette salade est originaire de Nice et comprend habituellement des crudités (tomates, haricots, poivrons), des olives et d'autres ingrédients non végétaliens.


Isa Chandra Moskowitz propose quant à elle une salade composée de tomates cerises (raisins dans mon cas), de haricots verts blanchis, de pommes de terre cuites (idéalement des grelots), d'oignon rouge, de laitue et d'olives qu'on dispose séparément dans les assiettes. On dépose ensuite une préparation de pois chiches au milieu : pois chiches écrasés, câpres et vinaigrette. Enfin, la vinaigrette d'accompagnement (Green Goddess Garlic Dressing) contient de l'ail, de la ciboulette, du persil frais, du tahini, de la levure alimentaire, du miso, du jus de citron, de l'eau et du sel. Je n'avais jamais mis autant de ciboulette dans une vinaigrette (une demi-tasse). C'était vraiment succulent.

J'aime beaucoup le fait que tous les ingrédients sont séparés et qu'on verse la vinaigrette selon nos désirs. On peut même l'utiliser comme trempette... c'est si bon avec les pommes de terre! Le mélange pois chiches-câpres est également délicieux.


3 commentaires:

  1. Ah tiens, je n'ai jamais mangé de salade niçoise. Ça sera à essayer, ça me semble très bon!

    RépondreEffacer
  2. Ta salade à l'air très bonne!!! j'aime bien ton post sur les animaux en Thaïlande...entendais-tu souvent les petits gecko blancs avec leur drôle de bruit genre "tututututttt"...? ils sont trop mignons...alalala plus les jours passent plus la Thaïlande me semble lointaine...le retour boulot-routine-ville prend le dessus...mais ton blog me redonne toujours le sourire les mercredi!!! ;) merci (je pense peut-être reprendre un peu le blogage...je verrais bien!!) Bonne journée!
    -camille

    RépondreEffacer
  3. Salut Camille,

    Contente d'avoir des nouvelles!

    C'est vrai que la routine reprend vite le dessus... on ne voit pas le temps passer.
    Je ne me souviens pas trop des geckos blancs... je ne suis pas sûre d'en avoir remarqués en Thaïlande.

    Sois certaine que je te lirai avec joie si tu reprends le blogage =)

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!