lundi 5 décembre 2011

Blintz aux pommes de terre et aux champignons

Ça y est, j'ai fini une autre section de Veganomicon! Je n'aurai pas le temps de terminer avant le Nouvel An, mais je progresse.

Je n'avais pas encore fait les blintz aux pommes de terre et aux champignons (Potato-Mushroom Blintzes), et encore moins des blintz tout court, dont j'ignorais l'existence. Il s'agit de crêpes farcies d'une garniture sucrée ou salée. C'est dans la section Brunch du livre, mais j'en ai fait pour le souper.

Blintz, crème sure végétalienne et ketchup accompagnés d'une salade de laitue, tomates et aneth

Pour cette recette, j'ai d'abord dû faire une recette de crêpes, et j'ai opté pour les crêpes au sarrasin (Buckwheat Crepes) de Veganomicon, que je n'avais pas encore faites. Elles contiennent de la farine de sarrasin et de la farine de pois chiches, entre autres choses, et elles sont faciles à faire. Je n'ai même pas mis le mélange à crêpes au réfrigérateur comme on le conseille, car j'étais pressée. Il faut toutefois préciser que j'ai fait cuire les crêpes dans un poêlon antiadhésif... sans cet outil, je suis incapable de faire cuire des crêpes.


Pour la garniture des blintz, on mélange des cubes de pommes de terre à de l'oignon, des champignons, des graines de carvi, de l'huile, du sel et du poivre. J'adore le goût des graines de carvi, et je crois que je n'en ai jamais autant utilisé que ce mois-ci, comme vous le constaterez peut-être dans mes prochains billets. D'ailleurs, mon copain est un peu tanné du carvi.

On farcit donc les crêpes de ce mélange et on fait rôtir quelques minutes de chaque côté. Pour servir, on peut faire toutes sortes de sauces d'accompagnement, mais je me suis contenté de prendre de la crème sure végétalienne du commerce et du ketchup rouge... C'était très bon avec la crème sure, mais le ketchup n'était pas dans mes cordes. Je n'aime pas ce genre de ketchup.

Si vous aimez manger des crêpes salées pour le dîner ou le souper, cette recette est pour vous. Je lui donne un 4 sur 5. Comme chaque fois que j'en fais, je me suis dit que je devrais répéter l'expérience au moins une fois par mois. C'est si bon, et on peut utiliser les garnitures qu'on a sous la main.

Je vous présenterai un récapitulatif des recettes de la section Brunch de Veganomicon au cours des prochains jours.

3 commentaires:

  1. Mioum, des crepes avec des patates dedans...
    Faudrait bien que j'éssaie ça!!!

    RépondreEffacer
  2. Ça m'a l'air franchement bon! Crois-tu que ça donnerait un bon résultat d'utiliser des patates douces?

    RépondreEffacer
  3. @ Mademoiselle B

    Dur à dire... j'imagine mal les patates douces avec les graines de carvi. Cela dit, si tu remplaces les graines de carvi par une épice qui va bien avec les patates douces, ça devrait être délicieux.

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!