La fin de semaine dernière, j'ai fait la dernière recette de la section Sammiches de Veganomicon. Je me suis gardé les tacos au tempeh grillé à la mode de Baja pour la fin, non pas parce que la recette manquait d'attrait, mais plutôt parce qu'elle requiert beaucoup d'ingrédients et qu'il y a plusieurs étapes dans la préparation.
Le samedi matin, je suis allée acheter ce qu'il me manquait, à savoir des tortillas de maïs, des limes – j'ai triché en achetant du jus de lime dans une bouteille de plastique –, du yogourt de soja, de la bière mexicaine et de la coriandre fraîche.
Puis, en soirée, j'ai préparé deux composantes des tacos : la crème à la lime et la salade de chou.
La crème à la lime est renversante, ce qui m'a grandement étonnée, car je m'attendais à quelque chose de plus ou moins bon. C'est simplement un mélange de yogourt nature (Sol Cuisine dans mon cas), d'huile – j'ai pris de l'huile de canola pour toute la recette –, de jus de lime, de sel et de coriandre passé au mélangeur. Si la crème est excellente avec les tacos, elle est encore meilleure avec des croustilles. J'étais une grande amatrice de croustilles crème sure et oignons avant de devenir végétalienne, et je n'ai jamais vu de solution de rechange végétale... Or, j'ai découvert qu'en trempant une croustille nature dans la crème, ça goûte la même chose. Bon, mon copain mange parfois des croustilles crème sure et oignons et me dit que ce n'est pas tout à fait pareil, mais seulement semblable. Je vous garantis toutefois que lorsque vous n'avez pas mangé l'original depuis plus de 10 ans, c'est identique!
Quant à la salade de chou, elle n'est ni à base de végénaise, ni à base d'huile, ce qui est certainement intéressant pour ceux qui cherchent à réduire leur consommation de matières grasses. Le chou est mélangé à une carotte, à du vinaigre de cidre de pommes, à du sel, du poivre et du piquant. Le résultat est différent et j'ai bien aimé. Le vinaigre donne un petit goût sucré à la salade. C'est rafraîchissant, et excellent pour la santé.
Le lendemain matin, j'ai fait bouillir le tempeh avant de le faire mariner dans un mélange de bière, de lime, de chili en poudre et d'autres aromates. Je suis partie en vélo – il n'y avait ni neige ni glace – et une ou deux heures plus tard, c'était l'étape finale : faire griller le tempeh et assembler les tacos.
En plus du tempeh, de la crème à la lime et de la salade de chou, j'ai ajouté des tomates en dés, des grains de maïs, de la luzerne et de la sauce piquante.
Vous devinerez que ces tacos sont excellents... Je retiens tout particulièrement la marinade du tempeh et la crème à la lime pour les croustilles. Je donnerais un 7,5/10 à cette recette.
Je vous présenterai un récapitulatif des recettes de la section Sammiches d'ici quelques jours.
Quelle bonne idée pour passer du tempeh. J'en ai justement dans mon congélateur et j'ai tendance à l'oublier, malheureusement!
RépondreEffacerEst-ce que j'ai bien lu : tu te déplaces encore en vélo à ce temps-ci de l'année? Je te lève mon chapeau :)