dimanche 18 décembre 2011

Falafels au four

Avez-vous déjà cuisiné vos propres falafels? Je crois que mon père a déjà fait des falafels avec une préparation commerciale, mais ça fait tellement longtemps que je n'en garde aucun souvenir. Récemment, je lisais un blogue qui parlait de recettes d'Appetite for Reduction, et j'ai vu qu'il y avait une recette de falafels (Baked Falafels) que je n'avais pas encore remarquée, et qui avait l'air succulente.

Il ne me manquait que quelques ingrédients pour préparer les falafels le soir même, soit une conserve de pois chiches parce que je n'avais pas le temps d'en décongeler et une botte de persil. J'ai donc couru à l'épicerie après le travail pour préparer les falafels.

J'avais l'impression que les falafels étaient un plat très complexe, mais finalement, c'est assez facile. On broie des pois chiches et de l'ail, on ajoute des épices, du bicarbonate de soude et de la farine de pois chiches, et on enfourne.

Mon copain et moi avons bien aimé et nous comptons refaire des falafels pour changer de la routine. Par contre, je trouve qu'ils ne sont pas très faciles à digérer... mais je pense que c'est de ma faute. J'ai tellement mangé de falafels pendant une certaine période qu'on dirait que mon corps a bien du mal à les accepter... est-ce possible?


J'ai servi avec une salade d'épinards, d'avocats et de poivrons rouges, des escalopes de pommes de terre et du houmous au chou-fleur. J'aime beaucoup les repas où mon assiette contient plusieurs plats différents... ça m'arrive souvent lorsque je fais un souper de restes.

9 commentaires:

  1. Oui, je cuisine mes propres falafels, ma recette est ici :
    http://fringuespopoteaction.blogspot.com/2011/10/les-falafels.html

    J'adore et je les fais cuire aussi four moi aussi, c'est beaucoup moins gras que la friture. Et puis, ça n'empeste pas la friture pendant une semaine chez moi!

    Pour la digestion, je vais essayer de remarquer la prochaine fois que j'en mangerai.

    RépondreEffacer
  2. C'est le genre de truc que je peux manger de façon presque compulsive! C'est bon!!!!!!!!!!

    RépondreEffacer
  3. J'adore les falafels mais tout comme toi mon corps ne les aimes pas! Je pensais que plus j'allais en manger et plus j'allais m'habituer mais ça ne fonctionne toujours pas! Je suis présentement en train de réchauffer les burgers aux haricots noirs de Peas and Thank you et en plus de sentir les falafels ça goute ça!?! Pourtant il n'y à pas de pois chiches du tout dans la recette!!! Ils sont super cest burgers!

    RépondreEffacer
  4. Les miens sont également toujours cuits au four. Ils sont bien parfumés avec pleins de persil & menthe fraîche et coriandre. Miummm!!!
    Pour la digestion, remarques-tu avoir de la difficulté à digérer les pois chiches et/ou la farine de pois chiches habituellement ? J'dois dire que ce n'est pas la première fois que j'entends une personne avoir de la difficulté à digérer la farine de pois chiche.

    RépondreEffacer
  5. @ Mademoiselle B.

    Tes falafels avec du tofu ont l'air très bon! Je ne sais juste pas qu'est-ce qui conviendrait le mieux pour remplacer l'oeuf.

    @ Jessica

    Lorsque la farine de pois chiches est bien cuite, je n'ai aucun problème à la digérer. Et je mange des pois chiches presque toutes les semaines, alors le problème n'est probablement pas là.

    J'ai le même problème avec le végé-pâté... j'en ai mangé des tonnes quand j'étais étudiante, et à l'époque je dormais peu et tout, et bref, ma digestion ne devait pas être excellente. Et aujourd'hui, presque chaque fois que j'en mange, mon corps a de la misère à le digérer. Pourtant, j'adore le goût. Est-ce que ça se peut que mon corps garde ce souvenir? Bizarre, en tous les cas!

    RépondreEffacer
  6. Pour remplacer l'oeuf, il n'existe pas de substituts d'oeufs que les végétaliens consomment?

    RépondreEffacer
  7. J'ai jamais fais des falafels, j'aimerais bien en faire mais j'y pense pas loll
    Je pense effectivement que le corp a une très bonne mémoire, bien meilleur que la notre ;)

    RépondreEffacer
  8. @ Mademoiselle B

    Oui, il y a toutes sortes de substituts (compote de pommes, huile, graines de lin moulues, etc.), mais je ne sais pas trop ce qui conviendrait le mieux dans ce cas-là.

    RépondreEffacer
  9. Effectivement, je crois que ton hypothèse de mémoire du corps est très plausible. Notre corps nous envoie toutes sortes de messages, suffit de l'écouter. Il sait ce dont il a besoin et ce qui n'est pas nécessaire pour lui :)

    Pour le substitut d'oeuf dans ce cas, j'utiliserai les graines de lin moulue avec un peu d'eau. C'est ce que je fais avec des boulettes et/ou des pains sans-viande végé et c'est parfait.

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!