samedi 17 décembre 2011

Biscuits aux arachides, gingembre et sésame

Les biscuits aux arachides, gingembre et sésame (Peanut-Ginger-Sesame Cookies) de Veganomicon sont une autre recette qui ne m'attirait pas vraiment. Des biscuits avec du gingembre et du sésame... pour dessert? Lorsque j'ai fini par trouver du gingembre confit, j'étais encore plus perplexe. Les morceaux de gingembre étaient bien un peu sucrés, mais leur goût de gingembre était presque aussi puissant que dans un morceau de racine fraîche. Je me demandais bien ce que ça donnerait dans un biscuit.

Les biscuits sont faciles à faire. La seule partie que j'ai trouvée pénible a été de hacher le gingembre. Malgré mon excellent couteau, c'était long et les morceaux que j'ai finalement incorporés dans la pâte à biscuits étaient plus gros que je ne l'aurais voulu, mais j'étais tannée et j'ai bâclé un peu!


Croyez-le ou non, les biscuits m'ont conquise. Leur goût de gingembre est somme toute très agréable, et comme ils ne sont pas excessivement sucrés, nous avons réussi à nous contrôler et à les faire durer plus de 24 heures. Il faut dire aussi que je n'ai pas roulé les biscuits dans du sucre comme il fallait le faire dans la recette, car il ne me restait plus de sucre. Cet ajout aurait certainement été un plus, mais il est selon moi facultatif, surtout si on essaie de limiter un peu le sucre qu'on consomme.

Il y a une demi-tasse de beurre d'arachides dans la recette, et pourtant, ça ne goûte pas du tout l’arachide, mais plutôt le sésame, à cause des graines de sésame. C'est particulier.

Je trouve ces biscuits originaux et parfaits pour le temps des fêtes. Par contre, ils durcissent après une journée, alors il est préférable de les manger avec un thé (c'est ce qu'on dit dans Veganomicon) ou, si comme moi vous n'êtes pas très « thé », avec un verre de lait de soja.

4 commentaires:

  1. Miam! J'en mangerais bien avec un bon thé Marocain à la menthe. J'ai déjà achetée une fois du gingembre confit et c'est pas super bon à manger nature loll Spécial comme mélange de saveur, ca doit être super bon.

    RépondreEffacer
  2. Je pense que moi j'aurais ajouté plus de beurre d'arachide, car j'adore ce goût.
    Ça fait original comme mélange pour les biscuits, les arachides, le sésame et le gingembre, mais je te crois à 100% quand tu dis que ces biscuits sont délicieux! Je n'ai jamais été déçue d'une recette qui contenait du gingembre, je trouve que ça apporte toujours un bon petit plus.

    RépondreEffacer
  3. Haaaa...le gingembre confit. J'aime bien, mais je le trouve trouve sucré. Je le fait souvent trempé un certain temps pour enlever les cristaux de sucre pour retrouver sa saveur un peu plus naturelle...hi hi!!! J'suis une grande fan du gingembre...j'adore son piquant. J'me suis même informé dans quelques provinces si je pouvais m'en procurer du séché, mais non confit. J'aime ''machouyer'' là-dessus. C'est bon pour la digestion :))
    Ces biscuits semblent bien intéressants, d'autant plus s'ils ne sont pas trop sucrés.

    RépondreEffacer
  4. @ Jessica

    Je vais essayer d'en faire tremper dans l'eau pour mâchouiller après un repas... Parfois, je prends des tranches de gingembre frais que je mange comme ça, mais disons que c'est assez intense... je le fais surtout quand j'ai l'impression de couver un rhume ou un truc du genre.

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!