mercredi 3 août 2011

Se sucrer le bec au pays de Siam


Quand je voyage à l'étranger, à moins d'aller à New York ou dans une autre ville où le végétalisme est plus courant, je m'abstiens généralement de manger du sucré... sinon, gare aux œufs, au miel, au lait, à la crème, etc. En Thaïlande cependant, plusieurs desserts sont faits avec du riz, du lait de soja, du lait de coco et du sucre... parfait pour moi!

***

Le riz gluant avec lait de coco et mangue est le dessert que j'ai préféré et que j'ai commandé pratiquement chaque fois qu'il figurait au menu.

À Chiang Mai

Voici une photo plus attrayante du même plat commandé chez May Kaidee et dont j'ai parlé ici. J'ai d'ailleurs hâte de faire ce dessert moi-même en suivant les directives du livre de recettes que j'ai acheté à ce restaurant.

  

***

Il y a également les khanom krok dont j'ai parlé ici.


***

Un jour, j'étais à Samut Sakhon (Mahachai) et je devais prendre un ferry pour traverser une rivière avant de monter à bord d'un train à destination d'Amphawa. Comme je ne prenais le train qu'en début après-midi, j'ai attendu quelques heures et j'ai visité l'énorme marché public. 

Marché de Mahachai

Le ferry

Les restaurants étaient peu nombreux et après avoir lu les conseils d'un guide, nous avons opté pour un restaurant avec vue sur la rivière. La brise était plus qu'appréciée. Les serveurs, très - trop - affables, allaient jusqu'à remplir nos verres d'eau dès que nous avions pris quelques gorgées en plus de me verser ma bière. Ils ne parlaient pas très bien anglais et  j'ai dû me résoudre à leur montrer une feuille que j'avais pris soin de faire imprimer avant mon départ et où il était écrit "jay" en alphabet thaï, comme ici. "Jay" veut à peu près dire végétalien.On m'a ensuite apporté un sauté de légumes avec riz et comme dessert, j'ai eu droit à un dessert traditionnel du coin.


Il s'agissait de gros glaçons avec du lait végétal, du sucre et des "vers" verts (faits avec de l'agar-agar?)... disons que c'était particulier.

Train de Ban Lhaem

***

Amphawa

Amphawa est une ville réputée pour son marché flottant du weekend. J'y suis arrivée le jeudi pour en repartir le lendemain en fin d'après-midi, ce qui m'a permis d'avoir un aperçu du marché qui commençait à prendre forme peu avant mon départ.

Des gens préparent toutes sortes de plats à même leur embarcation qu'ils stationnent le long du canal, mais on trouve également des étals de fruits, de fleurs et de sucreries sur la terre ferme.


Les sucreries sont très abordables et la minutie des artisans qui les fabriquent est frappante. Il suffit de regarder les emballages pour s'en convaincre.






Un aperçu du marché flottant
 ***

Autres sucreries (peut-être pas végétaliennes) dans un marché dans le nord

3 commentaires:

  1. Intéressante cette visite en photos :)

    RépondreEffacer
  2. Quelles belles photos ! Merci d'avoir partagé ton voyage avec nous :) Quand es-tu allée en Thaïlande ? Je suis contente de lire que, à la fin, tu n'as peu eu de grande difficulté à suivre une alimentation végétalienne là-bas.

    RépondreEffacer
  3. Merci Kris

    Je suis allée en Thaïlande l'hiver dernier.

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!