dimanche 21 août 2011

Guacamole classique

Après la salsa d'hier, je vous présente un autre incontournable de l'été qui est tout aussi simple et rapide à préparer. Qui plus est, je ne connais personne qui n'aime pas cette trempette, ou son ingrédient principal, l'avocat. En connaissez-vous?


Je parle bien sûr d'un guacamole, ce plat mexicain qui est maintenant bien implanté dans nos habitudes culinaires nord-américaines. J'en mangeais presque tous les jours quand je suis allée au Mexique. Croyez-le ou non, mais au bout de quelques semaines, j'ai fait une surdose d'avocat! Mais ça remonte à plusieurs années et maintenant, je suis toujours excitée à l'idée de manger du guacamole.

Le seul hic, c'est que je n'arrivais jamais à préparer un bon guacamole, et ceux que je mangeais dans ma famille et au resto étaient toujours bien meilleurs. Ce n'est pourtant pas sorcier à préparer, mais pour une raison que j'ignore, je n'y parvenais pas. J'ai retenté le coup cet été en suivant la recette de guacamole classique (Traditional Guacamole) de Cuisine végétarienne locale, et j'ai tout de suite su que ce serait ma recette de base à vie.


Ce n'est pas compliqué.... la texture et le goût sont parfaits. Il faut des avocats, de l'ail, de l'oignon rouge, des tomates, des piments jalapenos, de la coriandre fraîche et du jus de lime. Vous trouverez d'ailleurs la recette ici (en anglais).

4 commentaires:

  1. Je le fais "à peu près pas mal" comme ça, et quand j'en ai sous la main, je mets quelques olives vertes (et\ou noires) hachées (ou passées au robot en pulsant).
    Tu as raison; c'est divinement bon!
    Mon seul "hic", c'est de trouver de bons avocats.
    Je me dis toujours que si j'en ai des bons, je vais en prendre plusieurs et les congeler comme GreeneOuitche le fait http://vertmanature.blogspot.com/2010/05/comment-congeler-les-avocats-pour-ne.html

    RépondreEffacer
  2. Yum! Your guacamole looks great. Avocados have been so expensive here lately I haven't been able to buy any in over a month. I must get some and have a guacamole party!

    RépondreEffacer
  3. J'fais aussi à peu près pareil et c'est tellement bon.
    Babette, j'voulais aussi te dire que la salade de tofu, dans la section été, de ce même livre est vraiment bonne. Comme avec beaucoup de recette j'y suis allée au pif avec les quantités. Le mélange des différentes saveurs se marient vraiment bien. Au lieu du tofu mou/ferme, j'ai utilisé un tofu régulier ferme de marque Horium et c'est parfait!!
    À bientôt,

    Jessica :)

    RépondreEffacer
  4. Merci Jessica, je vais y jeter un coup d'oeil!

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!