mercredi 17 août 2011

Déceptions et erreurs culinaires en Thaïlande


Cette semaine, j'ai envie de vous faire part de quelques moments culinaires moins réjouissants que j'ai vécus en Thaïlande.

Mais avant tout, je souhaite préciser que j'ai généralement bien mangé durant mon voyage. J'ai eu droit à des noix et du tofu à plusieurs reprises, à des grains entiers à quelques rares occasions, et j'ai même trouvé des légumineuses dans un restaurant italo-thaïlandais. Certes, nombre de mes repas baignaient dans l'huile et étaient pratiquement dépourvus de protéines, comme en témoigne ce billet-ci, mais j'avais cependant rarement faim et ce que je mangeais était assez bon.

J'ajouterais même que malgré le fait que je commandais dans une langue étrangère ou dans un anglais que les gens ne comprenaient pas toujours à la perfection, les plats qui m'étaient servis étaient la plupart du temps végétaliens... je ne pourrais pas en dire autant de certains pays que j'ai visités auparavant, mais là encore, c'est peut-être parce que j'anticipais moins quels ingrédients d'origine animale étaient susceptibles de se retrouver dans mon plat. Je me souviens très bien d'avoir commandé une ensalada de verduras (salade de légumes) à Palenque au Mexique; quelle ne fut pas ma surprise lorsque je vis qu'elle était servie avec du jaambon et du frromage!

***

La plus grande déception que j'ai vécue en Thaïlande concerne le tofu.

Après une dizaine de journées au pays, je suis attablée au restaurant de l'hôtel où je séjourne pour déjeuner. Je demande au serveur s'il est possible de préparer un pad thaï avec du tofu même s'il n'est pas encore 8 heures - c'est l'option végétalienne la plus nutritive pour moi à cet endroit - et on me dit que oui, alors je commande un pad thaï sans œufs. Quelques minutes plus tard, mon plat arrive avec des œufs et je rappelle au serveur que je lui avais dit de ne pas mettre d’œufs, et je précise que je suis allergique. Il me ramène un pad thaï un peu plus tard, sans œufs. C'est très bon, mais le tofu goûte bizarre, il me rappelle les œufs et malgré mes efforts, je finis par mettre tous les morceaux de tofu de côté. Le serveur passe près de ma table au cours du repas et me dit : You don't like tofu? Je suis mal à l'aise de dire que ce n'est pas très bon, mais avant même que je puisse prononcer un mot, il s'exclame : It's tofu with eggs! Eh bien! Tout ce que je peux dire, c'est que je suis contente de ne pas avoir réellement été allergique aux œufs!

Maintenant que je savais qu'il y avait du tofu aux œufs en Thaïlande, je me suis rappelé une soupe au tofu que j'avais mangée à Amphawa et qui avait un goût bizarre... c'était encore du tofu aux œufs!

Les jours suivants, quand les restaurants avaient du tofu, je demandais si c'était du tofu aux œufs, et en l'absence de réponse claire, je m'abstenais. Par contre, tout de suite après cette expérience, j'ai vu peu de restaurants qui offraient du tofu, et je n'ai plus eu droit à ce tofu au cours de mon séjour.

***

Le lait de soja fait partie de l'alimentation des Asiatiques depuis longtemps, alors je n'étais pas si étonnée que ça lorsque je voyais des contenants de lait dans les gares et les Seven Eleven qui pullulent partout au pays. Il y a plusieurs marques de lait de soja, mais à ma connaissance, Lactasoy est la seule qui dresse la liste des ingrédients en anglais. Vous me direz peut-être que c'est inutile de vérifier les ingrédients et que les laits de soja sont tous végétaliens, mais j'ai appris là-bas que c'était loin d'être le cas, hélas!

  

Lactasoy commercialise plusieurs sortes de lait de soja en Thaïlande, mais d'après ma petite enquête, seule la boîte rose est végétalienne. On trouve des sortes qui contiennent du lait de vache, et d'autres qui contiennent du collagène. Quand je voyais des Seven Eleven, je m'empressais de vérifier s'ils avaient ce Lactasoy et je faisais des provisions pour équilibrer un peu plus mon alimentation les jours où je devais me contenter de riz et de légumes.

***

Mon premier repas en sol thaïlandais n'augurait rien de bon, comme vous pouvez le constater ci-dessous :


Du pain blanc commercial, une feuille de laitue, deux tranches de tomates fatiguées et un petit contenant de confitures. Il s'agit en fait du petit déjeuner américain, mais sans produits d'origine animale.

J'étais descendue au Great Residence Hotel, à proximité de l'aéroport de Bangkok, parce que j'arrivais en plein milieu de la nuit, et en réalité, je ne m'attendais pas à grand-chose de cet endroit. Mes autres déjeuners ont surpassé celui-ci d'au moins une coche.


Même si le déjeuner était mauvais, la cour bien verte était agréable... mais la vue de l'autre côté était moins jolie : une autoroute surélevée et un canal d'où se dégageait une odeur d’égout!

***


À Amphawa, dans un restaurant offrant une très belle vue (ci-dessus) j'ai eu toute la misère du monde à commander mon repas. Les employés ne comprenaient pas bien l'anglais (vegetables ne leur disait rien) et j'avais oublié d'apporter mon livre où j'avais imprimé un équivalent du mot "végétalien" en thaï. J'ai réussi à obtenir du riz et des légumes sautés, mais aussi ceci :


Oui, c'est bien un quartier de chou cru, des haricots verts crus et des glaçons, ce qui donne un goût de surgelé aux haricots. Au début, j'étais convaincue que les employés voulaient me faire plaisir en m'apportant ce plat original et qu'ils ne savaient pas quoi faire d'autre, mais j'ai vu des plats semblables ailleurs durant mon voyage. J'ai donc l'impression que ce plat est typique de là-bas.

4 commentaires:

  1. J'ai bien ri en lisant cette chronique.Bravo Babette.

    Bobo 45

    RépondreEffacer
  2. Quel article intéressant! Merci!

    RépondreEffacer
  3. Interessant et drôle, merci :D

    RépondreEffacer
  4. Intéressant! Tiens, le plat de légumes avec la glace me rappelle le film El Bulli. lol

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!