jeudi 13 janvier 2011

Appetite for Reduction et lasagne à la ricotta au chou-fleur rôti et aux épinards

Cette année, la mère Noël m'a offert un livre de recettes que je désirais ardemment, soit le dernier né d'Isa Chandra Moskowitz. Et j'ai nommé :


Isa Chandra Moskowitz a co-écrit Veganomicon, dont je vous ai beaucoup parlé déjà, avec Terry Hope Romero. Mes attentes à l'égard d'Appetite for Reduction sont donc très élevées. Ce livre est consacré aux recettes végétaliennes faibles en gras, nourrissantes et rapides à préparer (pour un total de 125 recettes), ce qui a tout pour me plaire. De plus, les valeurs nutritives sont indiquées pour chaque recette, et les encadrés pratico-pratiques sont omniprésents, tout comme dans Veganomicon.

De prime abord, le livre a l'air fragile comparativement à Veganomicon. Il est plus petit, sa couverture est souple et j'ai l'impression que les pages seraient faciles à déchirer. Il y a de très belles photos, mais elles sont toutes réunies au milieu du livre, comme dans Veganomicon. La police de caractères est très semblable à celle de ce même livre, avec quelques changements de couleurs. J'ai essayé quelques recettes jusqu'à présent, mais si tout était très bon, rien n'était renversant. Par contre, les recettes étaient toutes assez simples, ce qui est un gros plus. Je pourrai donc vous dire au fil des mois si je recommande vraiment ce livre ou non.


J'ai inauguré le livre avec la recette de lasagne à la ricotta au chou-fleur rôti et aux épinards (Lasagna with Roasted Cauliflower Ricotta and Spinach).  Cette lasagne est excellente, mais à mon humble avis, elle n'arrive pas à la cheville de la lasagne de Veganomicon dont je vous ai déjà parlé ici et ici. Il y a des étages de ricotta (un mélange contenant notamment du tofu, du chou-fleur et de la levure alimentaire), de sauce marinara et d'épinards. Des olives décorent le dessus. Il fallait mettre une boîte de conserve de tomates au basilic dans la sauce, mais je n'en avais pas. J'ai donc pris une boîte de conserve de tomates en dés ordinaire à laquelle j'ai ajouté du basilic séché, faute de mieux.


3 commentaires:

  1. Une lectrice m'a demandé mes livres de cuisine préférés. Bon sujet de billet ! Mais j'aimerais bien confronter mes idées aux tiennes. Si tu avais cinq préférés, ce serait lesquels ? (je me référerai à tes billets pour tes commentaires).

    Élise

    RépondreEffacer
  2. Salut Élise,

    C'est en effet un excellent sujet de billet! Mes cinq livres préférés?
    1 : Veganomicon... la plupart des recettes sont absolument délicieuses, on ne peut pas se tromper, le format du livre est également bien agréable. Les hics : plusieurs recettes sont longues à préparer et les ingrédients ne sont pas tous faciles à trouver.
    2 : Vegan on the Cheap : La plupart des recettes sont vraiment excellentes, les ingrédients sont faciles à trouver, il y a beaucoup de recettes, et elles se préparent toutes rapidement.
    3 : La Dolce Vegan : C'est sans doute le livre que j'ai le plus utilisé dans ma vie, à une époque où il y avait peu de livres vegans (alors que maintenant!). Les recettes sont toutes faciles à faire et rapides, mais c'est vrai que bien des recettes sont des classiques, et non des innovations. La section Desserts est énorme. Il y a quelques classiques chez moi qui proviennent de ce livre : la sauce à la levure alimentaire, la veggie pot pie, et d'autres. Les soupes sont presque toutes parfaites (potage à la courge musquée, crème de champignons)
    4 : J'ai reçu Vegan Yum Yum en cadeau durant les Fêtes et c'est du bonbon pour les yeux. C'est la première fois en fait que je vois un livre vegan dont toutes les recettes sont accompagnées d'une photo, et en plus les photos sont belles. Les recettes sont nouvelles, sauf quelques rares classiques, et la plupart des trucs que j'ai essayés jusqu'à maintenant reviendront souvent sur ma table.
    5 : Mention spéciale pour l'Assiette végétarienne de Marjolaine Jolicoeur (Ahimsa). À ma connaissance, il s'agit du premier livre de recettes végétalien du Québec. Le livre (en fait la reliure est une spirale) n'est pas attirant du point de vue esthétique, et les recettes sont simplissimes, mais elles sont en général très bonnes.

    Le hic de ma liste? Les livres sont presque tous en anglais... D'ailleurs, les seuls livres vegans en français que je connais sont L'Assiette végétarienne, Vous avez dit vegan? (traduction de How it all vegan), Cuisine locale quatre saisons (je crois que c'est la traduction de Clean Food) et Végétariens... mais pas légumes (peu de recettes, mais beaucoup d'infos). Il y a bien sûr les livres publiés en Europe, mais les quantités sont souvent indiquées en grammes, ce que je n'aime pas trop! Alors voilà!

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!