vendredi 1 février 2013

Pâtes froides au tahini

Si vous lisez Vegan à Montréal depuis un certain temps, vous savez certainement que j'ai un faible pour les recettes de Vegan Yum Yum de Lauren Ulm. Je suis loin d'en avoir fait le tour, mais la plupart de mes essais se sont avérés des valeurs sûres. Deux autres blogueurs francophones, Simon de Nouveau Vegan et Jessica de Destination Santé, détiennent maintenant un exemplaire de ce magnifique bouquin, alors je peux maintenant me fier à leurs impressions pour me guider dans Vegan Yum Yum.

  

C'est ainsi que Simon a fait les pâtes froides au tahini (Nearly Raw Tahini Noodles) et que j'ai ensuite eu envie de les préparer.

En gros, on fait cuire des pâtes, ou encore on tranche des courgettes ou des concombres pour un plat entièrement cru. Puis, on y ajoute des légumes en petits morceaux (j'ai dû remplacer une partie du brocoli par de la bette à carde) et on fait une sauce au mélangeur. Dans la sauce, on retrouve du tahini, du tamari, du vinaigre de riz et quelques autres ingrédients.

Feta de tofu, pâtes, croustilles et bâtonnets de céleri avec beaucoup de houmous

J'ai goûté la sauce avant de la mélanger avec les légumes et les spaghettis et j'étais sceptique. Par contre, une fois que j'ai tout incorporé, ces pâtes étaient franchement délicieuses. C'est une salade de pâtes différente de celles dont on a l'habitude. Je voudrais l'essayer avec des pâtes courtes comme des fusillis, des pennes ou des macaronis et en manger en pique-nique quand le temps chaud sera de retour, car une salade de pâtes faite avec des spaghettis, c'est particulier. Je vous conseille aussi de faire plus de sauce, ou encore de l'ajouter à la dernière minute, car les pâtes alimentaires ont la fâcheuse habitude de tout absorber. On ne perd rien du goût, mais le crémeux s'évapore et c'est regrettable.

Vous avez le goût d'essayer? Eh bien, c'est votre jour de chance, car Simon a mis sa version en ligne!

5 commentaires:

  1. Oh oui je me souviens de cette fameuse recette! Vraiment délicieux cette sauce.

    C'était ma première recette de Vegan Yum Yum et ça m'a grandement encouragé à faire d'autres de ces recettes.

    Je trouve aussi que c'est meilleur avec d'autres pâtes que des spaguettis. Elles se mangent mieux froides que les spaguettis,

    Content que tu aimes cette recette :)

    RépondreEffacer
  2. Des idées de salades froides on n'en a jamais suffisamment. C'est pourquoi je garde cette belle idée en tête pour un jour pas si lointain. Merci.

    RépondreEffacer
  3. Oui, oui, oui, j'ai vraiment envie d'essayer cette recette! Je me demande toujours quoi faire avec mon tahini plutôt que de l'hummus. Voilà une bien belle façon de l'utiliser autrement.

    RépondreEffacer
  4. Tes photos sont super alléchantes Babette. J'prends donc bonne note de vos recommandations à toi et Simon. J'mange rarement des salades de pâtes, mais je me rends compte depuis les derniers mois que je commence de plus en plus à aimer et apprécier les pâtes. C'est nouveau cette sensation pour moi envers les pâtes, car je n'en mangeais pratiquement jamais avant. J'dois dire maintenant que je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas succombé au charme des pâtes avant maintenant :)

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!