lundi 25 février 2013

Tofu bourguignon

Aimez-vous le sarrasin? Je ne sais pas si cette céréale connaît un regain de popularité, mais j'ai récemment découvert un tas de bonnes recettes qui la mettent en valeur. 

  

Il y a notamment ce plat de tofu bourguignon, sarrasin, rapini et choux de Bruxelles proposé par la talentueuse MariÈve Savaria de Brutalimentation. Il est rare qu'un plat de sarrasin me fasse rosir de plaisir, mais je me suis ici extasiée à chaque bouchée, à chaque mastication... comment un plat de sarrasin peut-il être si bon?

Le trio tofu-sarrasin-champignons est parfait et le romarin, une de mes fines herbes favorites, rend le plat exceptionnel. Au lieu du vin, j'ai mis du bouillon de légumes en cubes et du vinaigre de vin rouge. Et j'ai remplacé le rapini par de la bette à carde.

Il ne restait plus de choux de Bruxelles pour ce restant  

Mon copain ne peut blairer le sarrasin et n'a pas tellement aimé ce plat, mais j'en étais très égoïstement ravie. Si vous avez du mal à apprécier le sarrasin, vous n'êtes pas en reste pour autant. Le tofu bourguignon de Brutalimentation a fait boule de neige et Mademoiselle B de Fringues, popote, action! en a fait une variante (sans sarrasin), tout comme Catherine de La cuisine de Radisjoli (avec des pâtes!).

  

Mon premier tofu bourguignon m'a tellement plu que j'en ai refait — sans la verdure, mes stocks faisant défaut. J'ai ajouté quelques gros cubes de patates douces qui traînaient et une touche d'huile d'olive à la truffe. Aimez-vous l'huile à la truffe? J'en raffole, à peu près autant que mon copain l'a en horreur. J'en utilise seulement quand il n'est pas à la maison ou quand je mange dans une autre pièce, sinon il repère toujours cet infâme produit. Il faut croire que tous les goûts sont dans la nature...

Et vous? Quel est votre plat de sarrasin coup de cœur? Ou encore faites-vous partie de la ligue pour l'abolition du sarrasin?

26 commentaires:

  1. J'aime bien le sarrasin, mais à part la farine, je ne connais pas trop. Mais ton plat me donne vraiment envie de mieux le découvrir.

    Je n'ai jamais goûté aux truffes ou à de l'huile de truffe.

    Mon copain ne mange presque rien de ce que je fais, alors j'ai toujours tout pour moi lol

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ouais, je comprends ça... Le sarrasin, ce n'est pas le meilleur moyen pour le tenter!

      Effacer
  2. Le sarrasin, ma pseudo-céréale et un de mes aliments chouchou. J'adore le sarrasin et sous toute ses formes. Sa saveur boisée, robuste, particulièrement pour le kasha (sarrasin rôti), font de moi une femme hyper heureuse et comblée quand j'en mange.

    Mes plats préférés avec le sarrasin...heuuu...mon ragoût de boulette de satrrasin, mes cretons au sarrasin et sûrement d'autres, mais vite comme ça ils ne me viennent pas en tête. Sarrasin avec champignon c'est super!!

    Merci de remettre en valeur ce tofu bourguignon, car je n'ai pas encore essayé cette version. Pourtant, elle est dans ma trop longue liste de "à faire". J'n'ai pas de doute que ce plat avec le sarrasin doit être exquis. J'ai hâte de l'essayer.

    Tes plats sont très appétissants Babette.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ahhh...j'oubliais, moi non plus je n'ai jamais goûté l'huile d'olive à la truffe. Est-ce que le goût est prononcé ? Est-ce que tu sais si son point de fumé est élevé, donc approprié pour la cuisson ? Tu l'as préfères avec quel genre d'ingrédients ?

      Effacer
    2. Oui, ça goûte et sent BEAUCOUP, plus que le shiitake... Je pense que l'huile d'olive est simplement aromatisée et j'imagine que c'est plutôt pour assaisonner après cuisson. En tous les cas, c'est ainsi que je l'utilise. C'est bon pour relever les plats ou pour satisfaire une envie de truffe. À condition d'aimer, évidemment!

      Tes cretons de sarrasin sont une très belle découverte pour moi!

      Effacer
    3. Merci et je dois dire que ça m'intéresse de goûter :) Tu sais quoi, j'n'ai encore jamais goûté de truffe...enfin, j'ne pense pas. J'aime tout les champignons et surtout quand ils ont du goût, alors je ne vois pas pourquoi je n'aimerais pas. En plus, j'ne me suis jamais acheté d'huile aromatisée, alors je sens que ce serait une belle expérience gustative :)

      Chouette pour les cretons :) Il faut que je trouve du temps pour les bloguer :) Bientôt, bientôt...!!!

      Ahhh oui, le sarrasin, j'oubliais, mais il est super germé. Également super dans les dessert crus. Miamm!!! J'utilise toujours le sarrasin rôti dans ma crème budwig. J'adore le p'tit goût que ça apporte.

      Effacer
    4. C'est vrai que c'est bon, le sarrasin, dans la crème budwig, mais je dois t'avouer que je ne décèle pas tellement son goût. Pour les desserts crus dont tu parles, il est germé? Broyé?

      J'ai fait un pouding de sarrasin pour le déjeuner l'autre jour, dans le style des "overnight oats", et j'ai bien aimé.

      Effacer
    5. Dans ta crème budwig, est-ce que tu utilises la sarrasin rôti, le kasha ? C'est vrai que le sarrasin blanc, le normal, son goût est moins prononcé, mais avec le kasha, ça goûte. C'est bien présent sans être envahissant...du moins à mon goût. Peut-être est-ce avoir avec la quantité aussi que tu moues ?

      Déserts crus, la plupart du temps, c'est germé. Entre autre, voici une recette qu'on adore ici: http://toutcru.blogspot.ca/2010/02/rochers-noix-de-coco-et-sarrasin-germe.html

      J'n'ai pas encore essayé la version avec du sarrasin. Bonne idée...merci :)

      Effacer
    6. Oublie ce que je t'ai dit, Jessica! J'ai mangé de la budwig au kasha cette semaine et oui, on goûtait bien le sarrasin! Peut-être que les fois précédentes, c'était avec du sarrasin blanc, mais je ne saurais dire.

      Effacer
    7. Ahhh...chouette alors. J'espère que ça t'a plu ce p'tit goût boisé en Budwig :)

      Effacer
  3. Faut vraiment que je fasse ce tofu bourguignon, ce sera sur ma liste la semaine prochaine pour un souper.

    Le sarrasin pour l'instant je ne l'apprécie pas vraiment, faut dire que je ne l'ai pas essayé dans des bonnes recettes, peut-être pour ça .. à suivre ..

    Pour l'huile de truffe c'est vraiment juste pour assaisonner, pas pour cuire et j'aime en très petite dose :O)

    Bon bon Jessica, va falloir que tu mets tes cretons de sarrasin car je veux l'essayer hihihi!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Yé! Je ne suis pas la seule à aimer ce truc! Ma mère m'avait rapporté une espèce de tapenade à la truffe au retour de son voyage en Italie, et c'est là que j'avais découvert ce délice.

      Effacer
    2. Hi hi!!! ça viendra sous peu Mélanie :)

      Effacer
  4. J'aime le sarrasin moi aussi. En fait, il n'y a pas grand-chose que je n'apprécie pas. J'aime le manger sous toutes ses formes, qu'il soit cuit ou bien utilisé dans du granola.
    Il va falloir que j'essaie ta variante de tofu bourguignon avec du sarrasin. Ah ce que j'aime la cuisine (et les blogues), parce qu'on retrouve toujours une panoplie de recettes intéressantes et toujours de belles variantes, ce qui fait qu'il est facile de ne pas toujours manger les mêmes plats.

    Je n'ai jamais essayé l'huile d'olive à la truffe, mais je suis certaine que cette huile me plairait. Tu t'en sers comme de l'huile d'olive normale? C'est-à-dire que tu peux en verser dans un poêlon pour faire revenir des légumes, par exemple?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Non, je ne pense pas que c'est pour la cuisson, mais je peux très bien me tromper. Moi, c'est juste pour donner du goût... Mais dans le fond, si la truffe est un champignon, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas la faire chauffer... Mais au prix que ça coûte, l'utilisation comme assaisonnement a bien meilleur goût =)

      Le sarrasin en granola, c'est vrai que c'est drôlement bon. Et ça ne goût pas trop terreux, c'est ça qui est surprenant.

      Effacer
  5. Je n'ai jamais cuisiné avec du sarrasin, mais je sais qu'un de mes pains préférés en contient. Je ne suis vraiment pas experte en sarrasin !

    Avant d'être vegan, j'adorais le boeuf bourgignon de ma mère, à qui je demandais toujours de mettre moins de boeuf (même pas parce que je n'aimais pas le boeuf... seulement, j'aimais tellement les champignons dans la sauce !). La semaine dernière, j'ai fait le "seitan porcini beef stew" du ppk qui m'y faisait penser. Servi sur des pâtes, j'ai adoré. Je pensais, avant, que le boeuf était l'ingrédient qui donnait une saveur aussi riche aux ragoûts bruns de mon enfance... mais je dois dire que j'ai sous-estimé le vin rouge en sauce !

    Je ne suis pas encore allée au café-étudiant du programme d'anthropologie à l'udem. Te souviens-tu s'ils servaient également des plats végétaliens ? J'ai essayé le wrap au quinoa chipotle du crudessence et c'était vraiment pas mal. Je pense bien que j'en achèterai de nouveau pour me divertir pendant mes cours moins intéressants.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, et j'ai oublié de mentionner à quel point de déteste l'huile de truffe. Je me souviens qu'à Noël, il y a deux ans, ma tante en a mis sur des chips nature et j'étais incapable de m'approcher du bol tellement l'odeur m'effrayait (bon, j'exagère un peu... mais, moi qui aime tellement les chips!).

      ;)

      Effacer
    2. C'est comme mon copain pour la truffe!

      Je viens d'aller voir la recette du PPK et c'est vrai qu'elle a l'air excellente. Ça fait longtemps que j'ai fait une recette de ce site, mais elles sont généralement super.

      Pour la café d'anthropo, c'était surtout des mets préparés, mais il y avait peut-être un repas chaud le midi... ça fait longtemps! Il y avait des plats vegans, mais tout n'était pas vegan.

      Effacer
  6. J'aime beaucoup le goût un peu noisetté avec juste une trace d'amertume du sarrasin.
    En réfléchissant à ta question je me disais que je ne le cuisinais pas suffisamment... puis en regardant ce que j'avais publié comme recette avec cette céréale, j'en ai trouvé 9. Somme toute, je l'utilise plus que je ne le pensais http://lavielabouffelereste.blogspot.ca/search/label/sarrasin

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tes plats au sarrasin ont l'air très intéressants, surtout les boulettes.

      Effacer
  7. J'aime beaucoup le sarrasin et ce, sous toutes ses formes. Je l'aime autant cuit comme accompagnement, qu'en crêpes, qu'en muffins ou en pain ou aussi [ah oui!] en granola.

    Quant à l'huile de truffe ou toute autre huile qui en contient, j'en ai encore jamais goûté. Les commentaires ici me rappelent qu'il est bien vrai qu'il y a des odeurs qu'on ne peut pas tolérer même de loin... Pour ma part, je suis carrément incapable de sentir l'aneth. Dès que cette fine herbe se retrouve sur mon comptoir, je me sauve jusqu'à ce qu'elle soit disparue! Hihihihi

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est la première fois que j'entends ce commentaire sur l'aneth. Il n'y en aura donc pas dans ton jardin? Ma pauvre =)

      Effacer
    2. Tu peux être certaine qu'il n'y en aura pas! Hihihi Mon copain l'adore pourtant mais, vraiment, on ne s'entend pas elle et moi...

      Effacer
  8. Coucou!

    J’ai le grand honneur de t’annoncer que tu as été nominé pour un Liebster Award des éditions Mascha! Ouuuaaaiiissss!!!!!! \^o^/

    Plus de détails ici : http://lacuisinedemascha.blogspot.ca/2013/03/liebster-award-mascha-edition.html

    ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Mascha! Je vais voir ça de ce pas.

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!