mardi 5 février 2013

Granola Choco Zing et laboratoire de lait cru

Inspirée par les 21 jours d'alimentation vivante d'Alexe de Soya et chocolat, j'ai décidé de me lancer un défi à beaucoup plus petite échelle : manger cru toute la semaine, mais seulement au déjeuner.

Granola Choco Zing, petits fruits et banane

Je me la suis jouée facile en me procurant un méga sac de granola Choco Zing chez Crudessence : 21 dollars pour une dizaine de portions. Ce granola contient du sarrasin, des dattes, des graines, des baies de Goji, du cacao, de la caroube, du sel de mer et du clou de girofle. À cause du mot « Zing », je m'attendais à ce que ça goûte le gingembre, mais non, il n'y en a pas. Je n'aime pas ce granola. Il n'est assurément pas assez sucré, et il a un petit goût qui me déplaît... c'est la faute des pépites de cacao cru. Quant à mon copain, ce granola lui plaît bien, et il règle le problème du sucre... par du sucre.

Je ne voulais pas manger mon granola sans lait, et comme il est à ma connaissance impossible d'acheter du lait végétal cru, j'ai fait mon premier lait cru maison. Sur l'emballage des granolas, on donne même les directives pour en faire. J'aurais aimé préparer un lait de noix du Brésil, mais compte tenu du prix déboursé pour le granola, j'ai été sage et j'ai fait appel aux réserves dans ma cuisine. J'ai concocté un lait de graines de lin et de graines de citrouille.

Mon lait en devenir
Après huit heures de trempage, j'ai mis mes graines au mélangeur. Je n'ai pas de filtre à lait, alors j'ai essayé de filtrer mon lait dans deux petites passoires. Erreur! C'est n'est pas pour rien que la graine de lin remplace bien les œufs : elle est gélatineuse à souhait. Il m'aurait fallu une bonne heure pour filtrer le tout et je n'avais pas la patience. Je me suis alors souvenu de mes filtres à gelée, ceux-là mêmes que j'utilise pour mon boursin. Miracle! J'ai pu filtrer mon lait très rapidement.

Le résultat final

Mon lait était bien épais et j'ai rajouté de l'eau pour qu'il soit plus liquide. Ce n'est pas mauvais; il me semble que ça rappelle le goût du lait de graines de lin commercial. Cependant, ça n'arrive à la cheville de mon lait de soya habituel et je n'en ferais pas une habitude, loin de là.

Mon déjeuner du lundi : granola, nectar d'agave, petits fruits surgelés, banane et lait de graines

Lorsque j'ai mangé le granola avec une bonne quantité de fruits et du nectar d'agave, je l'ai trouvé bien meilleur, mais pas au point de vraiment l'apprécier.

Lait aromatisé à la fraise

J'ai voulu rendre mon déjeuner de ce matin plus agréable, alors j'ai mis des fraises au mélangeur avec le reste de mon lait de graines. J'ai aussi ajouté de l'eau, car c'était beaucoup trop épais. Je me suis concocté un bol de granola identique à celui sur la photo juste au-dessus, mais avec le lait à la fraise. Comme c'était plus sucré, j'ai bien aimé. Et j'adore les fraises!

Mon déjeuner de demain sera identique. Pour jeudi et vendredi, je songe à un smoothie au maca et au pouding vivifiant au cacao de Soya et chocolat.

Avez-vous déjà fait des laits végétaux crus?

16 commentaires:

  1. C'est domage que ce granola ne soit pas très sucré...je les aime assez sucré...et je trouve que c'est jamais pareil quand on en rajoute soit même.

    Par contre, je vois qu'il ne contient pas de noix...je voudrais bien l'essayer, pour une fois que je pourais manger cru!

    Le blog de soya me donne vraiment envie...la semaine prochaine je vais essayer de m'acheter des graines crues!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai. Et les pépites de cacao crues sont assez amères. Je ne sais pas si tu en as déjà mangé, mais j'ai découvert que ce n'est pas trop mon truc. Comme garniture d'un dessert très sucré, ça va, mais sinon, mon palet n'aime pas tellement. On les appelle les cocoa nibs en anglais.

      Et pour les recettes, tu peux généralement les faire avec les versions non crues. Le goût ne sera généralement pas très différent, du moins à mon avis. Pour les bénéfices que tu pourrais en retirer, ce n'est bien sûr plus la même chose. Les noix de cajou crues sont importantes par contre pour la neutralité de leur goût, mais je sais que tu es allergique.

      Supprimer
    2. Non je n'ai jamais mangé de chocolat cru... Mais j'adore le chocolat noir...je sais pas ce que j'en penserais.

      C'est sur...surtout que je n'ai pas de deshydrateur.

      Supprimer
    3. Umm... j'aime le chocolat noir, mais les pépites crues, c'est une coche au-dessus au chapitre de l'amertume. Il y en avait en dégustation à l'Expo Manger Santé l'an dernier, alors tu pourras peut-être y goûter à cette occasion en mars.

      Pour certaines recettes, tu peux les faire au four à base température. Ce n'est plus vraiment cru, mais l'effet en bouche est semblable.

      Supprimer
  2. Pendant ma brève phase crue, j'utilisais la recette de lait aux amandes d'Ani Phyo. En gros, c'étais un mélange d'amandes trempés, de quelques dates, une gousse de vanille, une pincée de sel et de l'eau. Vraiment délicieux. J'imagine que ce serai aussi bon avec des noisettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miam, avec des amandes, ça doit être meilleur. J'ai de la misère à liquéfier mes dattes au mélangeur. Je les fais même tremper pour les attendrir, mais rien n'y fait, il me reste toujours des morceaux de dattes intacts... Ça n'aide pas à sucrer mes boissons crues.

      As-tu des livres d'Ani Phyo, Nezumi?

      Supprimer
  3. J'avais deux de ces livres, mais je les ai donné à une amie plus dédiée à l'alimentation cru. Ce sont de bons livres, surtout ses granolas justement.

    Pour les dattes, ça aide beaucoup de les faire tremper durant la nuit. En plus, tu peux ajouter l'eau de trempage à tes recettes. Encore mieux, j'ai trouvé de la pate de dattes chez Adonis. Je dois la faire tremper dans un peu d'eau pour la ramollir, mais elle se dissout tellement bien et pas besoin d'enlever les noyaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nezumi, je vais garder l'oeil ouvert pour trouver de la pâte de dattes. Peut-être que j'en trouverai au Marché Jean-Talon. Je ne suis jamais allée chez Adonis.

      Je fais tremper mes dattes et je conserve l'eau, mais mon mélangeur est récalcitrant. Aujourd'hui, j'ai haché mes dattes et les ai fait tremper dans l'eau, directement dans le mélangeur, en prévision d'un smoothie. Peut-être qu'il sera plus coopératif de cette façon?

      Supprimer
  4. Comme tu m'impressionnes, avec ton lait végétal cru fait à la maison! Ton déjeuner a l'air extrêmement appétissant. Et tu me donnes envie d'essayer de faire mon propre lait végétal. Je vais devoir me procurer des filtres à lait, par contre.

    Avais-tu vu sur le blogue de Oh She Glows le lait d'avoine qu'Angela a fait elle-même? Je ne me souviens pas par contre s'il était cru, mais somme toute, il avait l'air délicieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux toujours essayer avec des passoires (comme une passoire pour rincer le riz), mais pas avec le lin. Ou sinon, peut-être avec un coton à fromage?

      Non, je n'ai pas vu le lait d'Angela. C'est un blogue que je consulte uniquement quand vous me le recommandez, par exemple pour les barres Twix et les enchiladas à l'avocat (il me semble que c'était sur son blogue).

      Mais l'avoine qu'on achète est-il cru? =/

      Supprimer
    2. Mademoiselle B, j'ai trouvé les miens chez Crac la carotte joyeuses pour environ 7-8 $ je crois, si je me souviens bien. Tu en as des fins et encore plus fins pour le filtrage. Ils sont réutilisable et fonctionnent bien.

      Supprimer
  5. Yeah! Je suis contente que tu embarques avec moi dans le défi cru! J'ai fait mon lait d'amandes cette semaine et c'est absolument délicieux. J'ai mangé un nouveau petit-déjeuner ce matin (fait avec mon lait d'amandes maison) qui te plaira sûrement. :)

    J'ai hâte de savoir ce que tu penses du pouding banane-avocat-chocolat!

    alexe @ soyaetchocolat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai très hâte d'essayer le pouding, et je suis pas mal sûre que je vais aimer. Un avocat au déjeuner? Wow!

      Je pense que je vais garder mes découvertes valeurs sûres pour la journée totalement crue que tu proposes.

      Supprimer
  6. Hé...bonne idée d'entreprendre ce défi d'alimentation vivante à plus petite échelle.

    Domage pour le granola cru. Pourtant, évoque quelque chose de bien bon...hi hi!!! Ahhh...les pépites de cacao cru, c'est vrai, on aime ou on n'aime pas, mais moi, j'aime énormément. L'amertume qui s'en dégage me plaît beaucoup.

    Intéressant pour ton lait de graines de lin et de citrouille. J'me fais souvent du lait d'amande, mais c'est le seul lait maison que je me suis fait. J'ne sais pas pourquoi, mais je ne pense pas aux autres graines ou noix. C'est vrai qu'il devait être plus épais compte tenu des graines de lin. J'te comprends quand tu dis que tu ne pourras pas te passer de ton lait de soya, moi non plus. C'est une des raisons pourquoi je ne fais pas plusieurs sortes de lait maison, car j'aime trop le lait de soya.

    My God, Babette, ta photo de ton granola avec du lait, etc. est complètement HALLUCINANTE. J'en veux !!!!!!

    Ohhh...ton lait aux fraises est aussi trop beau. Quelle bonne idée d'avoir recyclé ton lait pour le rendre encore meilleur.

    Hummm...smoothie au maca...j'ai bien hâte de voir ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jessica. Vive la lumière du matin pour les photos. Le lait avec les fraises, c'était vraiment bien meilleur! Tu mets une fraise dans un smoothie, et je suis conquise. Ça goûte tellement bon je trouve.

      Supprimer

Merci de me laisser des commentaires!