mercredi 6 février 2013

Chocolat chaud cru

Pour déjeuner cru cette semaine, j'ai dû renoncer au café du matin. Je ne tiens pas mordicus à mon café, mais comme je me lève plus tôt la semaine pour le travail, un café est généralement le bienvenu.

Oui, vous avez bien vu : je sers mon chocolat du matin dans un verre à bière

Au lieu de boire du café, j'ai préparé à l'avance le chocolat chaud de Crudessence. J'ai sourcillé quand j'ai vu qu'il y avait un chocolat chaud dans le livre cru de cette institution québécoise, mais il faut exécuter la boisson avec de l'eau chaude, et en deçà d'une certaine température, les aliments sont encore considérés comme crus. Personnellement, j'ai mis de l'eau froide et préparé la boisson au mélangeur le dimanche soir, et les matins suivants, j'ai réchauffé une portion dans un chaudron jusqu'à ce que ce soit un peu chaud, mais pas brûlant.

 Poudre de cacao et beurre de coco, crus et biologiques (environ 12 dollars chacun)

Le premier matin (lundi), j'ai fait la recette originale. J'ai trouvé que c'était plutôt méchant, amer. J'ai ajouté du nectar d'agave.

Le deuxième matin (mardi), j'ai fait le chocolat épicé. En fait, j'ai recyclé le chocolat original qu'il me restait et j'y ai ajouté les épices. Il y a là du piment de Cayenne, du gingembre – frais dans mon cas –, de la cannelle, de l'anis – entier dans mon cas – et du clou de girofle. Et j'ai ajouté du nectar d'agave. C'était meilleur que le chocolat chaud et les épices camouflaient l'amertume, mais ce n'était vraiment rien de mémorable.

  

Enfin, ce matin (mercredi), j'ai fait le chocolat aux amandes, mais comme je n'avais plus d'extrait d'amandes, j'ai mis de l'extrait artificiel de noisettes (pas cru je pense). Cette troisième version était la plus agréable des trois, mais je n'irais pas jusqu'à la recommander.

Cela dit, c'est sans doute une question de préférences personnelles, car je connais des gens à qui ce chocolat chaud plaît beaucoup. Mon mélangeur a aussi bien du mal à liquéfier les dattes, ce qui ne contribue pas à réduire l'amertume.

Crudessence donne sa recette de chocolat chaud original sur son site juste ici.

Et si j'ai dit une bêtise sur l'alimentation vivante, corrigez-moi s'il vous plaît!

5 commentaires:

  1. C'est vrai que les ingrédients crus sont assez cher...c'est ce qui me bloque bequcoup avec cette cuisine.

    Et aussi que même ton chocolat chaud contient des noix lol

    RépondreEffacer
  2. Tu me fais penser que je dois me racheter du beurre de noix de coco. Sauf que je compte bientôt le préparer moi-même, mais j'ai lu que le processus au robot culinaire était encore plus long que celui du beurre de graines de tournesol. En tk, je vais essayer de le faire bientôt, je vais sûrement en parler sur mon blogue. Ça vaut sûrement la peine, car ce beurre est super cher (mais teeeeellement bon!)

    Pour ton chocolat «chaud», je suis certaine que celui aux épices m'aurait plu. À Québec, sur la rue Saint-Jean, il y a une glacerie artisanale qui fait de l'excellente crème glacée aux chocolats (par contre, il me semble qu'il n'y a pas d'option végétalienne). Une des saveurs est aux piments épicés et elle est à tomber par terre. Cette glacerie est en même temps un musée du chocolat, alors on comprend bien qu'elle est spécialisée dans le bon cacao! Cet été, je vais m'informer s'il y a des options vegan.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je parie que ça doit sentir drôlement bon dans ce musée.

      Mets-tu des bouchons quand tu fais des beurres de noix?

      Sais-tu comment tu vas t'y prendre pour ce beurre? Prendras-tu une noix entière que tu vas ouvrir et défaire en morceaux(!) ou de la noix de coco râpée?

      Effacer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  4. Ohhh...vraiment intéressant tes essaies Babette. Bien que j'ai et aime le livre de Crudessence, je n'ai pas encore essayé ler chocolat chaud. J'dois dire que je n'ai jamais été trop attirée par le chocolat chaud de prime à abord, alors c'est sûrement une de raisons pour lesquelles je n'ai pas encore été tenté d'essayer. Cependant, ton billet me donne le goût, même si tu n'as pas été emballée plus qu'il ne le faut. J'aime bien l'amertume du choco cru, alors j'suis curieuse. J'ai l'impression que mon homme aimerait, mais avec beaucoup de sirop d'agave sûrement...hi hi!!!

    Hi hi!!! trop drôle ton verre de choco chaud dans un verre à bière...hi hi!!!

    J'vais aller examiner de plus près ces recettes dans le livre.

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!