mercredi 20 février 2013

Feta végétal

 

Le feta végétalien n'est généralement pas bien difficile à faire à la maison. On coupe du tofu en cubes et on le fait mariner dans un liquide (de l'huile, de l'eau, du vinaigre) avec des assaisonnements. Je vous avais parlé d'un très bon tofeta ici. Le hic, c'est que ça goûte surtout le tofu assaisonné et que les amateurs de feta risquent d'être déçus.

Feta en saumure

Le dernier feta que j'ai essayé était plus élaboré et le processus m'a pas mal impressionnée. Le tofu que vous voyez ci-dessus a d'abord fait un tour au robot culinaire avant de cuire avec de l'agar-agar et des assaisonnements. L'agar-agar est si efficace que le mélange durcit au point de donner, après la découpe, des cubes bien durs qui ne risquent pas de s'émietter. Qui plus est, le feta se conserve plusieurs semaines dans la saumure maison, ce qui est fort pratique si vous n'avez que quelques âmes à nourrir.

 Tomates, feta, basilic, capucines et poivre (oui, cette photo date!)

J'ai personnellement beaucoup aimé ce feta, mais mes souvenirs de feta laitier sont si lointains que je serais tout à fait incapable de faire une comparaison. N'empêche que ça me semblait plus similaire que les fetas de tofu traditionnels, tant par la texture (éloignée du tofu) que par le goût (un peu vinaigré et salé avec la saumure).

Légumes, Vegg, feta, haricots frits et toasts

Cette recette originale de feta de tofu (Tofu "Feta") provient du non moins original World Vegan Feast de Bryanna Clark Grogan.

La feta était un ingrédient clé de cette casserole grecque

Si vous possédez un exemplaire de World Vegan Feast et que vous essayez le feta, j'aimerais beaucoup connaître vos impressions!

10 commentaires:

  1. Je n'ai jamais essayé de refaire du feta, mais tes photos me donnent vraiment le goût d'essayer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnetement, je ne suis plus certain lol mais je pense que j'aimais bien

      Supprimer
  2. Je suis en mode "essais" ces temps-ci, alors je vais tenter.
    J'ai tenté de bricoler une mozzarella di Buffala cette semaine; échec!
    L'agar-agar et moi... on est comme fâché!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai aucune idée de ce qu'est la mozzarella di Buffala, mais ça a l'air bon! Je suis tentée par le livre Artisan Vegan Cheese... je ne sais pas si tu en as entendu parler?

      Supprimer
  3. hoo! moi qui trip feta ... ça m'a l'air pas mal bon surtout que je ne trouve plus le tofu à saveur de feta ... J'ai pas le livre mais bon je vais fouiner sur le net :D Merci

    RépondreSupprimer
  4. Ohhh...comme tu le sais déjà, je suis constamment à la recherche de recette pour végétaliser le feta. Mes salades grecques avec un bon feta me manquent, j'l'avoue. Comme j'ai également ce livre de recette, ce n'est en fait qu'une simple question de temps que je l'a fasse. Vraiment, je ne comprends pas encore moi-même pourquoi je ne l'ai pas encore essayé, mais ça va venir...et bientôt en plus.

    Tes photos sont trop appétissantes. Et celle avec les capucines, ça fait rêver à l'été....ahhhh!!

    Je te reviens là-dessus aussitôt essayé :) Dis-moi, par curiosité seulement, ton homme, il en pense quoi de ce féta ? J'te demande ça, car je sais qu'il n'est pas 100% végétalien, alors possible que son souvenir du feta ne soit pas si lointain. J'te comprends très bien, dans ton cas, après toutes ces années, d'avoir de vagues souvenirs. C'est mieux ainsi en fait :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, mon chum n'a pas fait de commentaires spécifiques sur le feta, sinon je l'aurais indiqué dans le billet, surtout qu'il est moins déconnecté que moi des saveurs traditionnelles. Il a beaucoup aimé les plats où j'ai intégré le feta, mais sinon, je ne pourrais pas en dire plus...

      Supprimer
    2. Perfecto !!! Merci Babette des précisions. IL va falloir que j'essaie par moi-même, hein ?! Hi hi!!

      Supprimer
  5. Bonne idée ! Je ne connaissais pas !

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser des commentaires!