vendredi 15 février 2013

Soupe musquée à la coriandre

Après avoir mangé des déjeuners crus toute la semaine au début du mois, j'ai tenté cette semaine de manger cru au dîner. J'avais l'intention de vous montrer mes dîners au jour le jour, mais le temps m'a filé entre les doigts. Mardi et mercredi, j'ai mangé la soupe musquée à la coriandre de Crudessence.

  

C'est une soupe crue qui contient évidemment de la courge musquée et de la coriandre, mais aussi du céleri, de l'oignon, du poivron, de l'avocat et du tamari. J'étais persuadée que mon mélangeur ne voudrait jamais réduire une courge crue en purée, alors j'ai d'abord râpé la courge au robot culinaire avant de la mettre au mélangeur avec le reste des ingrédients. La texture finale était très acceptable, mais la soupe était quand même un peu mâchable. Disons qu'elle n'avait pas le velouté d'un potage cuit.

J'ai mangé la soupe chaude la première fois en la faisant légèrement chauffer sur la cuisinière, et le lendemain, je l'ai mangée froide. Je pense qu'elle me plaît davantage ainsi. Elle est vraiment très bonne, mais je n'étais pas en pâmoison non plus. Je la conseille cependant aux amateurs de citrouille et à ceux qui veulent goûter une soupe de courge qui n'a pas été cuite au préalable. C'est étonnant.

 La soupe et, au fond à gauche, des lentilles qui germent

Cette soupe est plus dans mes cordes que la kale soupe de Crudessence, mais elle n'arrive pas à la cheville du gazpacho.

***

Dimanche, j'avais acheté chez Tau du prêt-à-manger de Crudessence. Il y avait un rabais exceptionnel en raison de la date de péremption imminente, et je me disais que le début de ma semaine de dîners crus serait facile comme tout.

  

Or, en déballant la chose lundi midi, j'ai constaté qu'un des premiers ingrédients était du quinoa cuit! Ça ne me dérange aucunement que Crudessence intègre des ingrédients ou même des plats cuits à son menu, mais je crois qu'il serait dans son intérêt, ainsi que dans celui des consommateurs, d'indiquer clairement quels plats ne sont pas entièrement cuits. Après tout, les gens choisissent souvent de la nourriture de Crudessence pour assouvir leur curiosité à l'égard de l'alimentation vivante. Et avec le mot « vivant » qui apparaît en gros comme sur cet emballage, on s'attend évidemment à manger quelque chose de vivant.

 

J'ai trouvé que ces rouleaux étaient très bons. Mon seul reproche, c'est qu'ils ne sont pas particulièrement emballants. Je ne paierais jamais le plein prix pour m'en procurer. Mon copain les a bien aimés, plus que moi, mais je ne pense pas qu'il ait été ébloui non plus.

Je vous montrerai les autres plats vivants que j'ai mangés dans le courant des prochaines semaines.

12 commentaires:

  1. Ta soupe a l'air vraiment bonne! Faudrait bien que j'essaye une soupe froide, je n'en ai jamais mangé.

    P.s.: j'ai essayé le cacao cru et j'aime vraiment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vois-tu une différence entre le cacao cru et le cacao cuit? Moi, je n'en vois pas, mais je n'ai pas fait de test à l'aveugle =) Il paraît que le cacao cru est bien meilleur pour la santé, par contre!

      Supprimer
    2. Ce matin, j'ai fait les macarons crus de soya et cette recette demande beaucoup de cacao cru. La différence n'est pas énorme, mais j'ai trouvé ça un peu plus doux et plus crémeux. Plus agréable. c''est mon impression. Et ça donne vraiment de l'énergie! Lol

      Supprimer
  2. C'était vraiment écrit «cuit» dans la liste d'ingrédients? Sinon, est-ce que c'est possible de faire gonfler le quinoa même dans l'eau froide?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est écrit "quinoa cuit".

      On peut faire germer le quinoa.. tu lui fais faire trempette dans l'eau pendant plusieurs heures, et ensuite tu le mets dans une passoire/un tamis et tu le fais germes quelques heures. C'est bon! J'en ai fait cette semaine. Par contre, ça ne goûte pas du tout la même chose que le quinoa cuit.

      Supprimer
  3. Yeah pour les dîners cuits! :)

    Personnellement, je n'apprécie pas beaucoup les soupes froides. Chaque fois que j'en ai commandé chez Crudessence j'ai été un peu déçu. J'imagine que c'est une question d'habitude par contre. Je serais très curieuse de goûter à de la citrouille crue par contre! :)

    alexe @ soyaetchocolat.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As-tu déjà mangé les graines d'une citrouille que tu avais décorée. Si tu as croqué quelques graines crues, tu as sûrement pognée des filaments oranges... la citrouille crue goûte exactement ça. En moins fibreux!

      Supprimer
  4. J'ai déjà mangé les rouleaux de Crudessence mais aneth et noix grenoble et j'avais vraiment aimé. Mais je dois avouer que celui au ricotta ne me donne pas faim lolll
    Tu avais pas lu les ingrédients avant? moi je suis parano je lis tous lolll
    J'ai jamais mangé une soupe froide, j'aimerais bien mais en été.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'avais pas lu les ingrédients! Pourtant, je savais déjà que Crudessence vendait des trucs pas cuits, mais je n'y ai pas du tout pensé jusqu'à ce que je regarde les ingrédients pour savoir ce que j'allais manger. Sinon, je fais confiance à Crudessence, même si je fais attention à la présence de pollen... je pense qu'il y en a dans un de leurs jus ou elixirs.

      Sinon, je lis toujours les ingrédients des nouveaux produits, sauf s'il y a le logo Vegan. J'aime bien aussi quand les fabricants indiquent la présence d'allergène... Par exemple, si on indique "Contient du blé" à la fin d'une liste d'ingrédients, et qu'on indique pas "Contient du lait, des oeufs, etc.", c'est souvent une bonne indication que le produit est végétalien... c'est pratique pour les produits aux ingrédients nébuleux.

      Supprimer
  5. Une belle soupe froide à essayer! Toutefois je dois avouer que je serai plus tentée de la préparer au cours des mois plus chauds qui s'en viennent...

    Belle idée de faire germer du quinoa, merci.

    RépondreSupprimer
  6. Ahhh...la gazpacho de Crudessence est un pur délice. Tellement bonne !! Celle-ci semble bien bonne aussi. J'voulais l'essayer à l'automne, mais finalement elle est tombée dans l'oublie.

    Ouais...ce serait tout à leur avantage d'indiquer clairement sur leur emballage les produits qui ne sont pas entièrement crus. Ils semblent tout de même bien bons.

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser des commentaires!