dimanche 27 janvier 2013

Doliques et chou vert frisé sur une montagne de patates douces

Mon défi légumineuses du mois d'octobre m'a permis de bien stocker ma cuisine en légumineuses. Afin de libérer un peu d'espace dans le congélateur — pour ensuite mieux le remplir, évidemment! — j'ai cuisiné le plat de doliques et légumes verts piquants (Hottie Black-Eyed Peas & Greens) d'Appetite for Reduction.

La photo dans le livre est très appétissante, mais j'ai trouvé le plat ennuyant et beaucoup trop sec. Je lui donnerais une note de 5 sur 10 seulement. Si jamais vous l'essayez, je vous conseille d'être généreux avec la sauce tomate demandée dans la recette.

  
 
J'ai fait le plat d'accompagnement suggéré, bien qu'il m'apparaissait saugrenu : une purée de patates douces et de pommes au gingembre (Ginger Mashed Sweet Potatoes & Apples). Je préfère les purées de pommes de terre, mais j'ai quand même voulu donner une chance à cette purée particulière. Je n'ai pas ajouté le nectar d'agave proposé par Isa Chandra, car je savais que ce serait déjà suffisamment sucré. Comme je le prévoyais, ce n'était pas mauvais, c'était même très bon, mais pas mon style.

J'étais assez déçue d'avoir deux plats si ordinaires après avoir passé quand même un bon moment dans la cuisine. Heureusement, quand j'ai servi et que j'ai mis le plat de doliques sur la purée, c'était délicieux. Je me rends compte de plus en plus que les purées de légumes font de très bons fonds d'assiette, comme pour ce ragoût aux tomates rôties. J'ai aussi ajouté un peu de sauce sriracha pour que ce soit vraiment piquant. Les deux recettes combinées se méritent un 8 sur 10. Je me vois très bien en refaire. Vous retrouverez les recettes (en anglais) sur le site de la PPK. Elles semblent assez populaires, alors vous ne devriez peut-être pas vous fier à mon opinion en ce qui concerne ces plats.

4 commentaires:

  1. Moi aussi je déteste quand je fais une recette assez longue et complexe et que le résultat est médiocre. C'est frustrant!

    Une purée patate, pomme et gingembre, c'est assez étrange. Je ne suis pas hyper fan de purée. Mais celle-ci ressemble plus à un dessert lol au moins, c'est original

    RépondreEffacer
  2. Oufff...je te comprends, c'n'est vraiment pas agréable passer autant de temps dans la préparation de la bouffe et que ça s'avère plutôt ordinaire.

    T'as bien raison pour les purées de pommes de terres en guise de fonds d'assiette dans certains plats. J'avais tellement été agréablement surprise de constater que c'était aussi bon avec le ragoût de tomates rôties. J'avais été vraiment étonnée, car de moi-même, j'n'aurai pas fait cette association.

    Cette purée doit tout de même être sucré. J'n'ai jamais osé ajouter d'agent sucrant dans mes purées de patates douces, mais je prends en considération tes commentaires pour cette recette.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Si tu aimes les purées sucrées un peu, ça te plaira sûrement. Ce n'est vraiment pas mauvais, mais tout simplement pas mon truc. J'aime mes purées bien salées =)

      J'ai vraiment envie de refaire le ragoût de tomates rôties. C'est tellement bon!

      Effacer
  3. C'est dommage que tu n'aies pas trop apprécié ces deux recettes. Heureusement, au moins elles étaient meilleures une fois mises ensemble.
    Pour ma part, je suis certaine que la purée de patates douces m'aurait plu, parce que je raffole des pommes de terre sucrées ;)

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!