vendredi 12 octobre 2012

Vigaron végétalien — VeganMoFo VIII

                       
Connaissez-vous les gourganes? Jusqu'à tout récemment, elles évoquaient deux choses pour moi : les paniers de gourganes fraîches que je vois régulièrement au marché Jean-Talon, mais que je n'achète jamais; et la soupe aux gourganes que ma belle-mère préparait à son fils, mais dont je n'ai jamais vu la couleur. En gros, je ne connaissais pas cette légumineuse... avant que je m'en procure un sac récemment, et sans même le savoir :

  

Lorsque j'ai acheté ces fèves favas aux Aliments Merci le mois dernier, j'étais en effet loin de me douter qu'il s'agissait en fait de gourganes. J'ai consulté tous mes livres de recettes et je n'ai trouvé de recette de fèves favas que dans Viva Vegan de Terry Hope Romero. Pour la réaliser, il fallait 2 tasses de fèves favas cuites, alors j'ai mis mes fèves à tremper toute la nuit.

  

Elles avaient l'air de ça le lendemain matin. Vous avez vu ces belles couleurs!

  

Je les ai ensuite fait cuire 2 heures, puis 3 heures, puis 4 heures. Elles étaient encore très dures. Après avoir fait des recherches sur Internet, j'ai cru comprendre que lorsqu'on achète des fèves favas séchées, il faut les éplucher avant de les faire cuire afin d'enlever la peau dure. Pour tenter de sauver mes fèves, je les ai tant bien que mal épluchées après les 4 heures de cuisson, puis je les ai ensuite fait cuire encore un peu. Résultat : mes fèves faisaient bien pitié. Elles étaient soit trop molles, soit trop dures!

Néanmoins, j'ai finalement pu concocter la salade tiède de manioc et de chou (Hearty Warm Yuca and Cabbage Salad) que j'avais en tête. Il s'agit d'une interprétation du plat nicaraguayen du nom de vigaron — c'était la première fois que j'entendais parler de ce mets. Pour réaliser le vigaron, on met des tranches de manioc cuit au fond des assiettes et on dépose la salade par-dessus. Celle-ci contient du chou et des tomates (de mon jardin), des oignons, des carottes, de la coriandre, du poivre, des fèves favas et une vinaigrette.

  

Le manioc était le point fort de la salade et j'en aurais mis deux fois plus. C'était bon! J'apprécie de plus en plus le goût et la texture de ce tubercule. Les gourganes auraient peut-être pu faire concurrence au manioc, mais compte tenu de leur préparation ratée, elles n'étaient pas particulièrement agréables à manger. Enfin, j'ai mis beaucoup trop d'oignons. J'ai fini par enlever les tranches manuellement parce que c'était trop dur sur l'estomac.

Cette salade donne une tonne de portions et j'en ai mangé dans mon lunch pendant une semaine complète. Je n'ai pas été triste quand il n'en est plus resté. Il est certain que je n'ai pas mis toutes les chances de mon côté avec cette salade et qu'elle ne m'a pas épatée, exception faite du manioc. C'est dommage, car j'ai très hâte de tomber sur une recette époustouflante dans Viva Vegan. Jusqu'à présent, j'ai très peu de coups de cœur dans ce livre, dont l'auteure a pourtant coécrit Veganomicon, la bible des végétaliens. Si vous avez des recettes à me recommander dans Viva Vegan, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires!

Et vous, que faites-vous avec les gourganes? Les achetez-vous fraîches, séchées, en conserve?

6 commentaires:

  1. Ça me fait hésiter pour l'achat de gourganes séchées. Si je trouve un truc pour la cuisson, je t'en fais part.

    Tu me donnes toujours envie d'avoir plus de livres de recettes.

    RépondreEffacer
  2. hoo! j'en ai jamais acheté des séchées, toujours fraîches .. ça ne me donne pas le goût de le faire loll! Les gourganes fraîches sont d'un beau vert ... Sinon je crois en avoir vu des congelées !! Ce que je fais avec, la traditionnelle soupe aux gourganes ... J'en ai pas refais depuis que je suis végétarienne ...

    Pour le reste ta salade à l'air bien bonne :O)

    RépondreEffacer
  3. Ah les gourganes!!!!!!!!!!! Ça évoque pour mon mon papa qui les cuisinait en soupe... au grand désespoir de ma mère qui détestait ça! C'est une légumineuse que je cuisine beaucoup trop peu. Merci de proposer ce chouette plat.

    RépondreEffacer
  4. Ohhh...wow!!! quel plat intéressant. C'est vraiment différent de ce à quoi on est habitué comme met. Le manioc apprêté ainsi semble vraiment intéressant.

    Malheureusement, je ne peux pas te suggérer de recettes coup de coeur pour ce livre car je ne l'ai pas encore.

    Ohhh...mais quelle expérience avec les gourganes séchées. J'en n'ai jamais acheté de séchées car j'en n'ai jamais trouvé, mais j'avoue que ça m'intéresse moins maintenant...hi hi!!! J'ai toujours seulement réussi à en trouver en conserve. Pour les fraîches, j'en ai vu au marché publique à Québec, mais je ne les avais pas acheté.

    J'ai seulement goûté les gourganes en conserve, mais je les aime bien. Elles sont dodues, ce qui est agréable. Je l'a cuisine en soupe avec de l'orge. C'est bien réconfortant. Il y a également un plat mijoté avec des topinambours que je cuisine lorsque mes topinambours sont prêts. Il y a aussi une recette de Jérome Ferrer dans son livre Végétarien parfois, souvent et passionnément que j'aime bien. Elle contient des artichauts, des fines herbes et du coulis de tomate, il me semble. Pour l'instant, ce sont ces plats qui me viennent en tête.

    RépondreEffacer
  5. Oups! Heureusement que tu as été capable de sauver tes gourganes, malgré toutes les heures perdues. J'ai toujours acheté mes gourganes déjà cuites, en conserve. J'en ai déjà vu des fraîches à l'épicerie, les vertes comme le mentionne Rosabelle, mais je ne sais pas pourquoi, je n'en ai jamais acheté. En tk, ton histoire ne me donne pas envie de les acheter séchées pour passer du temps à les éplucher!
    Ton plat du Nicaragua semble bien bon, par contre. Il faudrait que je goûte au manioc un de ces quatre!

    RépondreEffacer
  6. Fresh fava beans are all I have eaten, and i am growing some now in my garden (in southern california, this is the best time to grow them). Thanks for visiting my blog!

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!