Mes derniers essais culinaires avec les pois cassés n'ont pas été des plus fructueux, car les pois que j'avais achetés étaient presque croquants sous la dent, malgré leur cuisson très prolongée. Quand est venu le temps de faire cette soupe, mon stock était heureusement à sec, et je me suis réapprovisionnée chez Pomme d'Api sur le boulevard Rosemont. Jusqu'à présent, toutes les légumineuses en vrac que je me suis procurées là-bas ont donné d'excellents résultats : des pois ou des haricots très tendres. Cette épicerie deviendra donc peut-être mon fournisseur attitré.
Le dal aux trois légumineuses (Three-Bean Dal) que j'ai fait avec mes pois était savoureux. J'avais choisi cette recette dans Vegan Planet, car elle me permettait de cuisiner une autre légumineuse dans le cadre du Mois Vegan, mais je ne m'attendais pas à quelque chose de spectaculaire. Or, plus j'en mangeais, meilleur c'était, et je peux déjà vous dire que j'en referai. On goûtait très bien la coriandre moulue et les pois cassés ajoutaient un crémeux fantastique. Mon copain a une dent contre le dal, alors je lui ai présenté le plat comme un bouilli ou un ragoût de légumineuses. Et il a vraiment aimé. Ce n'est qu'après que je lui ai dit que c'était un dal.
J'ai apporté les changements suivants : j'ai remplacé l'oignon jaune par un oignon rouge, l'huile de maïs par de l'huile de canola et le piment de Cayenne par de la pâte de piments maison (faite avec les piments de mon jardin); je n'avais plus de cumin en poudre, alors j'ai mis des graines de cumin.
Vegan Planet de Robin Roberton est l'un de mes premiers livres de cuisine végétaliens. Il y a plusieurs recettes extraordinaires dans cet ouvrage — je pense notamment à la ratatouille dorée, à la focaccia aux olives noires et à la ribollita —, mais je suis loin d'en avoir fait le tour. Robin a des tonnes de livres de recettes à son actif (je possède aussi un exemplaire de son livre Vegan on the Cheap) et elle est bien connue chez les végétaliens.
Qu'aimez-vous faire de vos pois cassés? J'aime bien les soupes aux pois, mais cela n'a rien d'original!
J'ai pensé à toi hier en allant faire mon épicerie, car j'ai acheté trois gros sacs de légumineuses qui ne sont pas encore cuites : pois chiches, haricots Tortues noirs et haricots rouges. =)
RépondreEffacerJe n'ai jamais acheté de pois cassés, mais une chose est certaine, j'aime beaucoup la soupe aux pois! Je vais m'en procurer la prochaine fois.
Yé! As-tu des recettes en tête? Vite comme ça, je pense aux soupes aux fèves noires qui sont souvent meilleures avec des haricots séchés.
EffacerN'oublie pas de rester près du four quand l'eau sera près du point d'ébullition!
Non, je n'ai pas de recettes bien précises en tête. C'est sûr que je vais faire de l'hummus avec les pois chiches, mais pour le reste, je ne sais pas encore. J'ai un livre de recettes végétariennes chez moi qui propose une panoplie de recettes utilisant les légumineuses, alors je ne suis pas inquiète d'en trouver une (et plus!) à mon goût.
EffacerIntéressant ce dal avec 3 légumineuses. J'imagine que ça ajoute plus de texture à ce plat déjà bien agréable.
RépondreEffacerHummm...avec les pois cassés, je dois dire que je ne suis pas non plus tellement originale. J'aime bien les apprêter en soupe. Bien sûr, la traditionnelle soupe aux pois, mais aussi dans d'autres soupes du genre avec d'autres légumineuses ou produits céréaliers.
Vraiment, je ne réalisais pas que Robin Robertson avait autant de livre à son actif. J'vais tenter de les feuilleter :)
J'ai beaucoup te suivre dans ton défi légumineuses, tu m'impressionnes! Je ne connaissais pas l'épicerie Pomme d'Api, je vais de l'ajouter à ma liste d'endroits à visiter!
RépondreEffacerManges-tu souvent des légumineuses, Ellora?
EffacerPomme d'Api est très bien, il y a beaucoup de variété, toutes sortes de produits, en vrac et pas en vrac, mais je me suis fait dire que c'est assez cher. Je dirais que ça vaut " le détour " si tu es dans le coin. Par exemple, c'est sur mon chemin quand je vais à mon jardin. Sinon, il y a d'autres magasins d'aliments naturels que je te conseille davantage. Juste au Marché Jean-Talon, il y a Alfalfa et Mondiana qui sont super, en particulier Mondiana, qui pratique des prix qui ont bien du bon sens. Mondiana a d'autres succursales aussi à Montréal.
Ça a l'air totalement savoureux!
RépondreEffacer