mercredi 17 octobre 2012

Soupe Tom Yam — VeganMoFo XIII

Je suis allée en Thaïlande à l'hiver 2011. À Bangkok, j'ai eu la chance de manger à plusieurs reprises chez May Kaidee. Je me suis régalée à tous les coups. J'y ai acheté un exemplaire du livre de recettes du restaurant, le May Kaidee's Thai Vegetarian and Vegan Cookbook pour recréer ces délices à la maison, mais ce n'est que tout récemment que j'ai essayé ma première recette. Évidemment, j'ai choisi une soupe Tom Yam. J'ai mangé des tas de soupes incroyables en Thaïlande, et la Tom Yam m'est apparue comme la plus représentative de mon voyage. J'en ai souvent mangé.


La recette m'intimidait, car il fallait se procurer des ingrédients que je n'avais jamais achetés : de la citronnelle fraîche, du galanga et des feuilles de lime. Je me suis inquiétée pour rien, car j'ai tout trouvé dans une épicerie asiatique près de chez moi. Et pour pas cher!

On commence par préparer une pâte de chili Tom Yam (la recette est dans le livre). Je l'ai faite quelques jours à l'avance et j'ai pu cuisiner la soupe très rapidement.


On concocte un bouillon aromatique avec les ingrédients exotiques mentionnés ci-haut, des légumes et des cubes de tofu. C'est un donc un plat à base de haricots de soya, plus précisément de tofu (la « légumineuse » du jour) que je vous présente aujourd'hui. J'ai déjà parlé d'un plat à base de tempeh, un autre produit du haricot de soya, ici.


On ajoute du sucre et du tamari, et l'apparence de la soupe change du tout au tout quand on incorpore du lait de coco, et finalement des oignons verts, de la coriandre et du jus de lime.

Verdict? Nous sommes amoureux fous de cette soupe. Vous vous souvenez que je vous avais parlé des propos dithyrambiques de mon copain à propos des pierogi végétaliens que j'avais achetés? Eh bien, si cela est possible, il a encore davantage apprécié la soupe Tom Yam de May Kaidee, qu'il me quémande fréquemment.

Si ça vous intéresse, vous pouvez acheter le livre ici; vous pouvez aussi acheter la vidéo de la soupe pour 1 dollar! Je ne sais pas si c'est une pratique courante, mais c'est la première que je vois des vidéos de recettes à vendre sur la Toile.

Chose certaine, la Tom Yam me donne le goût de plonger dans ce livre de recettes! Cette soupe est aussi bonne qu'en Thaïlande, quoiqu'un peu moins piquante.

20 commentaires:

  1. Hihi acheter une vidéo de recette, c'est comique! Je n'ai jamais vu ça.
    En tk, tu n'as plus à être intimidée par certaines recettes, parce que tu les réalises par mal toutes très bien, je trouve!
    Ta soupe doit avoir un excellent goût, surtout que tu peux comparer avec celles que tu as mangées en Thaïlande. J'imagine que le goût se rapproche vraiment du goût des soupes de là-bas.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est d-é-b-i-l-e!

      Peux-tu trouver ces ingrédients à Québec? Si oui, il faut que tu essaies. Il te faut du galanga, de la citronnelle et des feuilles de lime Kaffir, le reste tu trouveras c'est sûr.

      Maintenant que j'y pense, avez-vous une épicerie asiatique à Québec?

      En passant, tu devrais demander une commandite du maire Labeaume. Tu es vraiment une vitrine de la capitale nationale, pour moi à tout le moins! Les marchés publics, le château, le fleuve, les événements gourmands et culturels!

      Effacer
    2. Oui, je peux confirmer qu'il y a du galanga, des feuilles de lime Kaffir et de la citronnelle séchée à l'épicerie La route des Indes dans la boutique connexe au marché publique du Vieux-Port. Sûrement qu'il y en aurait aussi à Crac la carotte ou J.A. Moissan en face. Pour la citronnelle fraîche, tu pourras sûrement t'en procurer dans les supermarchés que tu fréquentes car j'arrive à en trouver ici alors c'est certain qu'à Québec, vous en avez.

      Bonne idée la commandite du maire Labeaume :)

      Effacer
    3. Tu trouves de la citronnelle fraîche dans ton supermarché? Je suis franchement impressionnée. Dans les épiceries régionales que je connais, il n'y a pas grand-chose. Fais-tu ton épicerie dans une grande ville du Nouveau-Brunswick?

      Je t'envoie la recette de la soupe par courriel si tu veux =)

      Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris, mais les feuilles de lime et le galanga que tu achètes sont séchés?

      Effacer
    4. Oui, à certaines périodes de l'année, dont maintenant, il m'est possible d'avoir de la citronnelle fraîche à notre supermarché. On s'améliore au NB...hi hi!!!

      Et, en plus, je demeure dans un tout petit village au nord du N.B, alentour des frontières N.B.-Québec/Gaspésie. En fait, je fais mon épicerie dans une petite ville du N.B. et parfois dans un petit village du Québec(à Atholville ou à Campbellton au N.B. ou l'autre bord du pont, sur le bord du Québec, à Pointe à la Croix). C'est vraiment tout petit dans notre coin de pays. Disons aussi que lorsque j'ai quelque chose en tête, je ne lâche pas le morceau...ha ha!!! Quand je commence à tanner pour un produit, je suis tenace...:)

      Oui, pour les feuilles de lime et le galanga, ils sont séchés. À mon tour d'être curieuse et surprise, tes produits sont frais, toi ?! Wow!!! Super intéressant.

      Ohhh...si tu me l'offres, je l'accepterais volontier cette recette, lorsque tu auras le temps, bien sûr :)) T'es vraiment fine et très généreuse Babette. J'apprécie beaucoup. Merci à l'avance.

      Effacer
    5. Tu trouves tout ça dans de petites épiceries! Wow!

      Oui, le galanga que j'achète est frais... en fait, il ressemble beaucoup à du gingembre... ton galanga à toi est en poudre? En morceaux? Les feuilles de lime sont fraîches aussi, dans des petits sacs de plastique, à côté du basilic thaï, de la coriandre et d'autres herbes que je ne connais pas. J'ai déjà vu, et acheté, de la citronnelle séchée, mais je ne pensais même pas que ça existait, du galanga et des feuilles de lime séchés.

      J'essaie de t'envoyer la recette ce soir =)

      Effacer
    6. Mon galanga séché, acheté à Québec, est en tout petit morceaux. La genre de racine, séchée et coupée en petits morceaux. Pour les feuilles de lime, elles sont entières, séchées.

      Pour la recette, Babette, pas de stress surtout. Seulement quand tu peux et que tu as le temps. Entre temps, j'ai 1001 recettes à essayer qui m'attendent :)

      À bientôt et merci encore :)

      Effacer
  2. Hi hi!!! j'ai eu la même réaction que Mademoiselle B. pour l'achat du vidéo de recette. C'est également la première fois que je vois ça. J'me laisserais peut-être tenter. J'avoue que ta soupe et avec ces si bons commentaires de toi et ton homme en plus que j'ai plus qu'envie de la concocter. Et tu sais quoi en plus, j'ai les feuilles de lime Kaffir et le galanga. J'en avais fait provision cet été à Québec, au cas où, car je voyais souvent ces ingrédients dans des recettes thaïlandaises qui me plaisaient.

    RépondreEffacer
  3. Je ne savais pas qu'on pouvait manger vegan en Thailande ! Je pensais qu'il y avait toujours plus ou moins du bouillon de poisson ou de poulet... du coup, ca me donne envie :)

    RépondreEffacer
  4. Je suggère la marché Hawai à Ville Saint-Laurent. C'est un très grand épicier pan-asiatique.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est rare que je vais à Ville Saint-Laurent, mais si je passe dans le coin, j'irai visiter ce commerce. Merci!

      Effacer
  5. Bon mardi Babette,

    Ohhh...comme tu avais pour cette soupe. C'est un pur délice. Vraiment, elle est tellement bonne. J'ai regretté de seulement en avoir fait une portion car j'en aurai pris un autre bol...hi hi!!! Tout est bien balancé. Miam, miam et remiammmmm!!!

    J'ai toutefois quelques petites question pour toi pour ma prochaine fois. La citronnelle, est-ce que tu l'as haché finement ou simplement coupé grossièrement ? De même que pour le galanga, est-ce que tu l'as coupé finement ou grossièrement ? Comme ce n'était pas mentionné dans les instructions, j'ai coupé ma citronnelle grossièrement, mais la prochaine fois je crois que je l'as couperai finement pour profiter au ma de ses saveurs. Mon galanga et feuille de lime de kaffir étaient séchés. La prochaine, je vais les laisser mijoter plus longuement pour leur permettre de libérer encore plus de saveur au bouillon avant d'intégrer les légumes. Pour ton lait de coco, est-ce que tu en as mis un peu plus que demandé ? Je demande ceci car ta soupe sur ta photo semble plus "blanche" que la mienne.

    Merci beaucoup Babette de m'avoir permis de goûter à ce délice :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonsoir Jessica,

      Je suis super contente que tu aies aimé la soupe tom yam. J'en ai justement fait à ma mère samedi et elle a bien aimé. Moi aussi d'ailleurs, évidemment!

      La citronnelle, je la coupe en morceaux de 2 pouces comme dans la recette, mais j'ai lu ailleurs qu'on pouvait faire des incisions dans les tiges avec un couteau pour que les parfums se diffusent davantage, et c'est ce que je fais maintenant. Le désavantage quand tu la haches beaucoup, c'est que ça fait beaucoup de morceaux à mettre de côté quand vient le temps de manger. À moins que tu ne mettes toute la citronnelle dans une boule de métal ou un autre truc du genre. Sinon, tu peux sûrement faire mijoter la citronnelle plus longtemps aussi.

      Pour le galanga, je coupe des tranches minces.

      Si je me souviens bien, j'ai mis la quantité maximale de lait de coco recommandée... peut-être avais-tu du lait de coco léger? Ou encore peut-être que j'ai fait réduire la soupe plus longtemps, et que du coup le lait de coco a plus laissé sa trace?

      Je suis très contente que tu aies aimé. Si tu cuisines autre chose qui en vaut la peine avec la citronnelle, la lime ou le galanga, n'hésite pas à m'en faire part!

      Effacer
    2. Merci Babette des précisions pour la soupe. Bonne idée que de faire des incisions dans les tiges de citronnelle. T'as bien raison pour la citronnelle et le galanga. Je vais les garder en gros morceaux. Sinon, ce sera trop compliqué pour les enlever. En fait, mon intention en hachant la citronnelle était justement de la hacher très finement pour la rester sans la soupe et la manger. J'ne me compliquerai pas la vie et garderai des gros morceaux avec des incisions.

      Pour mon lait de coco, j'ai utilisé celui en tetra-pack que j'avais déjà d'ouvert au frigo. J'n'ai pas utilisé celui en conserve qui semble plus consistant que celui en tetra-pack. Le lait que j'ai utilisé, n'était pourtant pas léger. Ahhh bin...enfin, peu importe, car c'était tellement bon!!!

      Ahhh...j'me suis justement souvenu cette semaine que je m'étais d'abord acheté le galanga et la lime pour essayer une soupe du livre Cuisine végétarienne locale. J'l'avais toutefois oublié avec le temps...hi hi!!! Ma mémoire me joue des moyens tours parfois...hi hi!!! C'est la soupe à la page 214, la soupe à la citrouille et à la noix de coco. J'vais sûrement l'essayer bientôt pour retrouver ces bonnes saveurs à nouveau :)

      Ahhh...parlant de cuisine thaïlandaise, ça me fait justement penser à une petite question pour toi. J'me demande si tu as déjà croisé de la "sauce de poisson" végétalienne. Il y a plusieurs recettes que j'aimerais essayer qui en contiennent, mais je remets toujours à cause de cet ingrédient. En fait, j'ne sais même pas si ça existe, peut-être que non non plus ?!

      Effacer
    3. J'ai essayé une recette non concluante récemment où j'ai haché la citronnelle et des feuilles de lime et c'est vrai que c'était comestible, mais pas tendre non plus. Je connais très peu ces aliments et la façon de les cuisiner!

      Je n'ai jamais essayé le lait de coco en Tetra Pak....

      Merci de mentionner la soupe dans Cuisine végétarienne locale... Souvent, je ne sais pas quoi faire avec le galanga et les feuilles de lime qu'il me reste, et cette soupe à la citrouille me semble délicieuse.

      Ah! Ça existe, de la sauce poisson végétalienne, mais je n'en ai pas trouvé à Montréal, et je te dis que j'en ai cherché intensément il y a un mois environ. J'ai finalement essayé une recette trouvée sur le Net avec des algues et vraiment, c'est très bof...

      http://www.vietworldkitchen.com/blog/2010/09/is-vegetarian-fish-sauce-possible.html

      Effacer
    4. Mon lait de coco en tetra-pack est de la marque Coconut Dreams. Il est non-sucré. Je l'ai toutefois seulement essayé dans les recettes. Le lait de coco n'est pas un lait végétal que je consomme régulièrement. Je préfère de loin celui de soya ou amande de certaines marques.

      Yééé...j'suis contente de savoir que ça existe au moins la sauce de poisson végétalienne. Merci pour le lien et l'info. Je vais sûrement essayer bientôt celle que tu m'as envoyé dernièrement.

      J'voulais aussi te dire que j'ai cuisiné la soupe de citrouille et lait de coco du livre Clean Food. Terry Walters dit aimer sa première bouchée et goûter à l'inattendu. Pour être inattendu, ce l'est...hi hi!!! Ce n'est pas mauvais, mais il y a quelque chose qui ne fonctionne pas et que j'accroche sur le goût. Il faut dire aussi que j'ai amené quelques modifications à la méthode et ingrédients pour sauver du temps et adapter au contenu de mon frigo et garde-manger. Tout de même, je ne sais pas si c'est le gingembre ou le galanga ou quel autre ingrédient qui ressortait autant, mais on dirait qu'il y avait comme un goût agressif et plus ou moins agréable un bouche. Aussi, peut-être que tout ça est du aux modifications que j'ai amené. Au lieu de faire revenir dans une poêle séparée le piment thaïe, la citronnelle et le galanga, j'ai intégré le tout directement dans la soupe au début de la cuisson. Quand est venu le moment de passer au mélangeur, j'ai tout passé. Comme j'ai un Vitamix, je savais que le tout se mélangerait bien sans laisser de grumeau ou autre morceau. Toutefois, peut-être que laisser tout les ingrédients dans le potage a libéré trop de saveur, de là le goût "prenant". J'ne sais pas, vraiment.

      En tout cas, si jamais tu essaies cette recette, je serai curieuse d'avoir tes impressions. J'm'attendais à retrouver, en partie, les bonnes saveurs et arômes de la soupe Tom Yam, mais pas du tout semblable. J'suis tout de même contente de l'avoir essayé. Je vais voir demain, peut-être aura t-elle meilleur goût.

      Effacer
    5. Ah! J'ai fait une recherche sur Internet pour voir à quoi ressemblait ton lait... finalement, c'est comme du lait de soya, mais à base de coco, non? C'est pour ça que ta soupe est restée plus claire. J'ai essayé une fois aussi, je me disais que ce serait moins gras et tout, mais le résultat est vraiment différent, pour les yeux, mais aussi pour les papilles. Il va falloir que tu essaies avec du lait en conserve, le genre de lait où il y a accumulation de crème de coco à une extrémité du contenant.

      Merci pour les infos sur la soupe. J'avais justement l'intention de l'essayer très bientôt... je ne me presserai plus autant... en tous les cas, je vais m'assurer de ne pas y aller trop fort sur les épices...

      Ta soupe était-elle meilleure le lendemain? L'as-tu faite avec une citrouille ou une courge musquée?

      Effacer
    6. Oui, c'est bel et bien ça, semblable à du lait de soya, mais à base de coco. Ahhh ouais, la différence est si flagrante ?! Intéressant. J'avais opté pour le tetra-pack tout simplement parce qu’il était ouvert et je n'avais pas le gout d'ouvrir une conserve pour une si petite quantité. Je vais toutefois l'essayer la prochaine fois.

      Pour la soupe, non, je ne l'a trouve pas mieux. Ce même petit goût agressant dont je n'arrive pas à identifier est encore bien présent. J'me demande si c'est les modifications que j'ai amené qui ont fait en sorte que ce soit ainsi. Parfois, les modifications c'est super, mais d'autres fois, c'est la catastrophe.

      Comme courge, j'ai utilisé moitié citrouille moitié courge kabocha. J'avais un reste de cubes de courge kabocha au congélateur, alors je les ai passé ici. J'avais ces cubes dans un des petits congélateurs au dessus d'un de mes frigo et ce congélateur a parfois tendance à donner le goût de "congèle" à certains aliments. Habituellement, c'est plus avec des pains ou des trucs du genre que ce goût de congèle pogne, mais je me demande si ma courge n'avait pas aussi ce petit goût de congèle. Je l'ai senti au préalable et tout était correct, mais on dirait que la soupe a aussi ce petit goût de congèle. J'ne sais pas. J'cherche le "bobo", car ça m'intrigue. Pourtant, tous les ingrédients de la recette me plaisent alors j'n'arrive pas à saisir d'où ce petit goût vient. Ça m'agace quand je n'arrive pas à trouver le bobo...grrrr!!! J'n'ai même pas osé la faire goûter à mon homme...hi hi!!! Ahhh oui, j'y pense, pour le lait de coco, j'ai encore utilisé celui en tetra-pack...peut-être aurais-je dû utiliser celui en conserve ?! Bref, j'ai peut-être trop amené de modifications.

      Si jamais tu l'essaies, j'ai vraiment hâte de voir tes impressions. Tu me donneras peut-être le goût de la cuisiner à nouveau pour voir.

      Effacer
    7. Oui, mon copain et moi avons trouvé que le lait de coco faisait une énorme différence. Il goûte beaucoup plus quand tu le prends en conserve. Mais je ne comprends, c'est embêtant d'ouvrir une conserve pour une petite quantité. Souvent, je mets le reste au frigo et je finis par le perdre, ou encore je cuisine à fond au lait de coco, mais comme c'est très gras et riche en gras saturés, ce n'est pas l'idée du siècle. Il faudrait vraiment que je me mette à en congeler, mais il me manque de petits contenants, et d'espace!

      Effacer
  6. Merci :)

    Le lait de coco se congèle vraiment bien. C'est toujours ce que je fais. C'est vrai toutefois que les petits pots, à la longue, viennent à prendre bien de la place dans nos congélo.

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!