lundi 15 octobre 2012

Haricots de Lima à la méditerranéenne cuits au four — VeganMoFo XI



Lorsque j'ai décidé de consacrer le mois d'octobre à la cuisine d'une grande variété de légumineuses, j'ai tout de suite pensé aux haricots de Lima à la méditerranéenne cuits au four (Mediterranean-Style Baked Lima Beans) de Veganomicon. J'ai déjà vanté leurs mérites dans mon récapitulatif des recettes de légumineuses de la bible du végétalisme, mais sans photo à l'appui. C'était donc l'occasion idéale pour me faire plaisir, vous parler plus longuement de ce plat et ajouter une photo au récapitulatif.

Mes haricots de Lima, tout mouillés après avoir passé toute la nuit dans l'eau

  

Si on se fie aux coauteures, les haricots de Lima sont associés à de mauvais souvenirs chez bien des gens qui auraient du « lima bean baggage ». C'est peut-être plus le cas aux États-Unis, car il m'est très rarement arrivé de croiser des haricots de Lima au Québec, mis à part chez moi. Mes parents faisaient souvent la même recette de haricots de Lima et je n'en garde pas un souvenir impérissable... en fait, je ne sais même plus ce dont il s'agissait, sinon que c'était un peu sec.

Les haricots à la méditerranéenne de Veganomicon sont loin d'être secs, comme vous pouvez le voir sur la photo. C'est au contraire une explosion de saveurs : des tomates, de l'huile d'olive, de la menthe fraîche (de mon jardin), de l'ail, des carottes, des fines herbes, des feuilles de laurier et d'autres bonnes choses. 

Ce mets a droit à une note parfaite. Son seul défaut : il est difficile, voire impossible, de ne pas piger dans le plat à de multiples reprises, car on n'en a jamais assez. Vous trouverez la recette ici (en anglais).

  

Mon copain dit qu'avec du riz et un peu de Daiya, ça pourrait pas être mieux. Ci-dessus, mon riz est jaune parce que j'y ai ajouté du curcuma. En accompagnement, il y a des tranches de tomates et des feuilles de basilic de mon jardin ainsi qu'un plat de bette à carde.

La réputation de Veganomicon n'est plus à faire. C'est LE livre de cuisine par excellence pour qui veut découvrir le végétalisme et en apprendre les rudiments. Il est également tout à fait indiqué pour tout adolescent qui déménage en appartement et veut apprendre à cuisiner... sans cruauté bien sûr. Malheureusement, il n'y a pas de traduction française pour l'instant.

Les coauteures sont Isa Chandra Moskowitz et Terry Hope Romero. Les deux Américaines ont plusieurs livres de cuisine à leur actif. Hier, je vous ai parlé des doliques de la Caraïbe d'Appetite for Reduction d'Isa Chandra... je crois pouvoir affirmer sans me tromper qu'elle est la diva du végétalisme à l'heure actuelle. Terry Hope Romero jouit également d'une bonne visibilité et la semaine dernière, je vous ai montré le vigaron de son livre Viva Vegan. Ce sont deux auteures à suivre!

7 commentaires:

  1. Ohhh...les haricots de Lima, ils sont dodus comme tout. Je les aime beaucoup.

    C'est vrai qu'elle est bonne cette recette de lima dans Veganomicon. Savoureuse comme tout. Il y a une autre casserole de lima à la méditerranéenne qu'on aime ici. Cette recette provient d'un des livres de Moosewood Restaurant.

    Tu me fais justement penser qu'il y a un e vais devoir y remédier sous peu.

    Ta petite casserole rouge de bettes à carde est mignonne comme tout. J'imagine que son contenu devait être succulent également.

    C'est vrai que ces deux auteures sont vraiment de calibre quant à la bouffe végétalienne. Je les aime bien, du moins j'adore leur bible, Veganomicon.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La casserole de bette à carde était spéciale... au début, je trouvais que c'était très bon, mais au bout de quelques repas, il y avait un goût qui ne me revenait pas (et ce n'était pas de la pourriture!). C'est la Tomato Chard Bake de Ripe from around Here (je ne suis pas absolument certaine du titre).

      Effacer
    2. Ahhh ok, cette recette me fait de l'oeil depuis que j'ai le livre et je ne l'ai pas encore essayé. En fait, je la remets continuellement à cause des tomates. Mon homme n'aime pas les tomates en grande quantité et ça dépend beaucoup de leur texture. Cette recette semble bien bonne toutefois. Est-ce possible que ce soit l'amertume des cardes/tiges que tu apprécies moins. Je remarque que l'amertume se développe davantage au fur et à mesure qu'elles cuisent. Personnellement, j'aime cette petite amertume, mais c'est tout de même un petit goût particulier qui se dénote dans un plat du genre...un genre d'arrière goût. Autre que ça, à moins que ce soit le vinaigre balsamique ?! La quantité n'est toutefois pas très élevée.

      J'm'en fais une tâche d'exécuter cette recette avec mes bettes à carde et tomates du potager tandis qu'elles sont encore de saison. J't'en donnerai des nouvelles.

      Effacer
  2. Les légumineuses, je les aime toutes. On en mange presque quotidiennement.
    Le plat que tu proposes a l'air goûteux à souhait. À faire.

    RépondreEffacer
  3. nous on adore les fèves de lima! même nature!

    mais j'ai une confession... je n'ai pas Vegonomicon et n'ai jamais essayé de recette de ce livre.
    Faudrait bien que je m'y mette un de ces quatres.

    RépondreEffacer
  4. Où est la recette? Je ne la trouve pas.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je viens d'ajouter un lien vers la recette originale dans le billet :

      http://www.farmerdaves.net/mediterranean-style-baked-lima-beans

      Elle est en anglais, alors si ça cause problème, faites-moi signe =)

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!