samedi 13 octobre 2012

Le délicieux chili de Sarah — VeganMoFo IX

Connaissez-vous un Québécois qui n'a jamais mangé de chili con carne ou sin carne? Ce n'est pas un plat de légumineuses aussi typique que les bines ou la soupe aux pois, mais le chili fait partie de notre alimentation depuis plusieurs dizaines d'années. Je me souviens très bien que mes parents en faisaient régulièrement quand j'étais petite. Il me semble que le leur était sin carne, mais je me trompe peut-être. J'en mange d'ailleurs encore chaque fois que je rends visite à mon père à la campagne. C'est un de ses classiques.
Chili, bette à carde au four, sauce fromagée à la farine de pois chiches et salade  

Le chili se décline aujourd'hui à l'infini : du chili à base de sans-viande hachée du commerce, du chili verde aux pommes et aux tomatilles, du chili au cacao servi sur des pâtes, du chili aux lentilles françaises et bien d'autres versions que je n'ai pas encore essayées.

Il y a quelques semaines, j'ai fait un chili que je n'avais pas cuisiné depuis des années : le délicieux chili de Sarah (Sarah's Delicious Chili) de How it all Vegan! (Vous avez dit Végan? en français). Ce livre de Sarah Kramer et Tanya Barnard est le premier livre de recettes végétalien que j'ai eu en ma possession. L'exemplaire que j'ai chez moi a été imprimé en 2000 et c'était la 3e impression. À l'époque, les libraires proposaient très peu de titres végétaliens et How it all Vegan! était une ressource précieuse. La majorité des recettes sont simples, rapides et délicieuses et il prodigue de précieux conseils. Vous trouverez même une liste de produits d'origine animale à la fin pour vous aider à déchiffrer les listes d'ingrédients. C'est un livre que je conseille à tous ceux qui découvrent la cuisine végétalienne, d'autant plus qu'il a été traduit en français.

Le chili de How it all Vegan! est assez traditionnel. Il est tomaté, il contient du chili en poudre, des carottes, du riz et des oignons. On y ajoute aussi des champignons et du maïs. J'adore le maïs dans le chili, mais j'ai seulement pu mettre la moitié de la quantité demandée. Il fallait aussi mettre de la curry paste et ne sachant pas trop à quoi les auteures faisaient référence, j'ai utilisé la pâte de cari vert que je gardais au frigo depuis une éternité. Je ne sais pas au juste ce que j'étais censée utiliser, ce qui m'embête un peu parce que j'ai fait cette recette plusieurs fois déjà! Heureusement, le goût du cari vert n'était pas trop perceptible.

 Pain de maïs et chili 

Le chili aurait été parfait s'il avait été plus liquide, si j'avais omis le cari vert et si j'avais eu assez de maïs. Habituellement, il a plus fière allure que ça!

  

Les haricots rouges et les pois chiches sont les légumineuses de ce chili. Comme j'ai déjà cuisiné des pois chiches ce mois-ci dans une salade aux artichauts, les haricots rouges sont ma légumineuse du jour. Le haricot rouge est probablement un de ceux que j'ai consommés le plus souvent dans ma vie et il est certainement facile à trouver en épicerie. Il me plaît beaucoup parce qu'il est assez gros et dodu. Il serait très riche en antioxydants.

Pour préparer ce chili, j'ai acheté un sac de légumineuses séchées que j'ai fait tremper toute la nuit. Le lendemain matin, elles avaient bien sûr absorbé une bonne partie de l'eau (voir ci-dessus). Je les ai ensuite mis à bouillir un peu plus d'une heure. Si vous avez déjà fait cuire des légumineuses séchées, vous savez qu'il faut être à deux pas de la cuisinière lorsque l'eau atteint son point d'ébullition. Sinon, ça va déborder, et pas à peu près! J'ai eu droit à plusieurs dégâts si mémorables que je n'oublie plus la règle d'or : je dois rester à côté de la cuisinière jusqu'à ce que la situation soit sous contrôle.

  

Vous avez peut-être également déjà remarqué qu'il se forme souvent une mousse durant les premières minutes où l'eau bout. Je ne connais pas du tout la cause de ce phénomène, mais j'enlève toujours la mousse au moyen d'une cuiller en bois. Cette fois-ci, la mousse a été particulièrement abondante et j'ai décidé de vous la montrer. N'hésitez pas à m'instruire sur la question!

Et vous? Qu'aimez-vous mettre dans votre chili? Avez-vous des plats de prédilection à base de haricots rouges?

20 commentaires:

  1. I like chilli too but I don't make it very often!

    And I have many favourite recipes from Viva Vegan!: the green posole, guatita, chocolate orange spice cake, crepes, tropical pumpkin soup, chicharrones, pupusas, black-eyed butternut tostadas, limeade, arepas :)

    RépondreSupprimer
  2. La dernière fois que j'ai fait du chili, j'y ai mis de l'orge mondé (ça ajoutait une super texture!), de la sauce soya, des tomates séchées et du miel. Il y avait beaucoup d'autres ingrédients, mais ce sont les plus «inusités» de ma recette. Oh et comme légumineuse, j'avais utilisé des haricots rouges, un classique.

    Pour ta mousse, j'ai cuit une seule fois des pois chiches, mais je ne me souviens pas s'il y avait autant de mousse que sur ta photo! Au début, je croyais que tu allais présenter une recette de trempette, car en regardant vite ta photo, c'est à s'y méprendre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça doit être spécial avec l'orge et les tomates séchées =)

      Supprimer
  3. Le chili est un de mes plats préférés! C'est si réconfortant! Dès qu'il commence à faire un peu moins chaud, j'en fait une grosse recette. Dans le mien il y a des tomates, des fèves pinto et rouges, beaucoup de légumes (oignons, ail, zucchini, carottes, poivrons rouges et bien sûr du maïs) et de la poudre du chili, du cumin et du poivre de cayenne. J'aime qu'il soit assez piquant.
    Je trouve intéressant que ta recette demande de la pâte de cari, il y a une recette de chili sur le site de post punk kitchen qui en demande, mais c'est de la pâte de cari rouge. J'aime bien, mais ça ne donne pas un chili typique.

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que c'est toujours délicieux un bon plat de chili végétalien. C'est du pur réconfort, surtout à cette période de l'année. J'aime bien la consistance de ce plat. Cette semaine, j'ai fait une soupe aux tortillas végétalienne qui rappel le goût du chili. Bien que cette soupe était succulente, on dirait qu'il manquait la consistance d'un chili.

    J'n'ai pas cuisiné 1001 versons de chili. Je reviens pratiquement toujours au même car mon homme l'adore. Quand il aime particulièrement un plat, il aime moins quand je change continuellement les versions. J'avoue que j'ai bien de la difficulté avec ça car je fais rarement la même recette plus d'une fois, à moins d’exception bien rare...hi hi!!! Mon chili contient d'abord 3-4 sortes d'haricots pour varier les textures. Bien sûr, il y a les haricots rouge, mais aussi les pinto que j'aime beaucoup et les noirs et parfois les blancs. J'y mets tout plein de cumin, du piment de Cayenne, etc. J'aime bien utiliser de l'ail rôti au lieu d'une simple gousse d'ail. J'aime également y ajouté du cacao pour son amertume, son onctuosité et goût particulièrement ''riche'' qui ça apporte.

    J'vais tenter de le photographier lors de ma prochaine batch pour le bloguer. Hummmm...j'me rends compte qu'il y a plusieurs recettes que j'ai le goût de bloguer. J'vais devoir trouver et prendre le temps de le faire :) J'aimerais bien avoir ta rigueur à publier des billets aussi fréquemment que toi. J'admire ton dévouement...bravo!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce que c'était le genre de soupe mexicaine dans laquelle tu ajoutes des chips au moment de servir? C'est bon, ça!

      J'aimerais beaucoup tester ton chili si tu publies la recette! Si tu dis que ton homme l'aime beaucoup, je crois que le mien risque de l'aimer aussi.

      Supprimer
    2. Oui, c'est justement ce genre de soupe et miammm!!! Avec des avocats et un peu de Daiya...miam!!

      J'ai encore du chili au congélo, mais à ma prochaine ''batch'' je l'a photogrpahie pour la publier :)

      Supprimer
  5. hoo! ici aussi le chili fait parti de notre alimentation depuis plusieurs années !! Il faut du maïs , ça change tout hihihi! Je le fais avec des haricots rouges et des blancs... Je l'ai fait avec et sans fausse viande .. j'aime mieux avec ... J'aime bien le servir avec du riz basmatti , fromage, avocat et yogourt nature sur le dessus ...

    Petite question pour toi ... je commence a utiliser le TVP et j'aime bien ... que penses-tu de ce produit ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, un chili avec de l'avocat, du fromage (végétal pour moi) et du yogourt (ou de la crème sure!), c'est le summum!

      J'aime bien le TVP aussi. Il y a toutes sortes de grosseurs et personnellement, j'aime mieux les petits morceaux (genre viande hachée). J'ai trouvé chez Anatol des gros morceaux plats (3 cm carrés) de TVP que j'ai hâte d'essayer par contre. J'aime me faire des sloppy joes avec du TVP, et je suis certaine que ce serait délicieux dans un chili. Si tu as la chance, Mélanie, il faut que tu essaies les soy curls. Ça ressemble à des TVP, mais en mieux, surtout côté texture. J'en ai vu chez Viva Vegan seulement. Nous adorons.

      Supprimer
  6. hoo! Cool contente de savoir que c'est un produit correct le TVP ... Avec tout ce qui sort, je n'étais pas certaine que c'était un bon produit. J'aime aussi les petits pépites.. J'ai fait un macaroni chinois cette semaine et personne n'a rien remarqué ici loll! Ma sauce à spaghetti est aussi excellente avec ça .. Mes tacos ... Bref j'adore loll! C'est versatile et pas mal meilleur que la fausse viande Yves.

    Oui je les ai vu les curls mais j'avais hésité, la prochaine fois je les achète ... Je vais voir si ici au Viva santé ou chez Tau je n'en trouverais pas.

    Merci :O)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, dans un macaroni chinois... as-tu une recette? Je n'en ai jamais fait, mais j'aimais vraiment ça à la café de l'école au secondaire!

      Tu aimes mieux les TVP que la fausse viande Yves? Tu es chanceuse, c'est bien moins cher. Moi, j'aime mieux celle de Yves, mais disons que c'est plus facile de contrôler le sodium et les matières grasses avec les TVP qu'avec les produits Yves.

      C'est sûr que tu vas trouver des gens qui diront que les TVP ne sont pas l'idéal. C'est un produit transformé, donc pas entier, et il a perdu une bonne partie de ses propriétés. C'est une excellente source de protéines, mais il ne faut pas manger trop de protéines non plus... mais toi qui fais beaucoup de sport, tu as besoin de plus de protéines? (je pense que oui, mais comme je ne suis pas sportive moi-même, je ne connais pas trop le sujet).

      Cela dit, les TVP sont préférables à bien d'autres aliments qu'on mange et moi j'en mangerais toutes les semaines sans problème ni même me dire que j'en mange trop.

      Je viens de regarder dans World Vegan Feast, et voici ce que Bryanna Clark Grogan en dit en gros... elle fait référence ici aux TVP (marque TVP). Ce n'est pas la même chose que l'isolat de soya, ça ne contient pas d'OGM ou d'additifs, c'est de la farine de soya cuite et façonnée de différentes façons. C'est une excellente source de fibres, ne contient presque pas de sodium.

      Pour remplacer la viande et obtenir une livre de "boneless meat" (?!), elle met 1,5 tasse de TVP dans un bouillon contenant 3 tasses d'eau, 3 c à s de ketchup, 3 c à s de tamari et 1 c à s de levure alimentaire, et elle fait cuire 15 à 30 minutes. Ensuite, elle en congèle une partie et elle fait égoutter les TVP avant de les cuisiner.

      Les soy curls sont moins transformés, ils sont faits avec des haricots de soya entiers et ils contiennent donc toutes les fibres des haricots.

      Supprimer
  7. Merci d'avoir pris le temps de me répondre... C'est tellement pas évident .. j'Essai de prendre le tofu bio pour ne pas avoir D'OGM ... le lait de soya bio ... tsé d'un côté j'ai changé pour avoir une meilleure santé mais même dans les choses santé il y a encore des problèmes lolll!

    Je me suis acheté de la fausse viande congelée des USA de morning star et haaaaa! qu'elle est bonne ... Oui elle est transformée comme la Yves mais elle est faite de TVP et je le trouve moins salée-assaisonnée ... Par contre elle n'est pas Vegan j'ai regardé.

    Pour le macaroni chinois c'est super simple ... Macaronis cuits.

    Tu fais revenir , poivrons de la couleur de ton choix mais le traditionnel c'est le vert, oignons, céleri et champignons ... Quand c'est revenu j'ai ajouté le TVP réhydraté. Tu mélanges avec le macaroni cuit.. Il reste juste a ajouté la sauce soya a ton goût et poivre :O) (tu peux aussi ajouter de l'ail. Je suis certaine que ça serait aussi bon avec du Tempeh ou du seitan mariné.

    Comme je calcule mes protéines à chaque repas-collation, je peux te dire que j'en ai vraiment pas beaucoup dans une journée, je dois prévoir car veut, veut pas, en perte de poids c'Est pas évident... Les noix coûtent extrèmement cher en point, bref toutes les protéines le sont...60% de mon allocation de points passe pour ça .. Atteindre le 60 gr par jour c'est pas évident mais j'y arrive ... Donc tout ce qui en a beaucoup et qui coûte pas cher en points comme le TVP j'adore lolll!

    Quelle belle recette pour le boneless meat, c'est certain que je vais l'essayer me semble que le mélange ketchup-tamari doit donner un bon goût.

    Merci encore, j'apprécie vraiment .. j'essai vraiment de faire les meilleurs choix pour moi (et ma famille) et comme ça ne fait pas longtemps que je suis végétarienne, j'ai encore des croûtes a manger lolll!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, c'est certain qu'on peut toujours manger mieux et faire de meilleurs choix. Il faut trouver un bon équilibre et peut-être viser une amélioration progressive, par exemple remplacer de plus en plus les produits raffinés par les produits entiers.

      Merci Mélanie pour la recette de macaroni chinois. J'ai hâte! Tu mets du poivre blanc dedans? Souvent, je trouve que ça donne un goût chinois, mais à petites doses seulement =)

      Supprimer
  8. Ah un bon chili !
    J'utilise souvent une conserve d'un melange de plusieurs haricots et pois chiche que je trouve en magasin bio( je sais que c'est meilleur cuits soi meme mais parfois on manque de temps. .. ). Avec de la patate douce, du potimarron, de lail oignon poivron épices et des courgettes et parfois des pst, c'est divin. Mais j'hésite toujours à ajouter du maïs pourtant c'est vrai qu'il s'apprête très bien chaud ! la prochaine fois je teste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que les mélanges de légumineuses en conserve peuvent être pratiques pour les chilis et les salades. Sinon, il faut prévoir beaucoup de temps et de chaudrons, ou encore avoir de très bonnes réserves au congélateur. Le maïs est un must! Mais j'en ai fait un l'autre fois avec de la patate douce et des choux de Bruxelles, et à ma grande surprise, c'était bon!

      Supprimer
    2. Ah je n'en doute pas. Mais malheureusement je ne trouve plus de choux de Bruxelles sur le marché. ..
      Sinon j'ai fait un chili aujourd'hui et avec du maïs cette fois ! Je dois reconnaître qu'il apporte une douce note sucree et croquante qui se marie à merveille avec le reste du plat.. le chili est fort délicieux !
      merci encore du conseil :)

      Supprimer
    3. Je suis contente que tu aies aimé. Du maïs, j'en mettrais partout, en particulier le maïs surgelé qui goûte frais, je trouve.

      Supprimer
  9. J'ajoute du cacao à mon chili! Le bonheur! Ça plaît aussi aux enfanrs qui ont l'impression de manger un plat au chocolat! Sinon, le chili de joël legendre est un gros hit ici! J'y ajoute des olives noires!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Johanick!

      Je n'avais jamais pensé à invoquer le cacao pour vendre du chili aux enfants, mais c'est une excellente astuce. Je n'ai encore jamais fait de recettes de Joël Legendre, ni mangé de chili qui contenait des olives.

      Supprimer

Merci de me laisser des commentaires!