En ce dimanche de la mi-octobre, je vous parle des doliques à œil noir. Je cuisine ces légumineuses depuis assez longtemps, mais ce ne sont pas celles que j'utilise le plus fréquemment.
Il existe plusieurs types de doliques (dolique à œil noir, asperge, d'Égypte), mais je connais seulement le dolique à œil noir. Les doliques, tout comme les ambériques (mungo, adzuki, « fèves germées »), sont des légumineuses du genre Vigna. La fleur des plants de ce genre de légumineuses est différente des autres, mais il y a probablement d'autres distinctions à faire.
La cuisson des doliques est rapide (1 heure) et leur texture est beaucoup plus ferme que celle d'autres légumineuses, comme les haricots rouges ou de Lima. Dans le Sud des États-Unis, on mange un plat de doliques à œil noir au jour de l'An, car c'est un gage de prospérité.
Cari, riz et verdures de mon jardin... les rondelles de plantain sont cachées je ne sais où |
C'est à Appetite for Reduction et à Isa Chandra Moskowitz, que vous pouvez lire ici, que je dois ces doliques au cari et aux plantains de la Caraïbe (Carribean Curried Black-Eyed Peas with Plantains). Le livre Appetite for Reduction me plaît beaucoup moins que Veganomicon, dont Isa Chandra est la coauteure, mais au fil des ans, j'y ai tout de même découvert des valeurs sûres comme le kacha aux champignons, le cari de pois chiches, les tacos et la salade niçoise.
Ce cari est une autre valeur sûre de cet ouvrage. Mon copain et moi l'avons tous deux bien aimé et j'en referai avec beaucoup de plaisir, d'autant plus que le plat est facile à préparer. Pour ceux et celles qui n'ont pas de cari jamaïcain, Isa Chandra propose d'ajouter un peu d'anis étoilé à du cari ordinaire. Comme il me reste encore un peu de cari jamaïcain (que j'avais acheté pour ce pâté chinois jamaïcain), c'est ce que j'ai utilisé. De plus, comme j'essaie de modérer ma consommation de produits à base de noix de coco, j'ai remplacé cinquante pour cent du lait de coco demandé par du lait de soya non sucré. On goûtait encore très bien le coco et j'utiliserai le même procédé la prochaine fois. J'ai pris du lait de coco ordinaire, pas du léger. Il s'agit en résumé d'un cari exotique qui change de l'indien. C'est délicieux avec les plantains.
Isa Chandra a mis la recette en ligne sur le site de la Post Punk Kitchen.
Que cuisinez-vous avec les doliques? J'aime bien ces poivrons farcis de Veganomicon, mais je n'ai pas d'autres recettes vraiment dignes de mention. J'en ai cependant quelques-unes à essayer dans Cookin' Crunk, que je me suis récemment procuré.
Un plat délicieux et facile à préparer? Ça m'intéresse! Il me semble qu'un plat exotique par le temps gris et pluvieux qu'on connait ces temps-ci, ça ajouterait du soleil!
RépondreEffacerJ'aime bien les doliques à oeil noir. Je les utilise parfois dans mes burgers fait maison. Elles donnent une boulette ferme qui se tient bien.
Plantains - je les adore. Les doliques à œil noir? Un petit peu moins! Mais en currie - ca se son tres bien!
RépondreEffacerAs-tu fait frire tes plantains?
RépondreEffacerJ'aimerais bien essayer ce cari exotique, comme tu dis, ça fait changement du cari indien.
Non, ils sont plutôt cuits à la vapeur 5 minutes. Ça change des plantains frits.
EffacerHummm...ce cari exotique semble délicieux comme tout. Intéressant!!! Je le garde en note pour essayer bientôt. Merci de l'avoir mis en valeur.
RépondreEffacerLes recettes du livre Appetite for Reduction semblent pour la plupart vraiment excellentes, du moins quand on regarde les ingrédients qui les composent. Je ne suis pas surprise de voir que ce livre ne te plaise pas autant que Veganomicon car les avis sur internet au sujet de ce livre sont vraiment partagés, voir même plusieurs négatifs. Pour ma part, j'n'ai pas essayé des tonnes de recette de ce livre, mais celles que j'ai essayé m'ont vraiment plu. Je vais devoir le feuilleter à nouveau pour en faire d'autres essais.
J'ignorais qu'il y avait autant de variétés de dolique. Intéressant.
Pour les recettes contenant des doliques, j'en n'ai pas une tonne qui me viennent en tête. Je me souviens toutefois de la soupe que j'avais préparé pour le dernier jour de l'an. Justement, je m'étais inspirée de la tradition du sud des États-Unis concernant la prospérité :) La recette essayée était délicieuse et provenait du livre Clean Start de Terry Walters.
Ah bon! Les blogues que j'ai l'habitude de lire sont dithyrambiques à l'égard d'Appetite for Reduction. Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir été déçue par ce livre.
EffacerAs-tu Vegan with a Vegeance? Isa doit faire paraître un nouveau livre où elle présentera je crois des recettes rapides... j'ai très hâte. Ça s'appellera Isa Does It.
As-tu des recommandations pour moi dans Appetite for Reduction? =)
Ahhh ouais ?! À ce point pour les éloges ?! Intéressant comme les commentaires sont partagés sur ce livre.
EffacerNon, je n'ai pas Vegan with a Vegeance, mais je l'ai déjà feuilleté. Il me semble avoir déjà essayé des recettes, mais je ne me souviens plus lesquelles. Ohhhh...j'ignorais pour le nouveau livre de Isa à venir. J'ai aussi vraiment hâte car cette auteure me plait bien.
Pour Appetite for Reduction, toutes les recettes qu'on a essayé tu les as sur ton blog, sauf une avec le tempeh. Du moins, je ne l'a vois pas. C'est Smokey Tempeh & Greens Stew. C'est vrai que j'y ai amené quelques modifications lors de son exécution, mais c'était vraiment bon. On a beaucoup aimé. Tout d'abord, j'ai fait cuire mon tempeh à la vapeur pendant quelques minutes. Je l’ai ensuite défait en morceaux pour les faire revenir dans la casserole pour 10 minutes. Pour ce qui est du kale, je ne l’ai pas ajouté au moment demandé dans la recette. J’ai plutôt fait cuire les carottes et tiges de kale dans le mélange de tomates broyées, vin et bouillon pendant quelques minutes. J’ai ensuite ajouté les morceaux de tempeh et les fèves de Lima et poursuivi la cuisson, à couvert, pendant quelques minutes. Ce n’est qu’à la fin que j’ai ajouté le kale, bien brassé et poursuivi la cuisson seulement quelques minutes pour les attendrir, sans trop les cuire non plus. Important de bien assaisonner ce plat et le tempeh est superbe ici. Mon homme a aussi beaucoup apprécié et particulièrement la texture du tempeh. Le paprika fumé ici est merveilleux. Pour ce qui est de faire revenir les moreaux de tempeh dans l’huile, il est préférable de prendre une casserole plus large comme la quantité d’huile n’est pas énorme et s’assurer que ça ne colle pas et que tous les morceaux soient bien grillés.
Autre que cette recette, il n'y en n'a pas d'autres que je ne vois pas sur son blog qu'on a aimé ici. Si je pense à d'autres suggestions ou que j'en ai d'Autres à te faire, j'te fais signe. Compte sur moi :)
Ahhh oui, j'oubliais, pour les quantités des ingrédients, j'en ai divisé en deux pour diminuer les portions, mais pour certains j'ai gardé la même quantité exigée dans la recette initiale. Par exemple, j'ai utilisé la tasse complète de lima et les épices, mais diminué la quantité de tomates demandées, etc.
EffacerMerci Jessica! Je note pour la recette de tempeh, d'autant plus que j'ai plein de kale au jardin.
EffacerJe vais en parler prochainement sur mon blogue, mais j'ai fait les caulipots (version aneth et citron) cette semaine et c'est délicieux. Bon, ça ne goûte pas les patates pilées, mais le mélange des ingrédients est super. J'ai mis les quantités au pif.
Oh, et j'ai bien fait de tout enlever les fruits à mon jardin. J'y suis retournée tout à l'heure et les feuilles faisaient dur... les fruits auraient été gâché. Mais tout le reste est encore beau, je suis contente! J'avais presque tout coupé la roquette et la laitue, mais elle a continué à pousser, elle n'est pas flétrie ni rien. Mon basilic est foutu cependant, mais j'avais enlevé toutes les feuilles la semaine passée.
C'est certain que je cuisinerai cette recette, tout me plais en elle! Et les plantains à la vapeur plutôt que frits, bonne idée!
RépondreEffacer