mercredi 31 octobre 2012

Vegan à Montréal souligne ses trois ans d'existence

Je rédige des billets sous le pseudonyme de Babette depuis seulement trois ans, alors que j'ai l'impression que ça fait des lustres. Pour souligner cet anniversaire, je fais tirer un exemplaire d'un des rares livres de cuisine végétaliens publiés en français au Canada. Plus de détails après les photos.

Et comme lors du premier et du deuxième anniversaire, j'ai choisi un des meilleurs plats maison que j'ai mangés chaque mois cette année. La sélection a été très difficile. Vous n'avez qu'à cliquer sur les photos pour en savoir plus sur les plats en question.

Novembre 2011 : Boursin végétalien


Décembre 2011 : Rôti de seitan farci aux shiitakes et aux poireaux


  Janvier 2012 : Aïoli aux câpres


Février 2012 : Ragoût d'hiver aux nouilles udon et à la courge Buttercup


Mars 2012 : Casserole brunch BLT de Wolffie


Avril 2012 : Salade au jicama, au cresson et à l'avocat et vinaigrette épicée aux agrumes


Mai 2012 : Glaçage crémeux à la vanille


Juin 2012 : Soupe aux pois chiches et au riz sauvage


Juillet 2012 : Salade de tacos


Août 2012 : Gazpacho


 Septembre 2012 : Sauce aux tomates et au basilic frais


Octobre 2012 : Soupe Tom Yam


Concours

Quel est le prix à gagner? Je profite des trois ans du blogue pour faire tirer un exemplaire de Vous avez dit Végan?, la traduction française du classique How it all Vegan! de Sarah Kramer et Tanya Barnard.

Qui est admissible? Toutes les personnes qui ont une adresse au Canada.

Comment participer? Pour participer, vous devez répondre à la question suivante dans l'espace prévu pour les commentaires : « Qu'aimez-vous manger ces temps-ci? » Il peut s'agir d'un plat acheté ou fait maison, d'un produit, etc., mais il faut que ce soit végétalien.

Vous voulez augmenter vos chances? Vous aurez droit à une participation supplémentaire si vous mentionnez ce concours sur votre blogue, votre compte Facebook ou Twitter. Le cas échéant, veuillez laisser un autre commentaire pour me dire que vous avez parlé du concours sur une de ces plateformes.

Quelle est la date limite pour participer? Vous avez jusqu'au mercredi 7 novembre 2012 pour participer. J'annoncerai le nom de la personne gagnante le lendemain.

Note : Si votre commentaire n’est pas lié à une adresse courriel (par exemple un compte Blogger ou WordPress), veuillez me laisser vos coordonnées dans les commentaires afin que je puisse vous joindre.

Bonne chance à tous et merci de me lire!

34 commentaires:

  1. Ces temps-ci, j'aime beaucoup manger des falafels. J'en ai même fait moi-même à la maison.

    Bravo pour tes 3 ans! Ton blog est vraiment trop bien!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup les falafels également, mais j'en ai tellement mangé quand j'étais étudiante que je dois y aller mollo maintenant, sinon je me tanne vite.

      J'en ai fait aussi une fois et c'était très bon. Il faudrait bien que j'en refasse.

      Effacer
  2. Les paninis, légumes grillés, pesto, tout ce qui me tombe sous la main :)

    RépondreEffacer
  3. je suis folle de la soupe contry-style du commensal et je me dis tout le temps que je devrais m'en faire chez moi ;)

    RépondreEffacer
  4. Avec le froid qui s'installe : une soupe repas, avec carottes, cèleris, panais et tomates, le tout coupés en cubes. J'ajoute des pois chiches, pas mal de garam masala, de la coriandre en poudre, du persil frais ciselé.
    Mon souper cocooning!

    RépondreEffacer
  5. Je viens juste te souhaite un bon anniversaire, merci pour ces 3 années de délices et pour ce récap de l'année qui fait super envie !
    Pour la petite question, en ce moment, mes envies varie d'une heure à l'autre... (mais je ne participe pas, je suis en France de toute façon). Bises !

    RépondreEffacer
  6. Bon 3 ans Babette :)

    Ces temps-ci je suis au pudding maison tofu-arachide et biscuits aux protéines au chocolat... mmmm!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ton pouding tofu-arachide m'intrigue énormément. Merci Karine!

      Effacer
  7. Félicitations pour ton assiduité et pour tous tes trucs et tes recettes!
    C'est chouette d'avoir ta compagnie sur la blogosphère!

    RépondreEffacer
  8. Félicitation Babette pour ton 3 ième anniversaire!!!!

    Comme je te mentionnais dans ton dernier billet, tu es une ressource très importante dans la blogosphère "végan". J'admire ton dévouement, ton assiduité et tout ce que tu fais pour le "végétalisme". Bravo et chapeau!!! Ce serait chouette d'avoir plusieurs "Babette" comme toi dans ce monde :)

    Dans ces temps-ci, ce que j'aime bien manger....heuuuu...j'dirais que c'est les potages de toutes sortes. Toutes les semaines ou aussitôt qu'on en fini un, j'nous prépare des potages végétalien avec nos bonnes récoltes du potager. Nos coups de coeur du moment, j'dirais le potage tomate/cerises de terre, celui au navet et un autre aux légumes d'automne. Miammm!!!! c'est réconfortant à souhait et on fait ainsi le plein de bons légumes. Il y a aussi mon creton aux lentilles que j'aime beaucoup manger. J'ne m'en lasse pas. Bien sûr, j'aime les salades verte, avec un peu de tomates fraîches et concombre. Ahhh oui, les pommes, nos pommes Cortland de notre arbre. J'en mange tous les jours...miammm!!! Mon homme aime aussi avoir ces jus de fruits fraîchement pressés chaque jour.

    Merci d'avoir partagé avec nous ton récapitulatif de la dernière année. Il y a plusieurs plats là-dedans qui me font de l'oeil. Particulièrement tes soupes et ton rôti...miammm!!!! J'ai bien envie de faire la soupe aux pois chiche demain. Avec ta pluie qui nous tombe dessus, ça serait l'idéal. Aussitôt que j'essaie quoi que ce soit, j't'en redonne des nouvelles :)

    Bon 3 ans encore et à bientôt :) Joyeuse Halloween!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour tous tes bons mots, Jessica!

      Moi aussi, je suis une grande fan des potages. Il faudrait vraiment que je prenne plus souvent l'habitude de commencer mes repas par un bon bol tout chaud. Ça rend le repas plus long, plus intéressant, plus varié, bref, c'est une bonne idée. J'ai de très bons souvenirs de potages. Ceux de mes parents étaient vraiment sublimes quand j'étais petite.

      Ton potage aux tomates et aux cerises de terre m'intigue énormément? C'est bon pour vrai?! Vite comme ça, je te dirais que les potages au poireau et les potages à la courge musquée sont mes préférés, mais je ne suis pas difficile de ce côté. Ça fait pas mal toujours mon bonheur.

      Tu ne tromperas pas si tu essaies les plats en vedette dans ce billet. Depuis que je l'ai préparé en début de semaine, je ne cesse de me rappeler qu'il faut absolument que je refasse le rôti avant le temps des fêtes.

      La soupe aux pois chiches aussi est délicieuse. C'est le genre de recette qui plaira à tout le monde.

      Effacer
    2. Allo Babette,

      On s'est plus que régalé la fin de semaine dernière avec la soupe aux pois chiche et riz sauvage. Réconfortant à souhait. J'ai ajouté un peu plus de levure alimentaire...miammm!!!

      J'vais aussi essayer d'autres plats suggérés bientôt :)

      Pour le potage aux tomates et cerises de terre, j'me suis inspirée de celui que Marie-Ève propose: http://www.mangersantebio.org/5404/veloute-de-tomates-et-cerises-de-terre-avec-chips-daubergines-au-bbq. J'le sers chaud et il est délicieux. À mon avis, c'est toutefois préférable de faire ce potage avec les tomates bien mûres et fraîches durant la saison. Les tomates hors saison ne sont pas suffisamment goûteuses et un peu trop acides. C'est pour cette raison que j'ai mis une belle quantité de nos tomates en conserve cette année.

      Effacer
    3. Oh c'est vrai que cette soupe est délicieuse! J'ai très envie d'en refaire.

      Merci pour le lien vers la soupe aux tomates. Je retiens l'idée pour l'an prochain. Elle a l'air bonne!

      Effacer
  9. mes dernières découvertes:
    - la lasagne rouge et blanche de veganomicon (j'aurais dû relire ton billet avant d'acheter les noix de pin!)
    - tous les fromages à la crème vegan de tofutti, que j'ai découverts tout récemment.
    - le fromage havarti de daiya.
    - le macaroni au fromage de cloe's kitchen
    - le gâteau forêt noire, du blogue have cake, will travel.

    j'en profite pour te dire que je trouve ton blogue vraiment bien. j'y suis abonnée depuis presque deux ans, et je n'ai pas manqué un billet depuis. merci ! et félicitations pour les 3 ans.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Maya et merci pour ton commentaire. N'hésite pas à en laisser d'autres. Je le dis rarement, mais les commentaires me font toujours énormément plaisir.

      Ah, la lasagne de Veganomicon, je crois bien que c'est la prochaine sur ma liste. Elle est tellement bonne.

      Tu les achètes où, tes fromages Tofutti?

      Je suis contente de voir que tu aimes le Havarti de Daiya. Je n'en entends pas beaucoup parler sur le Net, mais pourtant ces fauxmages sont incroyables. As-tu essayé le jack aussi?

      Ça fait plusieurs fois cette semaine que j'entends parler, en bien, de Chloe's Kitchen. As-tu ce livre?

      Je note pour le gâteau forêt noire. Je ne me souviens même plus ce que c'est censé goûter.

      Effacer
    2. J'achète les tofutti à une épicerie que j'ai découverte il y a quelques mois. Je ne suis vraiment pas certaine du nom de l'épicerie, mais elle est juste à côté du frenco, sur Saint-Laurent. Y es-tu déjà allée ? Ils vendent toutes sortes de produits vegans à des prix incroyablement bas (tofutti, daiya (même les wedges), gardein, etc.). Maintenant que le viva vegan ferme ses portes ( :( ), je m'y fierai dorénavant pour me procurer ces produits.

      J'ai essayé le Jack, mais j'ai préféré le Havarti (dès qu'il y a de l'ail et du piquant, j'adore). Je n'ai toutefois pas encore essayé le cheddar.

      Et pour ce qui est de Chloe's kitchen, j'ai effectivement le livre, mais je n'ai cuisiné que le mac n' cheese pour l'instant. J'ai bien hâte d'essayer les brioches à la cannelle !

      Effacer
    3. C'est chez Segal, non? Une épicerie portugaise difficilement identifiable du côté est de Saint-Laurent, au 4001? Oui, j'y suis déjà allée et c'est vrai qu'on y trouve toutes sortes d'aubaines. Je ne fais pas souvent le détour jusque là, mais chaque fois, je me dis que je devrais y aller plus souvent. Je ne savais pas qu'ils avaient des Tofutti et des Gardein. Merci! Ça doit faire 6 mois que j'y suis allée.

      Le cheddar est bon aussi, mais c'est vrai que le Havarti est spécial, goûteux et tout.

      Miam, des brioches à la cannelle!!

      Effacer
    4. C'est exactement ça. Il y a même des des pizza tofurkey à moins de dix dollars !

      Effacer
  10. Et puis, je viens d'en parler sur twitter: https://twitter.com/mayamange

    merci pour ce concours !

    RépondreEffacer
  11. J'ai aussi twitté ton concours: https://twitter.com/EagleJessica.

    RépondreEffacer
  12. J'viens de parler de ton concours et de ton blog sur mon blog: http://cuisinedeseagle.blogspot.ca/2012/11/creton-vegetalien-de-lentilles.html

    RépondreEffacer
  13. Ce que j'aime le plus manger ces temps-ci, c'est mon végé-pâté maison, un délice avec de la moutarde et des pousses fraîches :). Puisque je mange sans gluten, je le déguste le plus souvent sur des craquelins de riz.


    Bon 3e anniversaire :)
    audree.marsolais(at)gmail(dot)com

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Végé-pâté + moutarde + pousses, ça va très bien ensemble.

      Tiens, je vais me partir de la luzerne à l'instant.

      Effacer
  14. J'ai parlé du concours sur ma page facebook
    https://www.facebook.com/UneViePlusSaine

    audree.marsolais(at)gmail(dot)com

    RépondreEffacer
  15. Félicitations pour la longue vie de ton blog!

    Pour ma part, j'ai eu un énorme coup de cœur pour le granola à la cannelle publié dernièrement par Mlle B. de Fringues, popote et action.

    cocotterose@hotmail.com

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Christine!

      Tu viens de me convaincre d'essayer la recette de Mademoiselle B. bientôt.

      As-tu essayé son houmous à la tomate séchée? Il est super.

      Effacer
  16. Une simple soupe aux pois cassés vegan que j'ai ramené en partie dans mes cours à l'UQÀM pour souper. Du tofu sous différentes formes et, aujourd'hui, un burger aux fèves pinto grâce à l'entreprise «Soyarie».

    Dave Tremblay
    davetremblay83(at)gmail(dot)com

    RépondreEffacer
  17. Je viens aussi d'en parler sur ma page Facebook (http://www.facebook.com/davetremblay83), une des rares fois que je fais la promotion de ce type de concours.

    Je ne peux pas croire que je participe à un concours, faut croire que je trouve l'idée de gagner ce livre très séduisante de même qu'il me fait plaisir d'aider à la diffusion du végétalisme entre autres.

    RépondreEffacer
  18. Bonjour !
    Je viens de découvrir le blog, vraiment très inspirant ! Donc pour répondre à la question, c'est temps-ci j'aime bien manger des sandwichs avec les légumes dans mon frigo (tomate, salade, luzernes, veganaise...etc), rien de très compliqué.

    Sinon j'aurais une petite question, puisqu'apparament Viva Vegan ferme ses portes, je me demandais à quel autre endroit je pourrais me procurer du fromage Daiya... Je ne connais malheuresement pas d'autre endroit à Montréal qui offre des produits vegan, j'y habite depuis peu et je n'ai pas beaucoup exploré ! Merci beaucoup !

    Pour me rejoindre : sarahm.bruneau@gmail.com

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Sarah!

      Un sandwich aux tomates avec de la mayo et des verdures, c'est toujours réjouissant!

      On trouve du Daiya en filaments un peu partout, et on trouve des blocs/wedges à de plus en plus d'endroits. Tu habites quel quartier?

      Effacer
  19. En ce moment, j'aime les patates douces coupées en cubes et rôties au four avec un peu d'huile, d'ail et du sel... que simple, que bon!

    Un livre de cuisine serait un bon défi pour moi pour améliorer encore mon français, lire ton blogue est déjà une grande aide pour moi ... :D

    RépondreEffacer
  20. C'est difficile comme question! Je veux tout manger :)
    C'est peut-être l'hiver qui me donne envie de faire des réserves de gras, lol!
    En ce moment, je mangerais bien un râgout créole aux fèves rouges accompagné de riz brun et de chou collard. Miam!

    RépondreEffacer
  21. J'aime bien manger de la courge musqué c'est temps si, sauté avec cumin et ail :) miam

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!