jeudi 25 octobre 2012

Trempette de haricots canari au paprika fumé — VeganMoFo XVII

  

Mon défi du Mois Vegan m'a permis de découvrir une légumineuse dont je ne soupçonnais même pas l'existence : le haricot canari. Je suis entrée dans une épicerie perdue sur la rue Beaubien et j'ai décidé d'examiner l'offre de légumineuses. Je suis sortie de là avec des haricots pinto, des haricots de Lima et ce sac de haricots canari. Je ne sais pas pourquoi, mais quand j'ai vu leur couleur jaune et leur nom, j'ai eu l'impression qu'ils venaient d'Inde. Ce n'est qu'en effectuant une recherche en ligne — mes recherches dans ma collection de livres de cuisine ayant été infructueuses — que j'ai appris qu'ils étaient en fait abondamment utilisés au Pérou. Je n'ai cependant aucun souvenir d'en avoir consommé là-bas.

  

Ces haricots sont eux aussi très beaux. Suis-je la seule à trouver que les légumineuses sont belles? On dirait des bonbons ou des pierres précieuses.

J'ai fait tremper mes haricots canari toute la journée et après les 45 minutes de cuisson prescrites, ils étaient encore durs. Je crois qu'on m'a refilé de vieux haricots, car après 45 minutes supplémentaires, ils n'étaient toujours pas très tendres.

J'ai failli faire une recette péruvienne à plusieurs étapes, mais je n'avais pas envie de passer beaucoup de temps devant les fourneaux. J'ai donc jeté mon dévolu sur une trempette de haricots canari au paprika fumé que j'ai trouvée ici. Il suffit de déposer six ingrédients dans le robot culinaire et le tour est joué. J'ai remplacé l'ail par des gousses d'ail rôti, alors c'était encore plus facile, et sans doute meilleur.

  

J'ai servi la trempette avec des bâtonnets de carottes et de céleri biologiques. J'ai adoré. Mon copain n'irait pas jusqu'à dire que c'est aussi bon que du houmous, mais moi si. La preuve, c'est que j'en mangerais à la cuiller. Si vous avez envie d'essayer, sachez que vous pouvez remplacer les haricots canari par une autre variété de haricots. C'est l'huile d'olive, l'ail rôti et le paprika fumé qui sont importants dans cette trempette que je conserverai précieusement.

Avez-vous déjà cuisiné des haricots canari?

5 commentaires:

  1. Tu as bien raison de les trouver beaux, ces haricots. Je n'ai jamais acheté cette sorte. Es-tu en mesure de dire à quoi s'apparente le goût de cette légumineuse?
    En début de semaine, comme je n'avais plus de pois chiches, j'ai fait de l'hummus avec des haricots rouges. Cette trempette m'a beaucoup plu. En fait, je suis loin d'être difficile avec les trempettes de légumineuses, je les adore toutes!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai que les légumineuses donnent des trempettes très onctueuses. J'aime beaucoup ça.

      Je te dirais que le haricot canari n'a pas un goût particulier. Et une fois qu'il est cuit, il perd son beau teint et ressemble un peu à un haricot pinto.

      Effacer
  2. Ohh que oui elles sont belles les légumineuses. Tu as entièrement raison.

    Je ne connaissais pas cette variété. Intéressant et je vais garder l'oeil ouvert lorsque j'irai à Québec ou dans un grand centre urbain.

    Ta trempette semble effectivement bien bonne. C'est rare que je n'aime pas une trempette de légumineuse. C'est toujours tellement bon :)

    RépondreEffacer
  3. bonjour
    pour attendrir les haricots fais tremper qq heures dans l eau tiéde avec du bicarbonate alimentaire
    contrôle le temps et tu les sort quant ils sont a ton gout
    puis fais cuire
    je trouve ta recette sympa

    (un cuisinier amateur de haricots et autre legumes traditions)
    si tu as l occasion goute les tarbais et les maugettes

    http://www.fermedesaintemarthe.com
    un site ou je me sert pour mes semences

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour et merci de ces conseils!

      Je fais habituellement tremper mes légumineuses toute la nuit avant la cuisson. Pourrais-je ajouter le bicarbonate à ce moment?

      Je n'ai jamais entendu parler de tarbais et de maugettes, mais ça m'intrigue. Je vais essayer d'en trouver à Montréal. Je ne commanderai par contre pas à la Ferme Sainte-Marthe. Ça fait un peu loin! =)

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!