mardi 2 octobre 2012

Soupe fumée au chou-fleur et aux haricots d'American Vegan Kitchen — VeganMoFo II



Quand j'achète des haricots blancs, je m'attarde peu à leur variété. J'utilise de façon interchangeable les petits haricots blancs (navy), les haricots Great Northern et les haricots blancs (white kidney ou cannellini). À vrai dire, je ne les distingue pas tous. Pour les besoins de ma thématique légumineuse du Mois Vegan, j'ai cependant fait des efforts pour acheter les bons haricots.



Dans la soupe fumée au chou-fleur et aux haricots (Smoky Cauliflower and Bean Soup) d'American Vegan Kitchen, Tamasin Noyes demande des haricots Great Northern. Je pensais que j'en trouverais partout, mais j'ai finalement dû visiter quelques commerces. Je croyais que ces haricots étaient gros, sans doute à cause du mot anglais « great », mais ils sont tout petits! Ce haricot serait plus petit que le haricot blanc (white kidney) et il serait moins « réniforme » — un nouveau mot dans mon vocabulaire.

Des haricots Great Northern avant la trempette

La veille, j'ai mis mes haricots à tremper et j'ai préparé les saucisses végétaliennes d'American Vegan Kitchen. Le lendemain, en journée, j'ai fait cuire mes haricots et j'ai pu procéder à la préparation finale.
 
Les choux-fleurs sont la vedette de cette soupe

À la première bouchée, je n'étais pas certaine que j'aimais particulièrement cette soupe fumée. C'était ma deuxième soupe d'American Vegan Kitchen et la première m'avait déçue. Finalement, celle-ci est savoureuse et son goût est unique du fait des nombreuses épices qu'elle contient. Il y a notamment du paprika fumé, du basilic et du persil, mais il faut aussi compter sur toutes les épices des saucisses qui parfument la soupe. Je soupçonne que le vin rouge n'est pas non plus étranger au succès de ce plat. J'avais coupé mes choux-fleurs en gros morceaux, ce qui était bien plaisant, mais je crois que la prochaine fois, je les couperai en petits morceaux pour qu'il y en ait dans chaque bouchée. Ce légume goûte si bon et je n'en mange assurément pas aussi souvent que je le voudrais.

La recette remplit un chaudron de bonne taille et, à ma grande surprise, la soupe est disparue en moins de 24 heures... c'est de la bouffe-réconfort qui n'en a pas l'air, n'est-ce pas?

Si vous avez des recettes d'American Vegan Kitchen à me recommander, je suis preneuse. En attendant, je vous conseille d'essayer cette soupe! Vous avez de la chance, car Tamasin la partage sur son blogue Vegan Appetite. Pour faire exactement la même soupe que dans le livre, doublez les quantités de persil et de basilic séchés et ajoutez une petite conserve de tomates en dés.

Quelles sont vos légumineuses préférées?

D'ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur les légumineuses, Mascha a publié un article fort intéressant à leur sujet hier sur La végé du quartier ouvrier.

5 commentaires:

  1. Effectivement, ce soupe semble DÉLICIEUSE et réconfortante comme tout avec sa belle couleur et les arômes de paprika fumé. Merci pour le lien de la recette. Je vais sûrement l'essayer. Il y a seulement les saucisses végétaliennes. J'vais fouiner un peu sur le net pour en trouver une version intéressante.

    Pour les haricots blancs, j'avoue avoir un faible pour les White Kidney. Ils sont plus dodus et j'aime bien. Comme tu dis, ils sont plus ''réniformes'' :) C'est également un nouveau mot pour moi :)

    J'n'ai malheureusement pas de recette de ce livre à te recommander car je ne l'ai pas en ma possession.

    Mes légumineuses favorites ? Difficile à dire, car je les aime toutes. J'aime bien le dodu des haricots pinto, blanc White Kidney et les rouge. Au goût et pour leur texture, les lentilles françaises sont vraiment intéressantes. Je les aime beaucoup en salade et elles s'apprêtent de plusieurs manières. Les pois chiches sont également une légumineuse que j'aime bien. On dirait qu'elle passe bien avec tout le monde et les gens plus réticents.

    Merci pour cette belle soupe :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'aime les haricots dodus! Je trouve que les haricots de Lima sont durs à battre de ce côté! Et les rouges sont pas mal non plus.

      Effacer
  2. Yum! This looks like the kind of heavy meal I could feed my husband and father in law without complaint about the lack of animal product (they can get needlessly whiny about it at times).

    RépondreEffacer
  3. Je pense que je fais pire que toi : je change pas mal toujours les légumineuses qu'on demande d'utiliser dans une recette. J'y vais en fonction de ce que mon garde-manger contient. Pas de pois chiches? Pas de problème, je prends des kidney, des haricots rouges ou encore des black eyed peas.

    La photo de ta soupe est VRAIMENT belle. Ça a l'air très appétissant. Tant mieux si tu as aimé ta soupe malgré ta première bouchée incertaine.

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!