lundi 1 octobre 2012

Pois verts à l'ail et à l'huile d'olive — VeganMoFo I

Bon mois d'octobre!

C'est aujourd'hui que commence le Mois Vegan ou VeganMofo (Vegan Month of Food). Cette année, j'ai décidé de me limiter à une thématique, soit celle des légumineuses. Chaque jour, je présenterai un plat mettant en vedette une légumineuse différente, ou encore une forme différente d'une même légumineuse. Par exemple, dans le cas du haricot de soya, je pourrai proposer un plat contenant du miso, un autre contenant du tempeh, un autre contenant du tofu, etc., dans des billets différents. De plus, j'essaierai d'utiliser un livre de recettes différent chaque jour, en ayant recours au besoin à des recettes pigées sur Internet. Je dis chaque jour, mais les « règlements » du VeganMofo stipulent qu'il faut publier au moins 20 billets au cours du Mois Vegan. Je ne promets donc pas de publier tous les jours. Et bien entendu, tous mes billets seront végétaliens.

Pour ce premier billet, je mets les pois verts à l'honneur. On a habituellement l'impression que les pois verts ou petits pois sont un légume, mais ils appartiennent en fait à la famille botanique des légumineuses. On les consomme cependant sous leur forme immature. Si on les laissait atteindre la maturité, les cosses seraient remplies de pois durs comme des légumineuses séchées ordinaires. Pour en savoir plus sur les pois, je vous invite à consulter Passeport Santé.

Appétissant, non?

Cet été, je me suis procuré un gros sac de pois au marché Jean-Talon et j'ai fait un plat d'accompagnement fort simple : des pois verts à l'ail et à l'huile d'olive (Snap Peas in Garlic and Olive Oil). Ce plat est tiré de The Urban Vegan de Dynise Balcavage. J'ai encore peu exploré ce livre, mais j'ai tout de même eu l'occasion de voir qu'il contient plusieurs recettes simples et rapides qui mettent bien en valeur la saveur même de certains légumes. Ça me plaît. Dynise rédige le blogue Urban Vegan depuis plusieurs années et j'ai toujours beaucoup de plaisir à la lire.

Un repas haut en couleur : une salade de légumes râpés, les pois verts à l'ail et une part de quiche aux asperges et aux oignons verts

Si cuisiner les pois prend peu de temps, il en va tout autrement pour les préparatifs. J'avais oublié à quel point il est long et fastidieux d'écosser des pois verts! Cela en vaut bien sûr la peine parce qu'ils ont un goût incomparable, mais il faut y consacrer un bon moment.

Une fois que c'est fait, on fait sauter de l'ail dans de l'huile, on ajoute les pois et quelques assaisonnements. Je n'avais pas de jus de citron, alors j'ai utilisé du jus de lime — celui qui vient dans une bouteille de plastique vert... je sais, c'est loin d'être idéal. Cette recette permet de savourer les pois frais sans que leur goût soit trop camouflé. Elle m'a beaucoup plu et j'en referais avec plaisir... si seulement nous avions des pois frais à l'année!

9 commentaires:

  1. Le prochain mois chez toi s'annonce fort intéressant avec ta thématique.

    C'est tellement bon des petits pois verts. Cru, fraichement cueilli, c'est du bonbon!!! Tu sais que c'est assez facile à faire pousser au jardin, hein ? Ce n'est pas exigeant non plus en terme d'entretien. La seule chose, il te faut un tuteur.

    Intéressant ce mois destinée au végétalisme. J'vais me renseigner davantage sur les règlements et peut-être y participer l'an prochain. Sait-on jamais :)

    Bonne journée à toi :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Jessica, tu pourrais même y participer cette année!!

      Oui, j'avais des pois au jardin... seuls 4 plants sont sortis de terre, et 3 sont arrivés à maturité. C'était bon mais peu quand même! L'an prochain, j'en veux plus!

      Effacer
    2. J'ai finalement lu l'information concernant cet évènement Vegan Mofo. Je vois que j'aurai encore pu m'inscrire même si la date limite d'inscription est passée. Bien que ça m'intéresserait énormément, je ne suis pas encore suffisamment assidue sur le roulement de mes billets pour m'engager à publier au moins 20 fois dans le mois. Je vais donc profiter de la prochaine année pour me préparer et m’entrainer à publier plus régulièrement. Je vais te suivre tout le mois, c'est certain :)

      Dommage pour tes petits pois cette année. L'an prochain tu pourras te régaler avec plusieurs plants :)

      Effacer
    3. Je comprends tout à fait, Jessica =)

      Tu peux aussi préparer des billets à l'avance!

      Oui, j'espère avoir tout plein de pois l'an prochain!

      Avais-tu des petits pois ET des pois mange-tout dans ton jardin? Moi, je croyais avoir des mange-tout, mais je les trouvais assez coriaces... jusqu'à ce que je me rende compte que c'était des petits pois en fait =)

      Effacer
    4. C'est ce que je vais faire pour l'an prochain je crois, me préparer à l'avance.

      Oui, j'avais les deux variétés de petits pois. Quoique les pois mange-tout, j'en laisse aussi devenir plus gros. Ils sont donc comparables au petit pois verts à écosser. Les pois mange-tout sont effectivement bien tendres lorsqu'on les cueille au bon moment.

      Effacer
  2. Ta quiche est fabuleuse!

    Je suis très heureuse que tu aimes ma petite recette et le livre :) Happy Mofo!

    RépondreEffacer
  3. J'adore ta thematique: j'ai beaucoup des sacs des legumineuses dans mon placard qui sont prêtes pour nouvelles recettes.

    RépondreEffacer
  4. Merci Babette pour cette thématique ! La cuisine des légumineuses est une des raisons pour lesquelles j'ai commencé à m'intéresser à la cuisine végétalienne (les végétariens répondent bien trop souvent à la question des protéines par le mot "Fromage !!"). Depuis j'ai appris plein d'autres choses, mais le sujet m'intéresse toujours autant. J'ai hâte de vous lire !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Elsa!

      C'est vrai que les végétariens se bourrent souvent de fromage... en tous les cas, les livres de cuisine végétarienne proposent énormément de plats avec des produits laitiers.

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!