samedi 18 août 2012

Tofu du général Tao de Full Vedge

Il y a quelques années, une recette de tofu du général Tao trônait au sommet du palmarès de VegWeb. Ce plat me semblait immensément intéressant et j'étais très curieuse d'y goûter, d'autant plus que je ne connaissais pas la classique version aviaire. Malgré mon ardent désir de mettre la main à la pâte, il m'a fallu bien du temps pour en faire l'essai.

En fait, le tofu du général Tao du blogue Full Vedge m'est tombé dans l’œil le mois dernier. Je n'avais encore jamais essayé de recettes de ce blogue, mais j'avais lu ailleurs que Végérebelle, la blogueuse de Full Vedge, proposait des plats fort délicieux.

Lorsque j'ai récolté mon premier brocoli à vie, j'ai décidé qu'il se transformerait en tofu du général Tao. Bien sûr, j'ai au préalable mangé quelques fleurs de brocoli cru — un délice, moi qui ne suis pas particulièrement friande de ce légume lorsqu'il est cru.

Tofu du général Tao

La méthode de Végérebelle m'a grandement surprise. Il s'agit d'enduire des cubes de tofu de fécule et d'enfourner sans aucun corps gras. À la sortie du four, le tofu a une tout autre texture, un peu caoutchouteuse comme dans certains restaurants. J'ai bien conscience que le terme « caoutchouteux » n'a rien de vendeur, c'est pourquoi je tiens à préciser que c'était très agréable... une révélation pour moi. Avez-vous déjà fait cuire votre tofu de cette façon?

Pendant que le tofu séjourne au four, on fait cuire du riz et du brocoli et on prépare une sauce pas compliquée. Et le tour est joué!

Mon copain et moi avons adoré cette recette. Je craignais qu'elle ne lui plaise pas, car il n'aime pas les plats sucrés, mais ici, il n'a rien trouvé à redire. Ce tofu du général Tao ira directement dans mon recueil de recettes maison. Merci Végérebelle pour cette belle découverte!

5 commentaires:

  1. Je fais toujours mon tofu comme ça pour le général Tao mais dans la poêle avec un peu de vaporisateur d'huile a feu bas, il cuit lentement et devient croustillant,

    Au four quand je l'ai fait, il est devenu sec et on a moins aimé que cuit doucement avec très peu d'huile dans la poêle.

    RépondreEffacer
  2. J'ai bien hâte d'essayer le tofu général tao, ta version me tente beaucoup!

    RépondreEffacer
  3. J'ai testé pleins de manières d'accomoder le tofu, j'avoue que je les aime toutes...
    Pour ton premier broco "maison", c'est vraiment une jolie recette qui fait super envie !

    RépondreEffacer
  4. Il va falloir que j'essaie cette recette moi aussi. Quand je vais dans les restaurants asiatiques, il n'y a jamais l'option du tofu Général Tao et j'en suis toujours déçue.
    J'ai déjà cuit mon tofu au four et enrobé de fécule et de chapelure, mais je ne me souviens pas de la texture que ça avait donné.
    Et merci, en passant, tu viens de me faire découvrir le site VegWeb! =)

    RépondreEffacer
  5. Je suis contente que cette recette t'ait plu, Babette! Je ne me souviens plus où j'ai pris l'idée de cuisiner le tofu de cette façon mais j'aime bien la texture que ça lui donne.Je pense que le truc, pour ne pas qu'il devienne sec, c'est de ne pas dépasser le temps de cuisson. J'ai déjà tenté l'expérience, dans le but de le rendre croustillant, mais il est plutôt devenu coriace.

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!